Tiphaine Larroque

Docteur en Histoire de l'art

t.larroque@unistra.fr

2015 : Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences, sections 22 et 18 du CNU. 

2010-2012 : ATER en Histoire de l'art, Institut d’Histoire de l’art, Faculté des Sciences historiques, Université de Strasbourg.

2010 : Thèse d'Histoire de l'Art : Le voyage dans l'art des images en mouvement de 1965 à nos jours, sous dir. Christine Peltre, Univeristé de Strasbourg, 15 juin 2010 (jury :Françoise Parfait, Professeur d'arts plastiques et nouveaux médias à l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens ; Christine Peltre, Professeur d'histoire de l'art à l'Université de Strasbourg ; Roger Somé, Maître de Conférences HDR à l'Université de Strasbourg ; Pierre Wat, Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Provence.)

2003 : DEA d'Histoire de l'Art : L'expérience du voyage à travers l'art des images en mouvement : l'exemple de Robert Cahen, sous dir. Christine Peltre, Université Marc Bloch, Strasbourg.

2003 : Diplôme d'Université de Cinéma et d'Audiovisuel (DUCAV), Université Marc Bloch, Strasbourg.

2002 : Maîtrise d'Histoire de l'Art : Influences des sciences médicales dans la création contemporaine de 1960 à 2002, sous dir. Valérie Da Costa, Université Marc Bloch, Strasbourg.


Champs de recherche

Arts plastiques du XXe et XXIe siècles

Art des images en mouvement

Arts et voyage

Enseignements

Préparation au concours national d'agrégation d'Arts Plastiques - Epreuve d'Histoire de l'art, département des Arts visuels, UFR des Arts, Université de Strasbourg.

2013-2015 : « Art, science et technique du XVe siècle à la veille de l’invention de la photographie. »

2009-2010 : « Art  et espace public de 1960 à nos jours. »

2007-2009 : « Les réalismes dans les arts plastiques en Europe et aux États-Unis durant l'entre-deux-guerres. »

Cours de Master

2010-2015 : Méthodologie de la recherche, Master 1 & 2, Département d’Arts visuels, Faculté des Arts, Université de Strasbourg.

2013-2014 : « Histoire et théorie de la critique d’art », Master 1 Critique-essai, Département d’Arts visuels, Faculté des Arts, Université de Strasbourg.

CM et TD de Licence

2007-2017 : UFR des Arts, département Arts visuels, Université de Strasbourg.

2005-2011 : Institut d'Histoire de l'art, Faculté des Sciences Historiques, Université de Strasbourg.

2009-2010 : UFR des Arts, département Art du spectacle, Université de Strasbourg.

Méthodologie d'informatique appliquée à l'Histoire de l'art

2007-2011 : Institut d'Histoire de l'art, Faculté des Sciences Historiques, Université de Strasbourg.

Formations d’enseignants de second degré et cours extra-universitaires

2015 : Le paysage dans l’art depuis 1850, Visioconférence, formation des enseignants du second degré, Académie de Grenoble.

2013 : L’ailleurs dans l’art, Conférence, formation des enseignants du second degré, Académie de Grenoble.

2009-2010 : L’art du début du XXe siècle à nos jours, Cours, Université populaire européenne de Strasbourg.

2008-2009 : Histoire de l’art des XIXe et XXe siècles. L’artiste face à la réalité, Cours, Université populaire sans frontières à Obernai et Marlenheim (Bas-Rhin)

2008 : Panorama de l’histoire de l’art de Giotto à nos jours : De Giotto à Cézanne ; De Cézanne à nos jours, Conférences auprès de lycéens, Lycée Jean Rostand de Strasbourg.

Publications

Co-direction ou direction d'ouvrages

Voyages d’artistes : entre tradition & modernité, sous la dir. de Michel Demange, Tiphaine Larroque et Claire Le Thomas, Strasbourg : PUS (Presses Universitaires de Strasbourg), 2016.

Contributions à des ouvrages collectifs

« Sensations de voyages à travers deux œuvres vidéographiques : Corps flottants de Robert Cahen et Hatsu Yume (First Dream) de Bill Viola », dans Voyages d’artistes : entre tradition & modernité, sous la dir. de Michel Demange, Tiphaine Larroque et Claire Le Thomas, Strasbourg : PUS (Presses Universitaires de Strasbourg), 2016, p.80-90.

« Reconnaître ou entrevoir le Japon, familiarité ou dépaysement du voyage : œuvres audiovisuelles de Dominique Gonzalez-Foerster et de Robert Cahen », dans Réception de la culture japonaise en France depuis 1945, sous la dir. Fabien Arribert-Narce, Kohei Kuwada et Lucy O'Meara, Paris : Honoré Champion, 2016, p.263-286. 

