Martial Guédron

Professeur d'histoire de l'art

guedron@unistra.fr

Champs de recherche

Histoire des liens entre arts et sciences
Histoire, imaginaire et représentations du corps
Histoire de la critique et de la théorie de l'art

Mots clés
Gravure, dessin, caricature, nu, monstres, épistémologie, anatomie, physiognomonie, anthropologie

Travaux scientifiques

Travaux collectifs en cours

  • Bourgery & Jacob – Dissection d’un atlas anatomique du XIXe siècle

Une publication multisupport autour de l’atlas anatomique de Bourgery et Jacob, un projet porté par l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin, dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible, avec le Master d’Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg et bénéficiant d’un financement de l’Université Ouverte des Humanités de Strasbourg (UOH). Cette publication sera déclinée sur différents supports : une application pour tablette tactile, une collection de vidéos en lien avec un site Internet relayés par la plateforme de l’UOH, mais également une édition imprimée aux éditions PUS (Presses Universitaires de Strasbourg).

  • Didactique tangible – Étude et réactivation numérique de modèles pédagogiques des collections scientifiques universitaires de Strasbourg

Un projet l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin, dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible, avec la Faculté des Sciences de la Vie, le Jardin des Sciences et le Master d'Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg,  et bénéficiant d’un budget IdEx sur deux ans, dans le cadre de l’appel à projets «Innovations pédagogiques s’appuyant sur le numérique ».

Enseignement

Co-animateur du séminaire de l’EA 3400 « Visualisations des savoirs scientifiques. De l’invention de l’imprimerie à l’avènement de la photographie ».

Publications

Livres personnels

La plaie et le couteau. La sensibilité anatomique de Théodore Géricault (1791-1824), Paris, Kimé, 1997.

Giorgio de Chirico (1888-1978) La peinture métaphysique, Paris, Kimé, 1998.

Peaux d’âmes. L’interprétation physiognomonique des œuvres d’art, Paris, Kimé, 2001.

De chair et de marbre. Imiter et exprimer le nu en France (1745-1815), Paris, Honoré Champion, 2003.

L’art de la grimace. Cinq siècles d’excès de visage, Paris, Hazan, 2011

Visage(s). Sens et représentations en Occident, Paris, Hazan, 2015. 

Livres en collaboration

Corps et arts. Physiologies et physionomies dans les arts visuels, (en collaboration avec Laurent Baridon), Paris, L’Harmattan, 1999.

L’art et l’histoire de la caricature (en collaboration avec Laurent Baridon), Paris, Citadelles & Mazenod, 2006 (rééd. 2009 et 2015).

Dictionnaires

Notices « Decaisne », « Ducq », « Fragonard », « Messerschmidt », dans Allgemeines Künstlerlexikon die bildenden Künstler aller Zeiten und Völker / éd. par Günter Meissner. Munich, Saur, 1992.

Notice « Feuillet de Conches » et « Delestre », dans Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, en ligne sur le site de l’INHA, http://www.inha.fr/spip.php?article2316.

Notices « Fossile », « Grotesque », « Rocaille », « Zoomorphose », dans Un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, Lyon, Fage éditeur, 2012.

Notices « Peinture », « Gravure », « Sculpture », « Benoist », « Capet », « Collot », « Gérard », « Images de la femme », « Labille-Guiard », « Lemoine », « Lusurier », « Roslin », Vallayer-Coster », « Vien » dans Dictionnaire des Femmes des Lumières (sous la direction d’Huguette Krief et de Valérie André), Paris, Honoré Champion, 2015.

Direction d’ouvrages collectifs

Homme-Animal. Histoires d’un face à face, catalogue de l’exposition des Musées de Strasbourg, Paris, Adam Biro, 2004 (co-direction de l’ouvrage et commissariat de l’exposition en collaboration avec Laurent Baridon).

Beautés monstres. Curiosités, prodiges et phénomènes, catalogue de l’exposition du musée des Beaux-Arts de Nancy, Paris Somogy,  2009 (co-direction de l’ouvrage et commissariat de l’exposition en collaboration avec Sophie Harent).

