Valérie Da Costa

Maître de conférences en Histoire de l'art contemporain (XXe-XXIe siècles), HDR

vdacosta@club-internet.fr

Titre universitaire

Docteur en Histoire de l'art (Université de Paris IV-Sorbonne)

Habilitation à diriger des recherches en histoire de l'art contemporain (Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense)

Fonction particulière

Commissaire invitée au Centre Pompidou pour les éditions 2014 et 2015 de Vidéodanse





 

 

Champs de recherche

Art en Europe dans les années 1950 et 1960, critique d'art, sculpture moderne et contemporaine, écrits d’artiste, performance, histoire de l’exposition, pluridisciplinarité artistique (arts visuels-danse)

Publications

Direction d'ouvrages

Arte Povera : hier et aujourd’hui, Numéro spécial Les Cahiers du MNAM, Editions du Centre Pompidou, Paris (parution décembre 2017)

Catalogue raisonné des performances de Fabio Mauri, Hauser&Wirth Publishing, Zurich (À paraître en 2018)

Piero Gilardi, Writings, JRP|Ringier, Zurich,  (À paraître à l’été 2017) (préface)

Dictionnaire du bonheur, Editions du CNRS, Paris (coordinatrice de la partie « Arts ») (direction Michèle Gally), (À paraître en 2017)

Robert Couturier, cent ans de sculpture in Horvat photographie Couturier, Editions Gallimard, Paris. (Commissaire de la rétrospective Robert Couturier, Musée Maillol-Fondation Dina Vierny, Paris, 23 juin-12 septembre 2005), 132 p.

Ouvrages

Fabio Mauri : le passé en actes Les presses du réel, Dijon (À paraître début 2018)

Pino Pascali, retour à la Méditerranée, Les Presses du réel, Dijon, 2015, 308 p.

Ecrits de Lucio Fontana, Les Presses du réel, Dijon, 2013, 407 p.

Germaine Richier, un art entre deux mondes, Editions Norma, Paris, 2006, 192 p.

Jean Dubuffet, coécrit avec Fabrice Hergott, Editions Hazan, Paris, 2006 / Editions Poligrafa, Barcelone, 2006 (pour les versions espagnole et anglaise), 159 p.

Robert Couturier, Éditions Norma, Paris, 2000 (thèse publiée), 256 p.

Articles les plus significatifs

[compte rendu] Laura Iamurri, « Un margine che sfugge. Carla Lonzi e l’arte in Italia 1955-1970 », Les Cahiers du Musée national d’art moderne,  n° 140, été 2017, p. 108-110.

«  Marisa Merz, une femme dans l’Arte Povera » , Source(s), Arts, Civilisations et Histoire de l'Europe, n° 8-9, 2016, p. 141-153 [en ligne].

« La lumière à la conquête de l’espace cosmique » , n° spécial Lucio Fontana au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Beaux-Arts éditions, Paris, 2014, p. 32-35

« Georges Jeanclos : le corps de la terre », revue A(  )CI, 2014, p. 49-55

« Lucio Fontana : trop sage, trop attendu », Artpress, n° 414, sept. 2014, p. 76

« Déplacements » (entretien avec Sébastien Faucon et Boris Charmatz), Mouvement, n°73, mars-avril 2014, p. 84-87

« La céramique de Lucio Fontana », Artpress 2 (La céramique au-delà de la céramique), novembre-décembre 2013-janvier 2014, p.14-20.

« Robert Filliou : en toute oisiveté », Mouvement, n°70, juillet-octobre 2013, p. 40-41

« Olga de Soto : débordements d’archives », Mouvement, n°69, mai-juin 2013, p. 98-101.

« La "joie" des images » (Entretien avec Georges Didi-Huberman), Mouvement, n°65, septembre-octobre 2012, p. 10-17.

« Cecilia Bengolea & François Chaignaud : un corps intense et impur », Mouvement, n°65, septembre-octobre 2012, p. 104-107.