« Un voyage rêvé au Maroc. Réflexions sur les identités occidentales et orientales dans l’œuvre vidéographique de Francisco Ruiz de Infante, Premier voyage (quatre jours) », L’invention des Midis. Représentations de l’Europe su sud. XVIIIe-XXe siècles, sous la dir. de Nicolas Bourguinat, Strasbourg : PUS (Presses Universitaires de Strasbourg), 2015, p.205-216. 

« Le Maître du Temps – Pierre Boulez dirige “Mémoriale” de Robert Cahen », dans Temps contre temps, catalogue d’exposition, Besançon : Musée du Temps de Besançon, 2015, p.34-43. 

« “Je vois” : réciprocité de la perception vidéographique », dans Perception, Perspective, Perspicacité, actes de colloque sous la dir. de Françoise Buisson, Christelle Lacassain-Lagoin et Florence Marie, Paris : L’Harmattan, 2014, p.417-435.

« Parole partagée dans les documentaires filmiques de Chantal Akerman, Robert Cahen et Rob Rombout », dans Frontières de la “non-fiction” : l'esthétique documentaire et ses objets, actes d’une journée d’étude sous la dir. d’Alison James et Christophe Rieg, Rennes : PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2013, p.69-83. 

« Sept visions fugitives (1995) de Robert Cahen », dans Anthropologie, art contemporain et musée : Quels liens ?, sous la dir. de Roger Somé et Carine Schutz, coll. Esthétiques, Paris : L’Harmattan, 2007, p.207-219. [13 p.] 

Rédactions de textes pour le catalogue de l'exposition Ombres et lumières. Quatre siècles de peinture française, Budapest : Műcsarnok-Kunsthalle, 16 décembre 2004-27 février 2005, Varsovie : Château royal, 18 mars-19 juin 2005, Bukarest : Musée des beaux-arts, 12 juillet-30 septembre 2005, Paris : Réunion des Musées Nationaux, Warszawa : Zamek Królewsk w Warszawie, 2005. 

Articles de revue

« Poésie vidéographique : impressions d’Extrême-Orient », CinémAction, n°157, « L’écran poétique », sous la dir. de Marion Poirson-Dechonne, Coll. CinémAction, Condé-sur-Noireau : Éditions Charles Corlet. 2015, p.149-160. 

« Moments de voyage ou l’expérience d’un espace potentiel : Parc Central de Dominique Gonzalez-Foerster », Source(s), n°6, « Voyage et individuation », 2015, p.81-97. 

« Flowers Serial Killer », Cahier chronique, n°25, « Les troublantes », Strasbourg, Université de Strasbourg, 2014, p.13-14. 

« No Sex Last Night (1992) de Sophie Calle & Greg Shephard : témoignage filmique doublement subjectif de l’intimité d’un couple en voyage », 2011 [revue Raison publique n°14, Paris : Presses Universitaires Paris-Sorbonne, avril 2011]. Consultable sur le site de Raison Publique

Entretiens publiés 

« Entretien croisé entre Robert Cahen et Rob Rombout », Frontières de la “non-fiction”: l'esthétique documentaire et ses objets, sous la dir. d’Alison James et Christophe Rieg, Rennes : PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2013, p.59-68. 

Contribution au texte de l'entretien « Interviews with Marcel Oldenbach and Robert Cahen », Cahen (Robert), Farkas (Solange), Odenbach (Marcel), La mirada discreta. Robert Cahen, Marcel Odenbach, Buenos Aires : Espacio, Fundación Telefónica, 2007, p.68-71. 

Communications et conférences

Juin 2015 : Le bateau : un espace hétérotopique, Séminaire “Croisière”, ARCHE (Arts, civilisation et histoire de l’Europe, EA 3400), Faculté des Sciences historiques, Université de Strasbourg.

Mai 2015 : Paysages vidéographiques : vidéos de création éditées par Écart production, Conférence-débat, Musée d’Art Moderne et Contemporain, Strasbourg.

Mars 2015 : Entrevoir. Robert Cahen : dématérialisation et matérialisation des images en mouvement au sein d’un parcours discursif, Journée d’étude, Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales de Montpellier, Université Paul Valéry – Montpellier 3.

Mars 2015 : Sylvie Villaume, collages vidéographiques, Soirée de projection et débat autour de vidéos et de documentaires de Sylvie Villaume, Vidéo les beaux jours, Maison de l’Image, Strasbourg.

Mars & avril 2014 : Robert Cahen : Entrevoir l’ailleurs 1 : vidéo et voyage & Robert Cahen : Entrevoir l’ailleurs 2 : images en mouvement et littérature, Conférences, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.

Oct. 2014 : Poupées… qu’on les appelle : écriture audiovisuelle de l’obsession et de la fascination, de l’absence et du vide, Journée d’étude, Campus Condorcet, Maison des Sciences de l'Homme, EsPAS (Esthétique de la Performance et des Arts du Spectacle), Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Juin 2014 : Visioconférence, Nuit de l’art vidéo contemporain, Institut français de Géorgie, Tbilissi.

