! h1$id="titre_page_6029">Denise Borlée

Maitre de conférences en Histoire de l'art médiéval

borlee@unistra.fr

Champs de recherche

Architecture et sculpture gothiques (XIIe-XIVe siècles) en France et en Empire.
Dessins d’architecture du Moyen Âge.
Histoire et art cisterciens.
Histoire de l’Institut d’Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg : enseignement et collections photographiques.

Enseignements

Actuels

Art du Haut Moyen Âge en Occident ; art roman ; architecture et sculpture gothiques ; la cathédrale ; architecture et art des ordres monastiques au Moyen Âge .

Séminaires de master : La sculpture monumentale dans l'Occident médiéval : mise en œuvre et diversité stylistique ; la Chartreuse de Champmol à Dijon.

Passés

La sculpture du Moyen Âge en Bourgogne ; architecture et sculpture au XIVe siècle ; le chantier de construction au Moyen Âge ; la cathédrale de Strasbourg ; l'art cistercien ; l’art clunisien ; les monastères cisterciens : organisation spatiale, fonctions et formes des bâtiments (avec B. Tock).

Travaux en cours

Etude stylistique des sculptures des portails occidentaux de la cathédrale de Strasbourg dans la perspective d'un réexamen approfondi de celles-ci.

En collaboration avec Roland Recht, Cécile Dupeux et Sabine Bengel, étude des dessins d'architecture de l'Œuvre Notre-Dame en vue de leur publication par le musée de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg.

Avec Christophe Wissenberg (porteur du projet) et Benoît-Michel Tock, collaboration à l’Inventaire des sites cisterciens de Champagne-Ardenne (Service régional de l’Inventaire de Champagne-Ardenne) : étude architecturale des bâtiments conservés. Achèvement fin 2016. Mise en ligne en cours.

En collaboration avec Hervé Doucet et en partenariat avec le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg, inventaire et étude de la collection de plaques de projection de l’Institut d’Histoire de l’art.

Publications

Ouvrages

La sculpture figurée du XIIIe siècle en Bourgogne, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2011.

En préparation,  La Bourgogne gothique, à paraître dans la collection Les Monuments de la France gothique aux éditions Picard, Paris.

En préparation avec Philippe Lorentz, Un monument exceptionnel : le Pilier des anges de la cathédrale de Strasbourg, à paraître en 2017 aux éditions Picard, Paris. 

En préparation avec Hervé Doucet, Plaques de projection, fabrication et diffusion du Savoir, actes du colloque international, Strasbourg, mars 2016, à paraître fin 2017 ou premier semestre 2018.

En préparation avec Laurence Terrier Aliferis, Modèles supposés, modèles repérés : leurs usages dans la création artistique à l’époque gothique, actes du colloque international, Université de Genève, 3-5 novembre 2016, à paraître fin 2017 ou premier semestre 2018 aux éditions Brepols, dans la collection des Études du RILMA.

Articles les plus significatifs

« Un devant d'autel au Musée des Beaux-Arts de Dijon », Bulletin des musées de Dijon, 8, 2002, p. 5-12.

« L'église paroissiale Saint-Georges de Sélestat », Congrès archéologique de France, 2004, p. 149-154, Paris, 2006.

« Fragments de vitraux de l'ancienne abbatiale de Wissembourg : éléments retrouvés d'un ensemble disparu », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 1-février 2007, p. 28-40 (Compte-rendu de l'article par Uwe Gast (Corpus Vitrearum Deutschland) dans Bulletin monumental, t. 168-1, 2010, p. 109).

« Les restaurations du beffroi de la cathédrale de Strasbourg », dans Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, XXIX, 2010, p. 161-174.

« Pour le remède des âmes » : la chapelle du cimetière de l’hôpital Saint-Jacques de Cuiseaux et son décor peint », In Situ, 22/2013 [En ligne].

« ʺSculpter les mouvements de l’âmeʺ : traduction des affects et émotions dans la sculpture du XIIIe siècle », Source(s). Cahiers de l’équipe de recherche Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, 5, 2014, p. 29-45 [En ligne].