Elargir les champs de l’art (Entretien avec Jean de Loisy), Mouvement, n°63, avril-juin 2012, p.58-61

Zagreb : au cœur de l’histoire, Mouvement, n°63, avril-juin 2012, p.132-136

La vie matérielle, Mouvement, n°60, juillet-septembre 2011, p. 62-67

Le Tout sculpture, Mouvement, n°59, avril-juin 2011, p.122-127

Haute performance, Mouvement, n°58, janvier-mars 2011, p.140-143

La nécessité de l'art (à propos de l'art contemporain camerounais), Mouvement, n°57, octobre-décembre 2010, p.142-147

Une poïétique de l'art, entretien avec Jean-Christophe Ammann (réalisé avec Erik Verhagen), Mouvement, n°56, juillet-septembre 2010, p.66-69

Trans-obsession, entretien avec Brice Dellsperger (réalisé avec Alain Berland), Mouvement, n°56, juillet-septembre 2010, p.142-145

« Les formats de l'exposition », coordinatrice du dossier sur l'Exposition, Mouvement, n°54, janvier-mars 2010, p.86-119 (auteur de : Notes sur l'exposition, L'expérience de l'immersion, Le lieu de l'œuvre...)

Minimalisme sentimental, Entretien avec Christian Boltanski, Mouvement, n°53, octobre-décembre 2009, p.120-125

Anish Kapoor : Par-delà le miroir, Mouvement, n°53, octobre-décembre 2009, p.74-77

Jean Dupuy, A bâtons rompus (entretien), Mouvement, n°50, janvier-mars 2009, p.120-125

Michel Blazy : je ne vous ai jamais promis un jardin de roses, Les Cahiers du MNAM, n°105, octobre 2008, p.100-115

Peter Buggenhout, sculpteur de l'informe, Mouvement, n°48, juillet-septembre 2008, p.116-119

Coordinatrice du dossier sur le sacré (Le nouvel esprit du sacré) publié dans la revue Mouvement n°47 avril-juin, p.50-85) (Auteur de : Une nouvelle lecture de l'art, entretien avec Jean de Loisy et Angela Lampe ; Art, religion et politique, entretien avec Jean-Hubert Martin)

Daniel Dewar & Grégory Gicquel : qui a peur de la sculpture ?, Mouvement, n°46, janv-mars 2008, p.118-121

Ecoles d'art et créativité, quel avenir commun ?, entretien avec Henry-Claude Cousseau, Mouvement, n°46, janv-mars 2008, p.74-77

Jean-Luc Verna, œuvre d'art totale, Mouvement, n°45, oct-déc 2007, p.98-101

Francis Alÿs, l'art sans emphase, Mouvement, n°42, janvier-mars 2007, p.112-115

David Claerbout, un temps pluriel, Art press, n°337, sept 2007, p.36-40

Ann Veronica Janssens, L'expérience de la couleur, Mouvement, n°40, juillet-septembre 2006, p.115-117

Javier Pérez : de la vie intérieure, Mouvement, n°35, juillet-août 2005, pp.63-65

Les sculptures en métal de Pierre Tual, Technè, « Le Métal », n°18, 2003, pp. 63-65

L'Esquisse du Monument à Étienne Dolet, 1946, de Robert Couturier au Musée de Grenoble, Revue du Louvre, n°3, juin 2000, p.76-82

Yann Toma : la lumière de l'Usine, Technè, « Art et Electricité », n°12, automne  2000, p. 102-106.

Aristide Maillol - Robert Couturier et « La Rivière » (1938-43) : l'exemple d'une collaboration entre deux sculpteurs, Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art français, 2000, p.367-377.

Wolfgang Laib - Anish Kapoor : Histoires de jaune (s), Technè, n°9-10 « Perception et couleur », 1999, p. 106-111

Articles dans des ouvrages collectifs

« Passions, théorèmes, fictions » in Bruno Perramant, Éditions du Regard, Paris, 2017, p. 9-27 (FR/EN).

« Un’opera extra-naturale », in Piero Gilardi, Museo Nazionale delle Arti del XXI secolo (MAXXI)- Quodlibet, Rome, 2017, p. 48-63 (IT/EN).

« Portrait d’HD assise dans un fauteuil » in Hélène Delprat, les travaux et les jours, Editions Dilecta, Paris, 2017, p. 122-239 (FR/EN)

« Simone Forti : une danse performée », in La performance, encore, Presses Universitaires de Provence, 2016, p. 129-135.

« Toutes les vies » cat. expo. Jean-Luc Verna, « Vous n’êtes pas un peu, beaucoup maquillé. - Non ? », Musée d’art contemporain (Mac-Val), Vitry sur Seine, 2016, p. 298-313 (FR/EN) 

« Ulla von Brandenburg – Baisse-toi montagne, lève-toi vallon », in Anticipations, Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, Paris-JRP Ringier, Zurich, 2016, p. 187-189

« Peter Kogler » (entretien) in Entre les lignes. Le parcours artistique du tramway parisien, Zéro2éditions, Nantes, 2016, p. 186-193.

