Anne Corneloup

Maître de conférences en Histoire de l’art moderne

corneloup@unistra.fr

Parcours :

Élue Maître de conférences à la faculté des Sciences historiques de l’Unistra-Université de Strasbourg (2003).

Qualification CNU section 22 (2002).

Docteur en Histoire, Grenoble 2 (thèse : Portrait et poétique chrétienne autour de 1500, dir. Pr Jacques Solé ; mention Très honorable avec les félicitations à l’unanimité, décembre 2001).

Allocataire de recherche du Ministère (contrat doctoral 1997-2000).

DEA d’Histoire culturelle, Grenoble 2 (boursière, mention TB, major, 1997).

Licence puis Maîtrise d’Histoire de l’art, Grenoble 2 (mention TB, 1995 puis 1996).

Diplômée de l’ESCP-École Supérieure de Commerce de Paris (Grande école à bac+5 en Gestion d’entreprise, 1993 ; et 2 ans d’expérience professionnelle dans l’entreprise privée).

Baccalauréat C-Sciences, Grenoble (mention TB, 1988, puis Prépa Lycée du Parc, Lyon).

Champs de recherche

Spécialité : histoire de la peinture européenne 1430-1630

Orientation méthodologique :

Iconologie : au sens de l’analyse des procédés, des moyens et des fins, sociales, religieuses ou politiques, du discours visuel.

Réflexion méthodologique sur les outils de l’iconologue ; dans ses rapports avec d’autres courants herméneutiques (microstoria, « pensée par cas », visual studies, gender studies, histoire des mentalités, histoire des sensibilités, etc.).

Questionnement sur la possibilité d’un transfert des outils de l’historien-iconologue des temps passés vers l’analyse du discours visuel dans nos sociétés contemporaines.

Orientations thématiques des travaux parus et en préparation :

Rapports sacré/profane : e.g. motivations du portrait profane inséré dans la scène sacrée.

Fonction des procédés humoristiques dans l’image notamment religieuse.

Nouveaux usages de la figure sainte, notamment féminine, dans la première modernité.

Place de la femme ; rapports homme-femme ; conjugalité.

Enseignements

En Master à l’Université de Strasbourg, direction de mémoires, depuis 2003 ; séminaires, depuis 2006, portant sur :

M1 - « Les collections du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg – XVIIe s. » pour 2017.

M2 - « Histoires de famille(s) dans les arts visuels » pour 2016.

M1 - « Peinture et société : études de cas (XVIIe s.) » en 2015 et 2016.

M2 - « Figurer le couple : image et “mentalités” conjugales » en 2014 et 2015.

M2 - « Féminisme et histoire de l’art : héritages, écueils, pistes » en 2013.

M1 - « Le gros plan dramatique dans la première modernité : formes, fonctions, enjeux » en 2012 et 2013.

M1 - « Imitation, ressemblance, expression » de 2009 à 2011 (en binôme avec Martial Guédron).

M1 - « Corps et âme dans les arts visuels » en 2007 et 2008 (idem).

M1 - « Modèles et contre-modèles du corps humain » en 2005 et 2006 (idem).

En Licence, CM et TD d’histoire l’art 1430-1630, depuis 2000 :

Service MCF à l’Université de Strasbourg, Faculté des Sciences historiques, depuis septembre 2003.

Chargée de 6 modules à Lyon 2 et Grenoble 2, année 2002-2003.

ATER à Tours sur vacance de poste MCF, année 2001-2002.

ATER à Grenoble sur vacance de poste PR, année 2000-2001.

Travaux dans un cadre collectif

Membre titulaire, dep. 2003, de l’équipe ARCHE-Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, Université de Strasbourg. Participation actuelle aux axes : Autorité, contrainte, liberté, prioritairement ; ainsi que Sources, savoirs, méthodes.

Membre du comité de rédaction (avec Laurence Buchholzer et Jean-Pascal Gay, dir. de la publication Nicolas Bourguinat) de la revue semestrielle, imprimée ainsi qu’en ligne, Source(s). Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, depuis sa phase de conception et lancement, 2012.