« Des clercs et des bourgeois à l’origine de Notre-Dame de Dijon ? », dans Sulamith Brodbeck, Anne-Orange Poilpré (éd.), La culture des commanditaires. L’œuvre et l’empreinte, actes de la journée d’étude organisée à Paris le 15 novembre 2013, Paris, site de l’HiCSA, mis en ligne en juin 2015, p. 122-140 [En ligne]

Articles dans ouvrages collectifs

« « ... pour ung ymaige de nostre dame ... » : sculptures du XIVe siècle en Bourgogne », p. 300-309 ; « La Vierge et l'Enfant », p. 310 ; « Étienne Porcher en prière », p. 311 ; « La Vierge allaitant l'Enfant », p. 313-314 ; « Ange de l'Annonciation », p. 315 (notices), dans FLIEGEL, Stephen N. et JUGIE, Sophie, (dir.), L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), catalogue de l'exposition, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2004.

« Le beffroi de la cathédrale de Strasbourg : un singulier aménagement de la fin du XIVe siècle (p. 80-93) ; « La place du beffroi dans l'espace urbain » (en collaboration avec D. Sandron) (p. 94-99) ; « Les « spectateurs » de l'octogone » (p. 124-129) et 10 notices dans LORENTZ Philippe (dir.), Strasbourg 1400. Un foyer d'art dans l'Europe gothique, catalogue de l'exposition, Strasbourg, 2008.

« Art cistercien » (p. 246-248) ; Bernard de Clairvaux » (p. 132) ; Chartreuse de Champmol » (p. 210) ; « Cîteaux » (p. 248-249) ; « Dijon » (p. 306-307) ; « Façade » (p. 360-362) ; « Fontenay » (376-377) ; « Jean de Marville » (p. 487-488) ; « Saintes-Chapelles » (p. 845-846) ; « Tympan » (p. 947-949) ; « Voussures » (p. 979-980), dans CHARRON Pascale, GUILLOUËT, Jean-Marie (dir.), Dictionnaire d'histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Paris, Robert Laffont, 2009.

« Transferts stylistiques et iconographiques au portail central de la façade occidentale de la cathédrale de Strasbourg », dans DUBOIS Jacques, GUILLOUËT Jean-Marie et VAN DEN BOSSCHE Benoît (dir.), Les transferts artistiques dans l’Europe de l’époque gothique, Repenser la circulation des artistes, des oeuvres, des thèmes et des savoir-faire (XIIe-XVIe siècle), Paris, Picard, 2014, p. 275-287.

« La question des liens entre Strasbourg et la Bourgogne dans la statuaire des débuts du XIIIe siècle », p. 126-135 et 5 notices dans DUPEUX Cécile et WIRTH Jean (dir.), Strasbourg 1200-1230. La révolution gothique, catalogue de l’exposition, Strasbourg, 2015.

« La cathédrale de Strasbourg dans la seconde moitié du XIIIe siècle : un état des lieux », dans BISCHOFF Georges (dir.), Strasbourg, le Rhin, la Liberté 1262-2012, actes du colloque international du 750e anniversaire de la Bataille de Hausbergen (8 mars 1262), à paraître aux Presses Universitaires de Strasbourg en 2017.

« Les principaux thèmes iconographiques dans la sculpture monumentale au temps de Louis IX », dans MONTAUBIN Pascal et VINCENT Catherine (éd.), La France religieuse du jeune (saint) Louis IX, actes du colloque, à paraître en 2017.

Avec Hervé Doucet, « La collection photographique de l'Institut d'Histoire de l'art de l'Université de Strasbourg : une collection pédagogique au service d’une identité et d’une idéologie », dans LAGRANGE, Marion (dir.), Université et histoire de l’art. Objets de mémoire (1870-1970), à paraître aux Presses Universitaires de Rennes en 2017.

Avec Isabel Iribarren, « Le Pilier des anges : verticalité gothique et ascension spirituelle », dans GRAPPE Christian (dir.), La cathédrale de Strasbourg en sa ville : le spirituel et le temporel, actes du colloque, à paraître aux Presses Universitaires de Strasbourg en 2017.