Exposer la danse, in « Les utopies du musée : pour une mémoire dynamique », Le Pavillon, revue de l’Ecole des Beaux-Arts de Monaco, n°7, novembre 2015, p. 30-35.

« Fausto Melotti : La céramique comme désir de liberté », in Fausto Melotti, cat. expo., Nouveau Musée National de Monaco-Mousse Publishing, Milan, 2015, p. 138-155.

« Différences et répétitions ou comment sculpter le vivant », in Michel Blazy, Editions Frac Ile-de-France-Manuella Editions, Paris, 2015, p. 328-337.

« Entretien avec Marc-Antoine Fehr », dans Marc-Antoine Fehr, point de fuite, Editions Centre culturel suisse, Paris, 2015, p. 79-135

« Berlinde De Bruyckere : La chair à vif », Berlinde De Bruyckere-Philippe Vandenberg, La Maison Rouge-Fage Editions, 2014, p. 114-119

« L’œuvre et le lieu : à propos des œuvres d’art à l’ENSET/ENS Cachan », dans F. Le Bot, V. Albe, G. Bodé, G. Brucy et E. Chatel (dir.), L’ENS Cachan, le siècle d’une grande école pour les sciences, les techniques, la société (actes du colloque international à l'occasion du centenaire de l'ENS-Cachan, « Les mondes du technique au prisme de l'ENS Cachan », ENS, Cachan, 24-25-26 octobre 2012), Editions Presses Universitaires de Rennes, 2013, p.103-112

« Les hétérotopies de la sculpture », Stéphanie Cherpin : le paysage ouvre à heures fixes, Editions Les Presses du Réel, Dijon 2013, p.71-83

« Philippe Hiquily, sculpteur du désir », Philippe Hiquily, catalogue raisonné  1948-2011 (2 vol.), Editions Galerie Loft, Paris, 2012, p. 18-27.

« L'ombre du passé », catalogue Anne-Laure Sacriste, Musée d'art moderne, Saint Etienne, 2010

Déranger l'ordinaire, entretien avec Stéphane Thidet, catalogue de l'exposition Stéphane Thidet, 2010, coédition Crac Altkirch-Le Grand Café, St Nazaire, 2010

Les grottes anthropomorphiques d'Elsa Sahal, cat. expo. Elsa Sahal, Fondation d'entreprise Ricard, Paris, 2008

« Les artistes et l'église », « le Père Couturier », « Lucio Fontana », textes pour le catalogue de l'exposition Traces du sacré, Centre Georges Pompidou-Musée national d'Art moderne, Paris, 7 mai-11 août 2008, p.70, p.289-293, p.296

L'œuvre pluriel de Jean Dubuffet, cat. expo. Jean Dubuffet, National Museum of Contemporary  Art, Séoul, 10 novembre 2006-28 janvier 2007 (texte en français et en coréen)

Anne-Laure Sacriste, Editions Triangle France-Burozoïque, Paris-Marseille, 2007

Asger Jorn et Jean Dubuffet en dialogue in catalogue de l'exposition La Planète Jorn, musée d'art moderne et contemporain, Strasbourg, 19 oct. 2001-15 janv. 2002, p. 114-131

« La part de l'Autre », in Barthélémy Toguo, The Lost dogs' orchestra, collection Repères n°146, Galerie Lelong, Paris, 2010

Manuels

Le Christ dans l'art, Éditions Bayard Presse, Paris, 2000 (textes de François Boespflug, Christian Heck, Jean-Michel Spieser)

Communications (sélection)

La langue et la terre : Pino Pascali-Pier Paolo Pasolini, colloque international « Arte Povera 50 ans après. Histoire, critique, hybridations d’une création engagée », Faculté de philosophie-Université de Grenoble, 22-23 Novembre 2017.


