Frank Muller

Professeur émérite d'Histoire moderne

mullerlassez@orange.fr

Habilitation à diriger des recherches (Art et Réforme à Strasbourg  au XVIe siècle) en 2002

Thèse de doctorat nouveau régime en Histoire de l'art (Heinrich Vogtherr l'Ancien (1490-1556), un artiste entre Renaissance et Réforme) en 1990.

Bourses de recherche de la Herzog-August-Bibliothek de Wolfenbüttel en 1987, 1989, 1997-1998, 2000, 2007 et 2010, de la Mission historique française en Allemagne (Göttingen) en 1988, 1993, 1997, 2002, 2005 et 2007, du DAAD en 1997 et 2002, de la Fondation Gulbenkian (Lisbonne) en 2003.

 

Champs de recherche

Art et Réforme en Europe centrale et Europe du Nord (16e - 17e siècles) ; Réforme radicale et dissidents religieux (16e-17e siècles).Enseignements (Institut d'Histoire moderne) :- Saint Empire (16e-17e siècles)- Révolutions des débuts des temps modernes (15e-17e siècles)- Provinces-unies du Siècle d'or.

Travaux

Projet de recherche actuel : Les sauveurs venus du Nord : Christian IV de Danemark et Gustave Adolphe de Suède dans la propagande protestante par l'écrit et par l'image dans l'Allemagne de la Guerre de Trente ans (1626-1635).

Ce projet s'inscrit dans les deux principaux axes de recherche de l'EA 3400 : dans l'axe « Europe », puisqu'il concerne un des grands conflits qui ont émaillé, mais aussi structuré l'histoire européenne ; dans l'axe « Autorité, contrainte et liberté » dans la mesure où il porte sur la propagande, qui est un des moyens utilisés par une autorité pour contourner ou supprimer des contraintes exercées par une autorité adverse.

Publications

Livres

Heinrich Vogtherr l'Ancien. Un artiste entre Renaissance et Réforme, Wiesbaden, Harrassowitz, 1997, 386 p. (Wolfenbütteler Forschungen, vol.72).

Artistes dissidents dans l'Allemagne du seizième siècle: Lautensack-Vogtherr-Weiditz, Baden-Baden, Koerner, 2001, 237 p. (Bibliotheca Dissidentium, vol. XXI = Bibliotheca Bibliographica Aureliana, vol. CLXXXIV).

Images polémiques, images dissidentes : Art et Réforme à Strasbourg (1520 – 1550), Baden-Baden, Koerner (Studien zur deutschen Kunstgeschichte), à paraître en 2017.

Direction d'ouvrages

Martin Bucer, Strasbourg et l'Europe, Catalogue d'exposition bilingue français-allemand, Strasbourg, église Saint-Thomas, 1991: Conception et réalisation, rédaction des notes introductives à chaque section et d'environ 150 notices historiques et d'histoire de l'art, collaboration aux notices théologiques (avec Christian Krieger), Strasbourg, 1991.

Art, religion et société dans l'espace germanique au XVIe siècle, Actes du colloque international, Faculté de Théologie protestante de l'Université des Sciences humaines de Strasbourg, mai 1993, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1997.

De l’objet cultuel à l’œuvre d’art en Europe. Repères de transition, Actes du colloque international, Strasbourg – Saint-Avold, juin 2006, Genève, Droz, 2013.

Contributions à des ouvrages collectifs

Jacob Kautz, article bio-bibliographique, in Bibliotheca Dissidentium, vol.XVII, Baden-Baden, Koerner, 1995, p.7-31 (=Bibliotheca Bibliographica Aureliana, vol. CXLVI).

Dossier Culture: Arts plastiques et articles Bugenhagen, Hussisme, in Pierre Gisel (éd.), l'Encyclopédie du Protestantisme, Genève-Paris, Labor et Fides-Le Cerf, 1995, p. 165, 293-299, 709.

Chapitres sur la Renaissance nordique et sur l'Europe du Nord et le maniérisme, in Claude Mignot et Daniel Rabreau (éd.), Histoire de l'art Flammarion - Temps modernes, Paris, Flammarion, 1996, p. 168-181, 256-257, 264-265, 268-275.

« L'iconoclasme à Strasbourg, 1524-1530 » et divers articles, in Iconoclasme: Vie et mort de l'image médiévale, Berne, Historisches Museum - Strasbourg, Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, 2000-2001, cat. éd. par Cécile Dupeux - Peter Jezler - Jean Wirth, Paris, Somogy, 2001, p. 84-89, 119, 300-301, 366-369, 375 (également traduits dans la version allemande du catalogue).