« Des choix nouveaux pour une œuvre inventive : le tympan du portail central de la cathédrale de Strasbourg », dans Laurence Riviale et Jean-François Luneau (dir.), L’invention partagée, actes du colloque, à paraître aux Presses de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

« Du dessin à la ronde-bosse : la tête de saint Pierre de Villard de Honnecourt en 3D. Essai d’histoire de l’art expérimentale », dans Denise Borlée et Laurence Terrier Aliferis (dir.), Modèles supposés, modèles repérés : leurs usages dans la création artistique à l’époque gothique, actes du colloque, à paraître fin 2017 ou premier semestre 2018 aux éditions Brepols, dans la collection des Études du RILMA.

Communications / Conférences

« Commanditaires et artistes de cour à la fin du XIVe siècle : histoire de familles ? ». Communication aux journées d'études Éloignement géographique et cohésion familiale (XVe-XXe siècle) organisées par l'EA 3400, UFR des Sciences historiques, Université Marc-Bloch de Strasbourg, octobre 2004.

« Le vitrail de la Tête de Christ de Wissembourg : nouvelles perspectives », visite-conférence au musée de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg, novembre 2006.

« Un document exceptionnel de la fin du XIVe siècle : le projet de beffroi de la cathédrale de Strasbourg », visite-conférence au musée de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg, mai 2007.

« Nouvelles considérations sur le beffroi de la cathédrale de Strasbourg », conférence donnée à la Société des amis de la cathédrale de Strasbourg, mars 2008.

« Le Pilier des anges de la cathédrale de Strasbourg : observations sur la mise en œuvre et les sculptures », communication donnée dans le cadre de la journée d'étude Le Pilier des anges de la cathédrale de Strasbourg : nouveaux regards, Université de Strasbourg, octobre 2010.

« Le Pilier des Anges de la cathédrale de Strasbourg : une leçon de méthode », communication donnée dans le cadre des Journées d'étude « L'art de la sculpture : un dialogue transatlantique » organisées à Paris par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), l'Université de Pennsylvanie (Philadelphie) et le Philadelphia Museum of Art les 30 et 31 janvier 2012.

« La cathédrale de Strasbourg dans la seconde moitié du XIIIe siècle : un état des lieux », communication donnée dans le cadre du colloque international du 750e anniversaire de la Bataille de Hausbergen (8 mars 1262) Strasbourg, le Rhin, la Liberté 1262-2012, Strasbourg, Archives de la ville et de la communauté urbaine, 8-9 mars 2012.

En collaboration avec Hervé Doucet, « La collection photographique de l’Institut d’Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg : une collection pédagogique au service d’une identité et d’une idéologie », communication donnée dans le cadre de la journée d’étude sur Les collections photographiques universitaires d’histoire de l’art au tournant du XXe siècle : naissance d’une discipline, construction d’un savoir, valorisation d’un patrimoine organisée par l’université de Bordeaux III, 30 mai 2012.

« Chefs d’œuvre de la sculpture bourguignonne du XIIIe siècle », émission de radio avec Roland Recht de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et Professeur au Collège de France, Canal Académie, 22 juin 2012 (http://www.canalacademie.com/emissions/carr882.mp3).

« Transferts stylistiques et iconographiques au tympan du portail central de la cathédrale de Strasbourg », communication donnée à l’Université de Liège le 16 novembre 2012 dans le cadre d’une journée d’étude portant sur Les transferts iconographiques et stylistiques à l’époque gothique.

« La sculpture figurée du XIIIe siècle en Bourgogne », conférence donnée pour la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d’Alsace, mars 2013.

« La polychromie de la sculpture médiévale », conférence donnée pour la Société des Arts et des Musées de Strasbourg, mars 2013.

« Représenter l’architecture et son décor au Moyen Âge : de l’état existant à l’état projeté, le cas de l’exceptionnel dessin de la façade occidentale de la cathédrale de Strasbourg (dessin n°5) », communication donnée dans le cadre du Forum Kunst des Mittelalters à Fribourg en Brisgaü, 19 septembre 2013.

