Nourane Ben Azzouna

Maitre de conférences en Histoire de l'art islamique

benazzouna@unistra.fr

Titres universitaires

Elue Maître de conférences en Histoire de l’Art à la faculté des Sciences historiques de l’Université de Strasbourg (2016).

Maître de conférences à l’Institut d’Histoire de l’Art de l’Université de Vienne (2013-16).

Chargée d’Études pour les arts de l’Islam à l’Agence France Museums, Louvre Abu Dhabi (2009-13).

ATER, EPHE, Paris (2008-09).

Docteur en Histoire de l’Art, EPHE, Paris (Thèse : La production de manuscrits en Iraq et en Iran occidental à l’époque des dynasties mongoles (les Ilkhanides et les Djalayirides, 656-814/1258-1411, dir. Pr. François Déroche ; mention Très honorable avec les félicitations, 2009).

Champs de recherche

Histoire du livre manuscrit arabe et persan, codicologie, paléographie, calligraphie, enluminure, reliure
La littérature sur la calligraphie en Islam
La question de l’image et la peinture en Islam
L’histoire de l’histoire des arts de l’Islam
Les arts de l’Islam dans les collections strasbourgeoises 

Enseignements

Actuels

Introduction aux arts de l’Islam des origines au Xe siècle
Images et peinture dans l’Islam médiéval
L’art de l’Iran Mongol
Cours de méthodologie

Séminaires de master 

Le décor architectural dans le monde islamique médiéval
Le dessin : pratiques et théories en Iran, XVe-XVIIe s. 

Passés (sélection)

A l’Université de Vienne : Introduction à la calligraphie et aux arts du manuscrit coranique ; Kalila wa Dimna : le miroir des princes et ses illustrations, XIIIe-XIVe s. ; Bagdad : capitale artistique de l’Islam médiéval ; L’art fatimide et sa diffusion ; La peinture moghole ; Sino-Islamica : les interactions artistiques entre la Chine et le monde islamique à l’époque médiévale ; Les arts de l’Islam dans les collections de Vienne
A l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris : Introduction à la littérature arabe sur l’écriture et la calligraphie ; cours de langue arabe

Publications (sélections)

Ouvrages

Avec Markus RITTER, Der Goldkoran aus der Zeit der Seldschuken und Atabegs / The Golden Qur ’an from the Age of the Seljuks and Atabeg (Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt, 2015).

Articles

Avec Patricia Roger Puyo, « The Question of the Formation of Manuscript Production Workshops in Iran According to Rashīd al-Dīn Faḍl Allah al-Hamadhānī’s Majmū‘a Rashīdiyya in the Bibliothèque nationale de France », Journal of Islamic Manuscripts, 7 (2016), pp. 152-94.

« La question des niveaux de production à travers trois études de codicologie comparée (Iraq, Iran occidental, XIIIe-XIVe s.) », Journal of Islamic Manuscripts, 6 (2015), pp. 133-156.

« Pratique et théorie en calligraphie d’après l’œuvre de ‘Abd Allah al-Ṣayrafī (Iran, première moitié du XIVe siècle) », Eurasian Studies, 12 (2014), pp. 149-178.

« The Gulistān of Sa‘dī Attributed to Yāqūt al-Musta‘ṣimī and its Multiple Identities: From the Mongols to the Mughals and Beyond », Ars Orientalis, 42 (2012), pp. 139-49.

Articles dans ouvrages collectifs

Avec Patricia Roger Puyo, « The Gwalior Qur’an : archaeology of the manuscript and of its decoration, a preliminary study », in : Eloïse Brac de la Perrière et Monique Burési (éds.), Le Coran de Gwalior : polysémie d’un manuscrit à peintures (Paris, De Boccard, 2016), pp. 57-84.

« Rashīd al-Dīn Faḍl Allah al-Hamadhānī’s manuscript production project in Tabriz reconsidered », in : Judith Pfeiffer (éd.), Politics, Patronage and the Transmission of Knowledge in 13th-15th –century Tabriz (Brill, 2014), pp. 187-200.

« Manuscripts Attributed to Yāqūt al-Musta‘ṣimī (d. 698/1298) in Ottoman Collections: Thoughts on the Significance of Yāqūt’s Legacy in the Ottoman Calligraphic Tradition », in : Géza Dávid et Ibolya Gerelyes (éd.); 13th International Congress of Turkish Art, Proceedings (Budapest, 2009), pp. 113-23.

Communications (non publiées, sélection)

« Découvrir... les arts de l'Islam », cycle de 3 conférences à l'auditorium du musée du Louvre:
« L’image en Islam : l’idole de l’orientalisme ? » (17 février 2017)
« Les multiples facettes de la peinture en terres d'Islam » (24 février 2017)
« Le métier de peintre dans le monde islamique médiéval » (3 mars 2017)
[vidéo]

« L’espace habité dans la peinture arabe médiévale », in : L'espace habité en Dar al-Islam médiéval (Paris, INHA, 15-16 décembre 2016).

“A luxury market? Yāqūt al-Musta‘ṣimī’s Qur’āns”, in : The Deluxe Mushaf: Forms, functions, and the afterlife of Qur’an manuscripts (Washington D. C., Freer Gallery of Art, 1-3 décembre 2016).