Rire avec les monstres, (co-direction de l’ouvrage avec Sophie Harent), Actes du colloque, Musée des Beaux-Arts de Nancy, Illustria, 2010.

Monstres, merveilles et créatures fabuleuses, guide iconographique, Paris, Hazan, 2011.

Écrire les sciences. Études sur le XVIIIe siècle (co-direction de l’ouvrage avec Isabelle Laboulais), Bruxelles, Les Éditions de l’Université de Bruxelles, 2015. 

L’emprise des sens. Le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher, la vue, Paris, Hazan, 2016.

Contributions

« Giovanni Morelli (1816-1891). Description et identification », Actes du Colloque « Le Texte de l’œuvre d’art : la Description », Presses Universitaires de Strasbourg/Musée d’Unterlinden, Colmar, 1998.

« La peinture en Belgique de 1750 à 1914 », in T. Dacosta-Kaufmann (dir.), L’art flamand et hollandais du XVI au début du XXe siècle, éditions Citadelles & Mazenod, 2002.

« L’œuvre ultime entre apothéose et sénilité. A propos de la Pietà Rondanini de Michel-Ange », L’œuvre ultime, journées d’études de L’UMB, 2005.

« Rendre ce que je vois. Félicien Rops et le réalisme d’avant-garde », Le Musée Félicien Rops à Namur, Bruxelles, Dexia / Fonds Mercator, 2005.

« Disputer et définir : le Dictionnaire des Beaux-Arts de l’Encyclopédie Méthodique », Actes du Colloque L’Encyclopédie Méthodique (1782-1832) : des Lumières au positivisme, Université de Genève, Faculté des Lettres, 17-19 mai 2001, Genève, Droz, 2005.

« La thème du soldat blessé chez Théodore Géricault », in Philippe Martin et Stephano Simiz (dir.), L’empreinte de la guerre. De la Grèce classique à la Tchétchénie, Paris, Charles Lavauzelle, 2006.

« Jean Cousin et l’École française : un mythe de l’historiographie au XVIIIe siècle », Actes du Colloque « L’Histoire de l’art et la question des Écoles », Presses Universitaires de Strasbourg, 2006.

« De la plume aux colosses. Notes sur les écrits d’Antoine Wiertz », Les Relations de Monsieur Wiertz, Paris, Somogy, 2007.

« Des monuments de luxe. La gravure anatomique en couleurs et sa réception aux XVIIIe et XIXe siècles », Actes du Colloque L’estampe, un art multiple à la portée de tous ?, (sous la direction de Sophie Raux et d’Arnaud Surlapierre), IRHiS (Institut de Recherche en Histoire du Septentrion, Université de Lille 3) et Association des conservateurs des Musées du Nord-Pas de Calais, Presses du Septentrion, 2008.

« Contre l’incertitude. L’utopie d’une science de l’expression pour les artistes », catalogue d’exposition, Figures du corps. Une leçon d’anatomie à l’École des Beaux-Arts (sous la direction de Philippe Comar), Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2008.

« Physiologie du bon goût. La hiérarchie des sens dans les discours sur l’art en France au XVIIIe siècle », Actes du Colloque Aux limites de l’imitation. L’Ut pictura poesis à l’épreuve de la matière au XVIIe et XVIIIe siècles, (sous la direction de Nathalie Kremer, Agnès Guiderdoni-Bruslé et Ralph Dekoninck), Bruxelles, Rodopi, 2009.

« Physiologie de la mimique. Des prescriptions aux premiers instantanés », in , Anne Lafont (dir.), L’artiste savant à conquête du monde moderne, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010.

« Nature, idéal et caricature. La perception des types physiques chez les premiers anthropologues », in Thierry Dufrêne et Anne-Christine Taylor (dir.), Cannibalismes disciplinaires. Quand l’histoire de l’art et l’anthropologie se rencontrent, Paris, INHA-musée du quai Branly, 2010 version électronique à cette adresse : http://actesbranly.revues.org/262

« Majeur/Mineur », in Bertrand Tillier et Catherine Wermester (dir.), Conditions de l’œuvre d’art de la Révolution française à nos jours, Lyon, Fage, 2011.