Pino Pascali : ritorno al Mediterraneo, Académie de France à Rome-Villa Médicis, 29 juin 2017 

Pino Pascali, Fondation Pinault-Palazzo Grassi, Venise, 29 novembre 2016

Le visible à l’épreuve du lisible : les écrits de Lucio Fontana, colloque « Dits et écrits d’artistes », Université Sorbonne Paris 1, 30 juin 2016

Pino Pascali et le cinéma, Centre Georges Pompidou, Paris, 15 juin 2016

Arte povera, hier et aujourdhui, Journée d’études, Centre Pompidou, Paris, 9 juin 2016 (organisatrice et responsable scientifique)

La céramique en Italie, du futurisme aux années 1950, La maison rouge-Fondation Antoine de Galbert, Paris, 7 avril 2016

Germaine Richier, Mac-Val, Vitry s/Seine, 6 mars 2016

Pino Pascali, Centre Pompidou-Bibliothèque Kandinsky, Paris, 2 novembre 2015; Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 19 novembre 2015

Pino Pascali : ritorno al Mediterraneo, Fondazione-Museo Pino Pascali, Polignano a mare (Bari), 24 octobre 2015

La création en céramique de Fausto Melotti, Nouveau Musée National de Monaco, 8 octobre 2015

Exposer la danse, colloque international « Les utopies du musée : pour une mémoire dynamique », Ecole supérieure d’arts de Monaco, 17-18 décembre 2014

Simone Forti : une danse performée, colloque Performances : la transversalité en actions, Université d'Aix-Marseille, septembre 2014

Lucio Fontana et la télévision, Journée d'études "Du Studio au plateau de télévision : appropriations, détournements et réinterprétations par les artistes", INHA, 28-29 juin 2013

Les céramiques de Lucio Fontana, Musée Ariana-Musée de la céramique, Genève, 6 juin 2013

Michel Blazy : le temps de l'oeuvre, Festival de l'histoire de l'art, Fontainebleau, 30 mai-2 juin 2013

Fabio Mauri : La mémoire de l'histoire, colloque De l’archive au reenactment : les enjeux de la re-présentation de la performance, les 8 et 9 avril 2013, Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme-Alsace (MISHA), Université de Strasbourg

Entrer dans la couleur : l'expérience des environnements perceptifs d’Ann Veronica Janssens et de James Turrell, Ecole de printemps annuelle et pluridisciplinaire sur la couleur du CNRS (« Couleur et approches multi-sensorielles »),Roussillon, 26-30 mars 2012

Lucio Fontana & Gyula Kosice, pionniers de l’utilisation du néon et leur influence sur la création des années 60, La Maison rouge-Fondation Antoine de Galbert, Paris, 22 mars 2012

Germaine Richier, à l’heure de sa contemporanéité, Journées d’études La sculpture, aujourd’hui, Université de Paris VIII-INHA, Paris, 18 octobre 2011

L’abstraction en noir et blanc dans la première moitié du XXe siècle : une lecture des débuts de l’abstraction à l’expressionnisme abstrait américain, « Le noir et le blanc », Ecole de printemps annuelle et pluridisciplinaire sur la couleur du CNRS, Okhrâ, Roussillon, 28 mars-1er avril 2011 

Peut-on parler d'une redécouverte de la spiritualité dans l'art contemporain ? Colloque Art contemporain et expressions spirituelles, Université de Strasbourg, 28-29-30 janvier 2011

Le tout sculpture, Frac Basse-Normandie-Musée Beaux-Arts, Caen, 10 et 17 janvier 2011

Rencontre-conférence avec Peter Buggenhout, INHA-La Maison rouge, Paris, 13 septembre 2010

Situations de la sculpture contemporaine (Responsable scientifique de la Journée d'études au Mamc de Strasbourg, 3 juin 2010)

Pour une approche de la sculpture contemporaine, Kunsthalle, Mulhouse, 25 mars 2010

Regards sur l'image en mouvement dans la création contemporaine africaine, dans le cadre des Hivernales (Rencontres chorégraphiques d'Avignon), 19 février 2010

Germaine Richier, L'Orage et L'Ouragane, Cycle de conférences Un dimanche, une œuvre, Centre Georges Pompidou, Paris, 14 juin 2009

Vidéo performances dans le cadre du cycle de conférences Vidéos et Après Centre G. Pompidou, Paris, 25 mai 2009

Jean Dubuffet et les voyages au Sahara, Musée des arts décoratifs, Paris, 3 avril 2008

Jean Dubuffet et l'art informel en France après la Seconde Guerre mondiale, Symposium international Jean Dubuffet et l'art informel, National Museum of Contemporary Art, Séoul (Corée), 11 novembre 2007

L'atelier du sculpteur : Germaine Richier et d'Alberto Giacometti sous le  regard des écrivains et des photographes. Journées d'études sur L'Atelier organisée par l'Institut d'Histoire de l'art-Université Marc Bloch- Musées de Strasbourg, 4-5 mai 2006