Notices de catalogue, in Hommeanimal – Histoires d’un face à face, Strasbourg, Musées de Strasbourg, 2004, cat. éd. par Laurent Baridon et Martial Guédron, Strasbourg - Paris, Musées de Strasbourg - Adam Biro, 2004, nos III.28, IV.41, 42, 45, 46.

Article Renaissance, in Elisabeth Décultot, Michel Espagne et Jacques Le Rider (éd.), Dictionnaire du monde germanique, Paris, Bayard, 2007, p. 934-935.

Notices de catalogue, in Beautés monstres : curiosités, prodiges et phénomènes, Nancy, Musée des Beaux-Arts, 2009, cat. éd. par Sophie Harent et Martial Guédron, Paris, Somogy, 2009, p. 176-179.

Notices de catalogue, in Un nouveau monde. Naissance de la Lorraine moderne, Nancy, Musée lorrain, cat éd. par Olivier Christin, Paris, Somogy, 2013, p. 299-302.

Postface à Antoine Follain – Maryse Simon (éd.), Sorcellerie savante et mentalités populaires, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2013, p. 331-337.

En collab. avec Antoine Follain et Carole-Anne Papillard, « Les Arts et le tableau des mœurs aux XVIe et XVIIe siècles : une mesure biaisée de la violence », in : Antoine Follain (éd.), Brutes ou braves gens ? La violence et sa mesure (XVIe – XVIIe siècle), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2015, p. 167-170.

Articles sur des artistes, imprimeurs, écrivains et théologiens du XVe au XVIIIe siècle dans le Nouveau Dictionnaire de Biographie Alsacienne.

Articles sur des artistes alsaciens du XVIe au XXe siècle dans l'Allgemeines Künstlerlexikon, Leipzig, Saur.

12 notices dans Georges Bischoff - Nicolas Bourguinat (dir.), Dictionnaire Historique de la Liberté, Paris, Nouveau Monde éditions, 2015.

« Le macabre dans les arts graphiques du domaine germanique (XVe siècle-XVIIe siècle) » et deux notices (« Holbein et sa postérité » et « La jeune fille et la Mort »), in Dernière danse. L’imaginaire macabre dans les arts graphiques, Strasbourg, Musée des Beaux-Arts, 2016, cat.sous la dir. de Franck Knoery et Florian Siffer, Strasbourg, Editions des Musées de Strasbourg, 2016, p. 27-39 et p. 82 et 104.

Articles et communications depuis 2008

«Friedrich Brentel en son temps», in: La pompe funèbre de Charles III, Nancy, Musée lorrain, 2008, cat. d’exp., sous la dir. de Philippe Martin, Metz, Serpenoise, 2008, p.41-49.

« Ligier Richier, sculpteur lorrain de la Renaissance », in : Noëlle Cazin et Marie-Agnès Sonrier (éd.), Ligier Richier, un sculpteur lorrain de la Renaissance, Nancy, éd. Place Stanislas, 2008, p.34-55 (rééd. Nancy, Vent d’Est, 2013, p. 30-51).

« Karsthans ou le 'paysan évangélique’ », in : Jean-François Gilmont – Alexandre Vanautgaerden, La page de titre à la Renaissance, Turnhout, Brepols, 2008, p. 223-230.

« La gravure dans la vallée du Rhin au début du XVIe siècle », in : Daniel Granddidier (éd.), Saint-Dié-des-Vosges baptise les Amériques, Actes du colloque international, Saint-Dié-des-Vosges, 2007, Saint-Dié-des-Vosges, 2008.

« Le Décalogue, gravures et peinture au XVIe siècle », in : Cahiers Evangile - Supplément, n° 144, Paris, juin 2008, p. 73-76.

« En blanc et noir : le « chromoclasme » de la Réforme et ses répercussions », in : Jean-Loup Korzilius (éd.), Couleur de la morale, morale de la couleur, Actes du colloque international, Montbéliard, 2005, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2010, p. 245-256.

« Errances vers l’utopie ou la mort : les périples européens des dissidents de la Réforme dans les années 1525-1535 », in : Les formes du voyage.Approches interdisciplinaires, Actes du colloque de l’Association Interuniversitaire de l’Est, Strasbourg, 2007, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010, p. 171-181.