« L’art de la charge - Arrêts sur image - Éros et ses métamorphoses », catalogue d’exposition, Tomi Ungerer et ses maîtres. Inspirations et dialogues, Strasbourg, édition des Musées de la ville de Strasbourg, 2011.

« Caricaturer l’art : usages et fonctions de la parodie » (en collaboration avec Laurent Baridon), in Ségolène Le Men (dir.), L’art de la caricature, Presses Universitaire de Paris Ouest, 2011.

« En finir avec la grimace : le vrai visage de l’homme nouveau », in Huguette Krief et Jean-Noël Pascal (dir.), Débats et écritures sous la Révolution, Bruxelles, Peeters, 2011.

« François Delsarte et la tradition physiognomonique », in Elena Randi e Simona Brunetti (dir.), I movimenti dell’anima. François Delsarte fra teatro e danza, Bari, Edizioni di Pagina, 2013.

« Illustration scientifique et image satirique : une zoologie antimonacale à la fin du XVIIIe siècle », in Guillaume Dégé et Olivier Deloignon (dir.), De Traits et d’esprit, Strasbourg, Haute école des arts du Rhin, 2013.

« Sans maître et sans études classiques, mais d’un rang distingué dans les arts », in Gustave Doré ogre et génie, Strasbourg, musée de la ville de Strasbourg, 2014.

« Panel and Sequence: Classifications and Associations in Scientific Illustrations of the Human Races (1770-1830) », in Nicolas Bancel, Thomas David, et Dominic Thomas (dir.), The Invention of Race: Scientific and Popular Representations of Race, Londres, Routledge, 2014.

« De la figure humaine comme « tableau vivant » : mimiques, gestes et postures dans les théories physiognomoniques (XVIIIe-XIXe siècles) », Julie Ramos, Léonard Pouy (dir.), Le tableau vivant ou l’image performée, Paris, Mare & Martin, 2014.

« L’homme-végétal et les ébauches de la nature au XVIIIe siècle », Écrire les sciences. Études sur le XVIIIe siècle, Bruxelles, Les Éditions de l’Université de Bruxelles, 2015.

« Progrès des hommes, progrès des arts. Successions, enchaînement et séquences, des Lumières au positivisme », in Andreas Beyer, Guillaume Cassegrain (dir.), Bewegung/mouvement. Über die dynamischen Potenziale der Kunst, Paris, Deutsche Forum für Kunstgechichte-Centre allemand d’Histoire de l’art, 2015.

« La mécanique du kitsch », Daniel Dubuisson et Sophie Raux (dir.), À perte de vue – Les nouveaux paradigmes du visuel, Dijon, Les Presses du Réel, 2015.

« Le devenir de l’homme-machine à l’aube de la révolution industrielle », in Dominique de Font-Réaulx, Jean de Loisy (dir.) Brève histoire de l'avenir. Le Catalogue, Paris, Hazan, 2015.

« L’ère du soupçon. Faces, profils et grimaces », in (dir.), Visages de l’effroi. Violence et fantastique de David à Delacroix, Paris, Musée de la Vie romantique, 2015. 

« L’anatomie de l’homme entre luxe et précision. Le Traité complet de l’anatomie humaine de Bourgery et Jacob », in Sandra Chamaret (dir.), De la couleur comme un code, Strasbourg, HEAR, Paris, -Zeug, 2016.

« Émotions, passions, affects. L’expression dans la théorie de l’art à l’âge classique », in Georges Vigarello (dir.), Histoire des émotions, t. 1, Paris, Seuil, 2016.

« La perfection dans la distorsion : la caricature selon James Peller Malcolm (1767-1815) », in Fanny Moghaddassi, Ghislain Potriquet, Anne Bandry-Scubbi (ed.), Defining and Redefining Space in the English-Speaking World: Contacts, Frictions, Clashes, Cambridge Scholars Publishing, 2016, pp. 91-104.