« La traduction des mouvements de l'âme dans la sculpture du XIIIe siècle et l'exemple des portails occidentaux de la cathédrale de Strasbourg », communication donnée au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours le 11 octobre 2013 dans le cadre d’une journée d’étude intitulée Sculpter les mouvements de l’âme.

« Des clercs et des bourgeois à l’origine de Notre-Dame de Dijon (1220-1230) », communication donnée à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne le 15 novembre 2013 dans le cadre d’une journée d’étude intitulée La culture des commanditaires. L’œuvre et l’empreinte Antiquité - Moyen Âge (HiCSA-UMR 8167 Orient & Méditerranée).

« Les portails occidentaux de la cathédrale de Strasbourg : le style en question(s) », conférence donnée à la Société des amis de la cathédrale de Strasbourg le 22 janvier 2014.

« Les principaux thèmes iconographiques dans la sculpture monumentale au temps de saint Louis », communication donnée lors du colloque La France religieuse du jeune (saint) Louis IX, Poissy, 14-15 mars 2014.

Avec Hervé Doucet, « The photographic collection of the Institute of Art History, Strasbourg University, and the teaching of Italian Art (1872-1945) » / « La collection de photographies de l’Institut d’Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg et l’enseignement de l’art italien (1872-1945) », communication donnée au colloque Vom Kunstwerk zur Fotografie – Übersetzungen italienischer Kunst, Université de Mayence, avril 2014.

Avec Isabel Iribarren, « Le Pilier des anges : verticalité gothique et ascension spirituelle », communication donnée lors du colloque La cathédrale de Strasbourg en sa ville : le spirituel et le temporel, Strasbourg, 3-4 septembre 2015.

«  Strasbourg et la Bourgogne, influences croisées », visite-conférence donnée au musée de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg à l’occasion de l’exposition Strasbourg 1200-1230. La révolution gothique, janvier 2016.

Avec Hervé Doucet, « La collection de plaques de projection de l’Institut d’Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg », communication introductive donnée au colloque Plaques de projection, fabrication et diffusion du Savoir, Université de Strasbourg, 16-18 mars 2016.

« Des choix nouveaux pour une œuvre inventive : le tympan du portail central de la cathédrale de Strasbourg », communication qui sera donnée au colloque L’invention partagée, Clermont-Ferrand, Aubusson, Limoges, 6-8 avril 2016.

Avec Vincent Cousquer, « Du dessin à la ronde-bosse : la tête de saint Pierre de Villard de Honnecourt en 3D. Essai d’histoire de l’art expérimentale », communication qui sera donnée au colloque international Modèles supposés, modèles repérés : leurs usages dans l’art gothique, Université de Genève, 3-5 novembre 2016.

Organisation ou co-organisation de manifestations scientifiques

Avec Philippe Lorentz, Le Pilier des anges de la cathédrale de Strasbourg : nouveaux regards, journée d’étude, Université de Strasbourg, 15 octobre 2010.

Avec Hervé Doucet, Plaques de projection, fabrication et diffusion du Savoir, colloque international, Université de Strasbourg, 16-18 mars 2016.

Avec Laurence Terrier Aliferis, Modèles supposés, modèles repérés : leurs usages dans l’art gothique, colloque international, Université de Genève, 3-5 novembre 2016.

Autres activités

Responsabilités administratives au sein de l'université :

Membre du Conseil d'UFR de 2001 à mars 2010.

Membre de la commission de spécialistes de la 21e section du CNU de 2001 à 2008.

De septembre 2005 à septembre 2009 : responsable des équivalences et validations d'acquis pour la Licence d'Histoire de l'art.

De septembre 2010 à décembre 2012, responsable du Tutorat de la Licence d'Histoire de l'art.

De septembre 2009 à août 2016, codirectrice de la Licence d'Histoire de l'art.

Comité scientifique :

Membre suppléant de la délégation permanente de la commission scientifique régionale des collections des Musées de France compétente en matière d’acquisitions de 2007 à 2016.

Membre du Comité scientifique pour la restauration de la cathédrale de Chartres depuis septembre 2010. 

Membre du Comité scientifique pour la restauration de la Mise au tombeau de l’église Saint-Martin de Pont-à-Mousson depuis 2013.