“The challenge of identity : the so-called Baghdad school reassessed”, in : The genius loci in Islamic art : historical explorations in topological aesthetics (Université de Vienne, Institut d’Histoire de l’art, 25-26 novembre 2016).

« La question de l’image en Islam : Orientalisme et nouvelles approches » (Tunis, Bibliothèque nationale, 26/10/ 2016).

Consultante en tant que paléographe dans le workshop “Medieval Textiles in Iberia and the Mediterranean” (Madrid, Museo Arqueológico Nacional, 29 juin-3 juillet 2015).

« Dans l’univers des scribes : identités, statuts, pratiques, d’après Talkhīṣ Majma‘ al-ādāb d’Ibn al-Fuwaṭī (Bagdad, 1244-1323) », in : Les métiers de l’écrit à la marge entre Orient et Occident (Paris, Universités Sorbonne Nouvelle et Paris Diderot, 1-2 juin 2015).

“Of Proportion and Rhythm: Converging Discourses on Calligraphy and Music in Medieval Islam”, in : Historians of Islamic Art Association Fourth Biennial Symposium (Toronto, Aga Khan Museum, 16-18 Oct. 2014).

“What is a Painter in Medieval Islam? Reflections Based on Medieval Illustrated Manuscripts of Kalīla wa Dimna”, in : 10th Ernst Herzfeld Colloquium (Hamburg, Asien Afrika Institut, 03-06/07/2014).

“From the Court to the City? Qur'an Manuscripts in Ilkhanid Iraq and Iran (1258-1340)”, in : The Illuminated Word: Codicology, Technology and Conservation of the Qur’an (Doha, Museum of Islamic Art, 22-23/04/2014).

“The Eye of the calligrapher. The Literature on Writing and Calligraphy in Islam” (Vienne, Institut für Kunstgeschichte, 29/01/2014).

« Le Manuscrit Ar. 578 de la Parker Library, Cambridge : observations préliminaires », in : Le projet Kalîla wa Dimna : rencontre à mi-parcours (Paris, Institut National d’Histoire de l’Art et Bibliothèque nationale de France, 27-28/11/2013).

Consultante dans le workshop “Toward a ‘Biography’ of a Manuscript:  A Copy of the Qur’an from 12th c. Iran: A Project in the History of the Book” (Philadelphie, Penn Museum, 22-23/02/2013).

« Entre texte et codex : Fihrist – kitāb-shināsī et nuskha-shināsī en Iran de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui », in : Codex and Text : The Use of Codicology, Palaeography and Illumination for Textual Studies (Naples, Universita degli Studi di Napoli « L’Orientale », 6-7/12/2012).

“Nuskha-shināsī and Codicology: An Outline of the History of the Discipline in Iran and the West” (Philadelphie, University of Pennsylvania, Art History Department, 02/2012).

« De l'usage des manuscrits à l’époque médiévale : l’exemple de l'historien et bibliothécaire Ibn al-Fuwaṭī (Bagdad, 1244-1323) », in : Le document manuscrit : méthodes d’utilisation et apport à la recherche sur le monde iranien (Paris, CNRS, Journée Series catalogorum 2, 16/06/2011).

“The Gulistān of Sa‘dī Attributed to Yāqūt al-Musta‘ṣimī and its Transformation from the Thirteenth Century to the Present”, in : Historians of Islamic Art Association Second Biennial Symposium (Washington D. C., Freer Gallery of Art, 21-23/10/2010).

« La question de la pratique et de la théorie en calligraphie d’après l’œuvre de ‘Abd Allah al-Ṣayrafī (m. ap. 744/1343) », in : Lecteurs et copistes dans les traditions manuscrites iraniennes, indiennes et centrasiatiques (Paris, CNRS et Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 15-17/06/2010).

« La codicologie et la question des niveaux de production à travers quelques exemples de la période de la domination mongole en Iraq et en Iran (XIIIe – début du XVe siècle) », in : Codicología e historia del libro manuscrito en caracteres árabes (Madrid, Consejo Superior de Investigaciones Científicas, 27-29/05/2010).

« Calligraphie et paléographie : réflexions autour de l’identification de l’œuvre de Yāqūt al-Musta‘ṣimī », in : Journée de l’Ecole doctorale de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et de l’Université Libre de Bruxelles (Paris, EPHE, juin 2009).

Organisation ou co-organisation de manifestations scientifiques

Avec Rachida Smine, Organisation d’une école d’été sur le manuscrit arabe à Tunis, Bibliothèque nationale, juillet 2017, financée par la Barakat Foundation (Oxford) et la Fondation Max van Berchem (Genève).

Autres activités

Membre du projet de recherche BNF - Université Paris Sorbonne « Kalila wa Dimna : manuscrits à peintures du monde musulman », dir. Annie Vernay Nouri et Eloise Brac de la Perrière.

Membre du projet de recherche CNRS, UMR 7528 « Bibliothèques et lettrés d’Asie centrale médiévale et moderne (15e-19e siècles) : histoire du livre manuscrit et sociologie de la culture lettrée dans le monde musulman oriental (Asie centrale, Iran, Afghanistan, Inde du Nord) », dir. Maria Szuppe.

Membre du comité scientifique de Nāmah-yi bahāristān, Téhéran.

Membre de TIMA (The Islamic Manuscript Association).

Membre de HIAA (Historians of Islamic Art Association).