Germaine Richier, Conférence Musée Fabre, Montpellier, 10 janvier 2006

L'Image dans l'espace chorégraphié de Merce Cunningham, Colloque Danse contemporaine et nouveaux médias, Université de Nice-Monaco Dance Forum, Musée de la photographie, Nice, 13 décembre 2004

Jurys d'examens

Membre du jury du DNSEP section « art-espace », Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris (2013)

Présidente du jury du DNSEP de l’Ecole des Beaux-Arts de Monaco (juin 2011)

Membre du jury du DNSEP de l’Ecole des Beaux-Arts d’Avignon (juin 2010)

Présidente du jury du DNSEP de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon (juin 2009)

Membre du jury du DNSEP de l’Ecole des Beaux-Arts (ERSEP) de Tourcoing (2002)

Membre du jury de l’Agrégation externe d’Arts Plastiques (2000-2003)

Commissariats d'expositions

Le corps en jeu, Centre Pompidou, Paris, Nouveau festival, mai-juin 2015

Oublier la danse, Centre Pompidou, Paris, février-mars 2014

L’Image révélée (œuvres d’Anne Laure Sacriste, Jean-Luc Blanc, Stéphane Thidet et performance d’Ulla von Brandenburg), Eglise Saint-Séverin, Nuit Blanche, Paris, 2010

Le Surgissement des images, cycle d’expositions monographiques dans le cadre du commissariat à la galerie Saint-Séverin, Paris, (février 2010 – été 2011). Exposition d’Ulla von Brandenburg, Anne Laure Sacriste, Jean-Luc Blanc, Thomas Fougeirol, Jean-Luc Verna, Berlinde De Bruyckere.

Robert Couturier, exposition pour son centenaire, Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, Paris, 23 juin-12 septembre 2005. (Catalogue Horvat photographie Couturier, Editions Gallimard, Paris, 2005)

Résidences et bourses

Résidence de recherche, Villa Médicis, Rome (juin-juillet 2014; juin-juillet 2017)

Fondation Emily Harvey, Venise (juin-juillet 2012, juillet 2015)

Allocation de recherche (soutien à la théorie et critique d’art) du Centre national des arts plastiques (CNAP) (2014)

Autres activités en lien avec la recherche

Activités en lien avec la recherche

Membre du comité scientifique de la Fondation-Musée Pino Pascali (Polignano a Mare-Bari)

 

Membre du comité éditorial d’AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions)

Membre du jury du CNAP (Centre national des arts plastiques - Ministère de la culture), commission soutien à l’édition, à la théorie et à la critique d’art (2015-2018)

Membre du comité éditorial de la revue Mouvement et responsable de la rubrique Arts visuels de la revue (2007-2014)

Membre du comité scientifique de l'Ecole de printemps de la couleur du CNRS depuis 2011

Membre du Conseil Scientifique de la Fondation Vasarely, Aix-en-Provence depuis 2011 

Responsabilités administratives au sein de l'université

Responsable des équivalences de la Licence d’histoire de l’art

Membre de l’Équipe d’Accueil (EA3400-ARCHE) des Sciences Historiques de ­l’Université de Strasbourg

Membre de la commission de spécialistes (22e section) de l’Université Marc Bloch de Strasbourg (2000-2009)

Responsable du DEUG d’histoire de l’art et archéologie (2001-2005) puis du diplôme de Licence d’histoire de l’art au 2e semestre (2006-2008) de l’Université de Strasbourg

Membre du CERAP de l’UFR d’Arts plastiques Paris I-St Charles (2004-2008)

Membre du conseil de la faculté des Sciences Historiques de l’Université Marc Bloch de Strasbourg (1999-2000)

 

Direction de thèses

Pascale Saarbach, Ann Hamilton : l’expérience ou le champ des possibles (inscrite en 2013)

Nikoleta Tsagkari, La place des arts premiers dans le travail des femmes sculpteurs : Paris, 1945-1970  (inscrite en 2014)

Aurélie Arena, Hannah Höch : dialogues entre les arts et les techniques (inscrite en 2014)

Monika Lilkov, Penser l’avenir de la peinture au milieu du XXe siècle: analyse d’écrits théoriques des peintres de 1940 à 1970 (inscrite en 2016)

Catherine Macchi, La scène artistique féminine en Italie dans les décennies 1960 et 1970 entre « art féminin » et « art féministe » (inscrite en 2016)