« Mémoire et représentation de la Guerre des paysans en Allemagne au XXe siècle: le panorama de Werner Tübke à Bad Frankenhausen », in: Marie-Sol Ortola (éd.), Mémoire et représentation, Nancy, Romania, Université de Nancy 2, 2010 (Les cahiers de Romania, n° 4), p. 19-39.

« L’influence de la pensée juive sur les dissidents de la Réforme à Strasbourg », in: Jean Daltroff - Norbert Schwab (éd.), Actes des XIXe et XXe colloques de la Société d’histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine, Strasbourg, SHIAL, 2011, p. 118-136.

« Le moment de l’athéisme dans l’iconoclasme de l’époque de la Réforme », in : Frédéric Elsig et al. (éd.), L’image en questions. Pour Jean Wirth, Genève, Droz, 2013, p. 242-247.

« Hans Baldung Grien et Jan Gossaert entre christianisme et paganisme », in : Frank Muller (dir.), De l’objet cultuel à l’œuvre d’art en Europ. Repères de transition, Actes du colloque international, Strasbourg – Saint-Avold, juin 2006, Genève, Droz, 2013, p. 173-197.

« Tolérance et nicodémisme chez les artistes et intellectuels dans les débuts des Provinces-Unies et à la cour de Rodolphe II à Prague (vers 1580 – vers 1610) », in : Catherine Maurer – Catherine Vincent (dir.), La coexistence confessionnelle en France et en Europe germanique et orientale du Moyen Age à nos jours, Actes du colloque international, Strasbourg, 2012, Lyon, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, 2015 (Chrétiens et Sociétés, Documents et Mémoires n° 27), p. 285-300.

«Labyrinthes de la mémoire: le voyage entre réel et imaginaire dans l’oeuvre d’Anne Muller-Lassez», in: Voyages d’artistes, colloque, Strasbourg, 2011, actes à paraître sous la dir. de Claire Le Thomas et Tiphaine Larroque, 2016.

 

 

Communications à des colloques, congrès, séminaires (non publiées)

"Aspects de l'art dans le Rhin Supérieur à l'époque de Nuno Gonçalves", lors du colloque "Nuno Gonçalves, Novas perspectivas" organisé par la faculté des Beaux-Arts de l'Université de Lisbonne et du Museu Nacional d'Arte antiga de Lisbonne, Lisbonne, 3/4 décembre 2010.

Visites-conférences à Bruxelles, en collaboration avec M. Alexandre Vanautgaerden, directeur du Musée de la Maison d'Erasme à Bruxelles - Anderlecht, à l'occasion des expositions Les portraits d'Erasme au Musée de la maison d'Erasme et Le monde de Lucas Cranach au Palais des Beaux-Arts, 15/16 décembre 2010

Nombreuses conférences en France et dans divers pays européens, en français ou en allemand.

Nombreuses recensions dans Annales de l'Est, Arbitrium, Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, Bulletin de la Mission historique française en Allemagne, La Revue d'Alsace, La Revue de l'art, Revue d'histoire et de philosophie religieuses, Umeni, Zeitschrift für die Geschichte des Oberrheins.

Directions de thèses

Trois thèses à l'université de Nancy, deux soutenues, une en cours.

Autres activités

Commissaire de l'exposition Martin Bucer, Strasbourg et l'Europe, pour le 500e anniversaire de la naissance du réformateur, église Saint-Thomas, Strasbourg, juillet-octobre 1991.

Co-organisateur d'une exposition sur Heinrich Vogtherr l'Ancien , pour le 500e anniversaire de sa naissance, Musée de Dillingen (Bavière), décembre 1990.

Responsable de la section Histoire de l'art - Archéologie de l'Université de Franche-Comté en 1994-1995 et 2000-2001.

Membre du jury de l'Agrégation d'arts plastiques de 1997 à 2001. Titulaire de la prime d'encadrement et de recherche entre 1999 et 2003.

Depuis 2003, directeur scientifique du projet de recherche de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg sur l'illustration strasbourgeoise au XVIe siècle (un volume à paraître en 2009).

Membre de l'Association des Historiens Modernistes des Universités Françaises, de l'Arbeitsgemeinschaft für geschichtliche Landeskunde am Oberrhein (Karlsruhe), du Comité des Historiens de l'Art nordique, du comité de lecture de la revue de sociologie Interrogations, Besançon.