Entretiens

Entretien avec Marc Ferrante, Jeux de mains, Marc Ferrante radioscopie d'une création, Université de Strasbourg, 2014

Entretien avec Mauro Bordin [En ligne]

Préfaces

Chloé Pirson, Corps à corps. Les Modèles anatomiques entre art et médecine, Paris, mare & martin, 2009.

Thérèse Willer, Tomi Ungerer, Graphic art, Monaco, Éditions du Rocher, 2011.

Maurizio Lorber, Vedere, riconoscere e interpretare. Strategie cognitive e criteri d’interpretazione della connoisseurship ottocentesa, Ferrare, Kolibris, 2012. 

Articles publiés dans des revues avec comité éditorial

(Cette liste ne comprend pas les comptes rendus et recensions d’ouvrages)

« Henri Decaisne, un adepte du "juste milieu" artistique », Art & Fact, Revue des historiens de l’art, des archéologues, des musicologues et des orientalistes de l’Université de Liège, n° 12/1993.

« Antoine Wiertz à la conquête de Paris », Histoire de l’art, n° 25/26, mai 1994. Revue de recherche et d’information publiée sous l’égide de l’A.P.A.H.A.U.

« Histoire de l’art et nationalisme. A propos de la revivification de l’École belge de peinture en 1830 », Histoire et Anthropologie, n° 8, juillet-septembre 1994.

« Enquête sur un tableau disparu : "L’Abdication de Gustave Wasa" de Louis Hersent », Revue de la Société de l’Histoire de la Restauration et de la monarchie constitutionnelle, n° 8, décembre 1994.

« Les villes métaphysiques de Giorgio de Chirico », Giallù. Revue d’Art et de Sciences humaines, n° 6, février-mars 1996.

« "Édifier" : un aspect de la manie sépulcrale au XVIIIe siècle », Histoire et Anthropologie, n°14, janvier-juin 1996.

« Arthur Cravan : l’art à l’estomac », Histoire et Anthropologie, n° 13, juillet-septembre 1996.

« Suvée, Odevaere, Kinsoen et Ducq : quatre peintres brugeois à Paris au temps du néo-classicisme ». Annales des Musées Communaux de Bruges, 1997.

« L’abstraction belge : lois géométriques et libération plastique », Critique d’art, n°9, 1997.

« Gustave Wappers et le problème du romantisme en Belgique », Art & Fact, Revue des historiens de l’art, des archéologues, des musicologues et des orientalistes de l’Université de Liège, n° 17/1997.

« "Collationner". La tentation de la chair dans le Radeau de la Méduse », Correspondances. Revue des Arts de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, n°8, 1997-1998.

« Ogni Dipintore dipinge se. La peinture comme projection de soi », Interfaces, été 2000.

« Mathieu-Ignace van Brée et la naissance du mythe romantique de Rubens à Anvers », Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, [1998], 2001.

« Quintessence et fragmentation : une méthodologie du regard sur le corps humain », Correspondances. Revue des Arts de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, n°10, 2000-2001.

« La physiognomonie zoologique et les arts figuratifs » (en collaboration avec Laurent Baridon), Histoire de l’art, Revue de recherche et d’information publiée sous l’égide de l’A.P.A.H.A.U., n° 49, Novembre 2001.

« Le nu héroïque ou les vertus régénératrices de la beauté au XVIIIe siècle », Champ psychosomatique, n° 26, Août 2002.

« L’enseignement de l’anatomie artistique en France et la question de la dissection (XVIIIe-XIXe siècles) », Les Cahiers d’Histoire de l’art, n°2, automne 2004.

« The physiognomy of Jean-Baptiste Delestre (1800-1871): ideal beauty and autopsy of the social body», Body Morality, Letter of Seminar, Centre d’Histoire de Sciences Po, Laurence Bertrand Dorléac (dir.), with Pierre Wat, Spring 2005, http://www.artsetsocietes.org/a/a-guedron.html

« Le "beau réel" selon Étienne-Maurice Falconet. Les idées esthétiques d’un sculpteur-philosophe », Dix-huitième siècle, revue annuelle publiée par la Société française d’étude du 18e siècle, n° 38, 2006.