Sept 2013 : Reconnaître ou entrevoir le Japon, familiarité ou dépaysement du voyage : œuvres audiovisuelles de Dominique Gonzalez-Foerster et de Robert Cahen, Conférence, Maison Franco-japonaise de Tokyo.

Mars 2013 : “Je vois” : réciprocité de la perception vidéographique, Colloque, Centre de Recherches Poétiques et Histoire Littéraire, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Juin 2012 : L’usage de la vidéo dans le voyage initiatique : du nomadisme alternatif à la quête de l’exotisme et du syncrétisme, Festival de l’histoire de l’art, Ministère de la Culture et de la Communication, Institut national d’histoire de l’art, Château de Fontainebleau.
Avec Caroline Tron-Carroz, ATER en Histoire de l’art, Université François Rabelais de Tours.

Fév. 2012 : Parole partagée dans les documentaires filmiques d’Akerman, Cahen et Rombout, Journée d’étude, Centre de l'Université de Chicago à Paris.

Oct. 2011 : Mises en œuvre d’une idée par Pierre Huyghe : la circulation d’un scénario de voyage, Colloque, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, Université du Québec à Montréal.

Mai 2011 : Sensations de voyages à travers des œuvres vidéographiques : Corps flottants de Robert Cahen et Hatsu Yume (First Dream) de Bill Viola, Journée d’étude, ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), ARCHE (Arts, civilisation et histoire de l’Europe), Université de Strasbourg.

Janv. 2011 : Un voyage rêvé au Maroc selon Francisco Ruiz de Infante : réflexions sur les identités occidentale et orientale dans l’œuvre vidéographique Premier Voyage (quatre jours) », Colloque, ARCHE (Arts, civilisation et histoire de l’Europe, EA 3400), Faculté des Sciences historiques, Université de Strasbourg.

Juin 2008 : Art vidéo : mouvements et modulations de villes, Journée d’étude “Villes & cultures”, École Doctorale des Humanités, Université Marc Bloch, Strasbourg.

Mars 2007 : Les images en mouvement : rencontre entre l’art et l’anthropologie, Séminaire de Master organisé par Christine Peltre, Université Marc Bloch, Strasbourg.

Juin 2006 : No Sex Last Night (1992) de Sophie Calle et Greg Shephard : témoignage filmique doublement subjectif de l’intimité d’un couple en voyage, Journée d’étude, Université Marc Bloch, Strasbourg.

Mars 2006 : L’œuvre vidéo Sept visions fugitives de Robert Cahen : passage d’images et de sons pour un entr’aperçu de la Chine, Séminaire interdisciplinaire, CRESS (Centre de Recherche et d’Études en Sciences Sociales), Université Marc Bloch, Strasbourg.

Juil. 2005 : Le voyage rêvé au Maroc selon Francesco Ruiz de Infante, XIXème Congrès, Association Française pour l’Étude du Monde Arabe et Musulman.

Organisation ou co-organisation de manifestations scentifiques

2013-2014 : Organisation de conférences dans le cadre de l’Agrégation, Département d’Arts visuels, Faculté des Arts, Université de Strasbourg.

2010-2011 : Conception et organisation d’un séminaire, « Les paysages et les villes dans la création contemporaine : autour de l'exposition " De leur temps (3). 10 ans de création en France. Le prix Marcel Duchamp ", Master histoire de l'art et de l'architecture, Institut d'Histoire de l'art, Faculté des Sciences Historiques, Université de Strasbourg.

2011 : Organisation d'une journée d'études, « Voyages d'artistes à l'époque contemporaine : continuités et ruptures. », ARCHE (Arts, civilisation et histoire de l'Europe) et ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques, EA 3402), Université de Strasbourg.

2007-2008 : Organisation d'un cycle de séminaires interdisciplinaires, « Art et Mondialisation : penser la mondialisation en anthropologie », Centre de Recherche et d'Études en Sciences Sociales (CRESS), E. A. 1334 / UFR SSPSD.

2004-2007 : Organisation d'un cycle de séminaires interdisciplinaires « Art et Mondialisation : penser la mondialisation en anthropologie », Centre de Recherche et d'Études en Sciences Sociales (CRESS), E. A. 1334 / UFR SSPSD.

Membre de jurys

2015 : Prix d’art contemporain franco-allemand “Contemporary”, financé par le Rotary Club de Strasbourg, Bonn et Saint-Louis.

2013-2014 : Soutenance de Master 2 Critique-essai

Autres activités

2016 : membre de l’association Écart production, Strasbourg. 

2013-2017 : Secrétaire du Conseil d’administration de l’association Vidéo Les Beaux Jours, Strasbourg. 

2005-2017 : Présidente de l’association Particules, Strasbourg.