Doctorat

Délivrant le titre de Docteur, le Doctorat dure de 3 à 6 ans et consiste en la rédaction d'une Thèse portant sur un sujet précis, original, et s'intégrant dans les axes récents de la recherche en Sciences-Historiques.

Ces dernières années, le volet "formation doctorale" a pris un poids important, chaque doctorant devant désormais justifier de 108 heures de formation.

Les acteurs de la formation doctorale et interlocuteurs du doctorant sont au nombre de trois :

  • Le directeur de recherche

- C'est le partenaire principal du doctorant, avec lequel il s'inscrit dans une relation privilégiée. C'est également le directeur de recherche qui propose des sujets de thèses cohérents avec ses propres axes, ou accepte les projets présentés par les doctorants.
- Consultez la liste des professeurs et HDR de l'ARCHE

  • L'EA3400 ARCHE

- L'ARCHE rassemble des Historiens et Historiens de l'Art et de l'Architecture spécialistes des périodes médiévales à contemporaines. 
- Si chacun des membres développe des projets spécifiques à son champs de recherche, l'équipe fédère également l'ensemble de ceux-ci autour de trois axes principaux. La thèse peut s'inscrire dans l'un de ces axes, ce qui permet au doctorant d'être en relation avec plusieurs spécialistes de sa discipline.
- L'ARCHE assure au doctorant un support matériel et humain à sa recherche, de même qu'à sa formation en proposant un séminaire doctoral et des journées d'études.

  • L'ED 519 SHS-PE

- L'ED 519 SHS-PE est une structure fédérative sectorielle, qui rassemble des équipes de recherches autour de la thématique "Sciences Humaines et Sociales - Perspectives Européennes".
- Elle assure la tenue d'une offre de formation spécifique aux Sciences-Humaines et Sociales en relation avec le catalogue général du Collège des Ecole Doctorale. 
- L'Ecole doctorale organise également une à deux journées doctorales par an, autour de thèmes larges permettant la participation des doctorants de toutes ses équipes de recherche.  
- Consultez le site internet de l'ED 519 SHS-PE pour connaître :
- les modalités d'inscription
- les bourses et contrats doctoraux