« Temps de pose/Temps de pause. L’expression des passions avant l’ère de l’instantané », Correspondances. Revue des Arts de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, n°11, année 2006-2007.

« Corps idéal, imitation de la nature et caricature au XVIIIe et XIXe siècles. Quelques aspects des connexions entre sciences et arts », publication électronique du site Actualités de l’image satirique et de la caricature http://www.caricaturesetcaricature.com/article-10641611.html

« Histoire de forcer le trait » (en collaboration avec Laurent Baridon), Historia, dossier spécial « Les caricatures en terre d’élection depuis Napoléon III, avril 2007, n° 724.

« Enquête sur Jean-Baptiste Delestre (1800-1871). L’artiste, le théoricien, l’homme politique », Les Cahiers d’Histoire de l’art, n°5, automne 2007.

« L’imaginaire des fluides à la fin des Lumières », Sociétés & Représentations, n° 28, septembre 2009.

« The Physiognomy of Grimacing in France at the Beginning of the Age of Enlightenment », The History of Physiognomy A Leverhulme Trust International Network http://physiognomy.history.qmul.ac.uk/Pisa%202010.html

« L’ombre révélatrice. Caricature, personnification, allégorie », Romantisme Revue du dix-neuvième siècle, n°152, 2011.

« De la médiation par l’image : l’atelier de didactique visuelle de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg » (en collaboration avec Olivier Poncer), Revue de la Bibliothèque universitaire de Strasbourg, 2012, n°6.

« Un bouclier apotropaïque à la veille de la Révolution, Ktèma, n° 37/2012, Le détail dans les cultures visuelles (Antiquité-XXIe siècle), sous la direction de Stavros Lazaris, Actes du colloque international organisé par l’UMR 7044 (archimede), Strasbourg, 16-17 mars 2012.

« Physiognomonie de l’Autre : des caricatures de la nature à la ségrégation sociale », Études françaises, Un siècle de physiognomonie, (numéro dirigé par Valérie Stiénon et Érika Wicky), volume 49, numéro 3, automne 2013.

Communications récentes à des colloques, congrès, séminaires

« De la figure humaine comme « tableau vivant » : mimiques, gestes et postures dans les théories physiognomoniques (XVIIIe-XIXe siècles) », Séminaire INHA sous la conduite de Julie Ramos et Léonard Pouy, Le tableau vivant ou l’image performée - Sources, méthodes, enjeux, Paris, INHA, 10 janvier 2012.

« Figures du corps en France des Lumières au Positivisme », communication dans le cadre de l’atelier Le corps dans l’Histoire organisé par Olivier Faure, Lyon, Université Louis Lumière, LAHRHA, 20 janvier 2012.

« Science and Phantasmagoria in the Twilight of the Age of Enlightenment », Symposium Art and Science, Iowa City, University of Iowa’s Art History Society, 2 mars 2012.

« Un bouclier apotropaïque à la veille de la Révolution », Colloque, « Le détail dans les cultures visuelles de l’Antiquité », Strasbourg, Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace, 16 -17 mars 2012.

« Le kitsch : aspects d’une réception critique », communication dans le séminaire Culture matérielle et visuelle, Lille, École doctorale Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Lille 3, 19 mars 2012,

« La case et la séquence. Classifications et enchaînements dans les illustrations scientifiques sur les races humaines (XVIIIe-XIXe siècles) », Colloque international, L’invention de la « race », Université de Lausanne, Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Institut des sciences du sport, 24-25 mai 2012.

« Physionomie du geste à Paris au début du XIXe siècle », Colloque international, De la « danse de Shiva » à la World Music. Icône du rythme et langage des gestes entre l’Inde, l’Europe et les États Unis, Paris, musée du quai Branly, (CNRS-EHESS),Université de Lausanne (IRCM-FTSR), Association Pour la Recherche en Anthropologie Sociale, 29-30 mai 2012.

« Les Caprices de Goya et la satire graphique », Bruxelles, Institut des Hautes Études de Belgique, 29 octobre 2012.

« L’anatomie du nu à Dijon à la fin du XVIIIe siècle », journées d’étude : Étudier les académies, Musée des Beaux-Arts de Dijon et salle des séminaires (MSH), 10-11 janvier 2013.

« Imiter et parfaire : autour de l’homo perfectus de Bernhard Siegfried Albinus », Université de Strasbourg, Séminaire de l'Axe « Sources, Savoirs, Méthodes », EA3400/ARCHE, 12 février 2013.

« Progrès des hommes, progrès des arts : successions, enchaînements, séquences, des Lumières au positivisme », Mouvement/Bewegung, Congrès annuel, Paris, Deutsches Forum für Kunstgeschichte/Centre allemand d’histoire de l'art, 27-29 juin 2013.

 « Physionomie du rire. Prescriptions et proscriptions de la Renaissance au Romantisme », Cycle « Le Collège des Arts », Auditorium des musées de Strasbourg, 11 décembre 2013. 

« Les représentations du visage : questions de discipline », Séminaire d’Histoire de l’art contemporain Représenter le corps et le visage : physionomies et physiologies dans les arts visuels, LARHA, UMR 5190, CNRS / Université Lyon2 / ENS de Lyon Université Lyon3 / UPMF Grenoble 2, 9 janvier 2014.

« La liberté du sauvage : quelques repères dans l’invention d’un stéréotype », 5ème séance du séminaire doctoral « Dictionnaire historique de la Liberté », Palais universitaire, Université de Strasbourg, 5 mai 2014.

« L’enseignement de l’anatomie artistique et la question de la dissection », Académies/académies, colloque organisé par le Centre Georges Chevrier, CNRS UMR/Université de Bourgogne, 18-20 juin 2014.

« La perfection dans la distorsion : la caricature selon James Peller Malcolm », Contacts, Frictions, Heurts dans le Monde Anglophone/Contacts, Frictions, Clashes in the English-Speaking World, Colloque de l’Équipe d’Accueil 2325 SEARCH, Strasbourg, 3-4 octobre 2014, Institut Lebel.

« L'anatomie de l'homme entre luxe et précision : le traité de Bourgery et Jacob », De la couleur/Objectivité, journée d’étude organisée par Sandra Chamaret et Olivier Poncer, Lille, Maison européenne des sciences de l’homme et de la société, 25 novembre 2014.

(avec Olivier Poncer), « Le corps au bout des doigts. Deux publications numériques tangibles à partir de deux atlas d’anatomie », Séminaire Patri-Nat- Image scientifique et Savoir numérique, Centre Chastel, Université de Paris IV, 16 avril 2015.

« Sécurité, territoire, paranoïa : autour de Jean-Jacques Lequeu (1857-1826), Territoires des Lumières, séminaire interdisciplinaire d’étude du XVIIIe siècle, Université de Strasbourg, 20 novembre 2015.

« Monstres, démons et compagnie : de Pazuzu à Edward aux mains d’argent », conférence débat animée par Ali Rebeihi (journaliste et producteur à France Inter), dans le cadre des Mercredis de la Petite Galerie, avec Blandine Le Callet (maître de conférence à l’université Paris-Est Créteil), Guillemette Odicino, (critique cinéma à Télérama), Pierre-Yves Le Pogam (conservateur du département des sculptures du musée du Louvre), Paris, Auditorium du Musée du Louvre, 20 janvier 2016.

« L’esprit souffle où il veut. Météorisme et flatulences dans les arts graphiques (fin XVIIIe – début XIXe siècle) », Gillray after Gillray : résonances et influences du rude de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Journée d'étude internationale, le 29 janvier 2016, Paris - INHA - Galerie Colbert - Salle Vasari

« L’Architecture civile de Jean-Jacques Lequeu (1757-1826) », séminaire de Master 2 de Jean-Philippe Garric, présentation de la thèse d’Elisa Boeri, consacrée à l’architecture civile de Jean-Jacques Lequeu (1757-1826) et table ronde sur les perspectives actuelles de la recherche sur cet Lequeu, Paris, 29 mars 2016, INHA/Galerie Colbert, avec Sylvie Aubenas (BnF, département des Estampes et de la Photographie), Laurent Baridon (Université Lumière -Lyon II), Corinne Le Bitouzé (BnF, département des Estampes et de la Photographie), Valérie Nègre (ENSA La Villette).

« Les écarts et les ébauches de la nature : approches du corps monstrueux au XVIIIe siècle », Colloque « Corps meurtris, beaux et subversifs. Réflexions transdisciplinaires sur les modifications corporelles », Université de Strasbourg,  », Strasbourg, Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace, Collège Doctoral Européen, 28-29-30 avril 2016.

« Une physionomie du rire ? À propos de quelques recommandations faites aux artistes » (3 juin, Conférence) ; « Rire avec les bêtes » (Table ronde avec Laurent Baridon et Christophe Vendries, 4 juin) ; « Marionnettes, politique et rire » (Table ronde avec Alain Duverne et Anthony Liébault, 5 juin), Fontainebleau, Festival de l’histoire de l’art, 6e édition, du 3 au 5 juin 2016.

« Physiognomonie du ventre : la ploutocratie juste-milieu », Journées d’étude Allégories de Messer Gaster, 17-18 novembre 2016, Facultés des Lettres, Université de Strasbourg.

« Tactiles studies, études visuelles de deux atlas anatomiques remarquables »,(en collaboration avec Olivier Poncer), Journée d’étude Fecit ex natura. Le métier d’illustrateur des sciences médicales du XVIe au XXe siècle, 18 novembre 2016, École de médecine, Université Paris Descartes.

« Les petites mains de l’anatomie en couleur au XIXe siècle », Journée d’étude « Petites mains » d’artistes dans les pratiques scientifiques, Université de Nancy, 7 décembre 2016.

« Around formalism: points of convergence between Heinrich Wölfflin and Johannes Itten », Colloque-atelier : Regard interdisciplinaire sur l’exposition « Les frères Le Nain » organisée par le musée du Louvre-Lens, (CNRS, Université de Strasbourg, Université Lille 3, Université Lille 1), Lille, MESHS, 28-31 avril 2017.

Organisation et co-organisation de colloques et journées d'études

Membre du comité de pilotage des Journées de l’Action Culturelle sur l’Œuvre ultime, les 26-27-28 avril 2005. Ces journées ont réuni vingt-quatre intervenants des domaines artistique, intellectuel et universitaire, autour de la thématique de l’œuvre ultime et de quatre événements satellites : concert, spectacle de danse, performances artistiques sur le discours ultime, exposition.

Journées d’études Les espaces de l’atelier, Université de Strasbourg/Musées de Strasbourg (4-5 mai 2006). Organisation des journées en collaboration avec les Musées de Strasbourg.

Colloque Rire avec les monstres, Musée des Beaux-Arts de Nancy/Association des Amis des musées Emmanuel Héré (11-12 décembre 2009). Organisation des journées en collaboration avec Sophie Harent.

Colloque Images modèles, images déplacées. Parodies et détournements dans les arts graphiques, Musée Tomi Ungerer - Centre International de l’Illustration, Strasbourg (1er et 2 décembre 2011). Organisation des journées en collaboration avec Thérèse Willer.

Colloque La Séquence du regardeur. Histoires, formes et fonctions de l’illustration, Strasbourg, Haute École des Arts du Rhin, 7 et 8 mars 2013, membre du comité scientifique du colloque avec Olivier Deloignon et Guillaume Dégé.

Autres activités en lien avec la recherche

Membre de l’atelier « Didactique tangible – Convergences et interactions entre arts et sciences » (Haute École des Arts du Rhin).

Membre de l’editorial board « The Body in Art. Shaping Corporealities » (Brepols Publishers).

Membre du comité scientifique du Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau.

Responsabilités administratives au sein de l'université

Membre du comité d’experts scientifiques de la 22e section de l’UdS (commission de spécialistes).

Responsable du Master d’Histoire de l’art.

Membre du conseil de laboratoire de l’EA 3400/ARCHE.