Membre invitée, 2010-2012, du GIRI-Groupe interdisciplinaire de recherches iconographiques, resp. Stavros Lazaris, dans le cadre de leur thématique pluri-annuelle, Le détail ; relève de l’UMR 7044-Étude des civilisations de l’Antiquité, dir. Anne-Marie Adam, Université de Strasbourg.

Membre associée, 2008-2012, du CHAR-Centre d’histoire de l’art de la Renaissance, resp. Philippe Morel ; relève de l’Unité HICSA-Histoire culturelle et sociale de l’art, dir. Philippe Dagen, Paris 1-Panthéon Sorbonne.

Membre du projet MISHA-Maison des sciences de l’homme Alsace : Méditations sacrées, méditations profanes, participation aux conférences-tables rondes 2006-2009, dir. Pierre Hartmann, Université de Strasbourg.

Animation de débats-discussions avec divers chercheurs invités à l’Université de Strasbourg : avec Luisa Capodieci (Paris 1, autour du thème « Le Prince et les arts », 25 février 2012) ; avec Marie José Mondzain (autour des « Économies du regard », 4 avril 2012) ; avec Carlo Ginzburg (autour de « L’affaire Sofri », 25 mars 2013)...

Publications

Coordinations :

Dans le cadre de la revue Source(s), depuis 2012 :

Cas conjugaux, affaires de couples, dossier thématique de la revue Source(s). Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, à paraître en 2017 : coordinatrice scientifique du numéro.

Affects, émotions, convictions : l’intime et l’historien, dossier thématique de la revue Source(s). Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n° 5, 2014, 214 pages : coordinatrice scientifique du numéro. [version en ligne]

Au titre de membre du comité de rédaction de la revue Source(s), co-édition, avec Nicolas Bourguinat, Laurence Buchholzer et Jean-Pascal Gay : du n° 1 (dossier Circulations et transferts : France, Italie, Méditerranée), 2012, 133 pages ; et du n° 2 (dossier Savants / savoirs), 2013, 193 pages.

Sur les autres numéros de Source(s), principalement corrections et relectures d’articles. Par ailleurs, conception et réalisation des maquette intérieure et couverture originales de la revue. L’ensemble des numéros parus sont consultables en ligne, sur le site de l’ARCHE.

Articles :

« Raphaël », « Titien », dans Le bonheur. Dictionnaire historique et critique, dir. Michèle Gally, Paris, Éditions du CNRS, à paraître en 2017.

« Pour le meilleur, pour le pire. Figurer en peinture la conjugalité des textes sacrés », Revue des Sciences Religieuses, numéro spécial (actes des journées Conjugalité, mariage, famille : retour sur le  synode, org. Pierre Keith et Sébastien Milazzo, Unistra, Faculté de Théologie catholique, 5 janvier 2016), à paraître automne 2016.

« Licence artistique », dans Dictionnaire historique de la liberté, dir. Georges Bischoff et Nicolas Bourguinat, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2015, p. 579-589.

« Peindre la Fuite, le Repos, le Retour, dans l’Italie du XVIe siècle : les Saintes Familles comme figures de l’exil », dans Questions d’appartenance. Les identités de l’Antiquité à nos jours (compr. actes de la journée Exils et exilés, CRESAT-Université de Haute Alsace, Mulhouse, 2 décembre 2011), éd. Céline Borello et Airton Pollini, Paris, Orizons, 2015, p. 265-282.

« Affects, émotions, convictions : l’intime et l’historien. Présentation », Source(s). Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n° 5, 2014, p. 7-14.  

« Autour d’une “Jeune femme au nourrisson” de Cranach : traces de l’intime conjugal dans le portrait », Source(s). Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n° 5, 2014, p. 47-74.

« Une histoire en détail dans le détail manquant de la fable : les “Vénus et Adonis” de Titien au regard de la poétique ovidienne », Ktèma, n° 37 (actes du colloque Le détail dans les cultures visuelles de l’Antiquité, GIRI-Unistra, Strasbourg, 15-17 mars 2012, éd. Stavros Lazaris), 2012, p. 385-400.

« Nudité recadrée, nudité glosée : l’ “Adam et Ève” en buste de Hans Holbein le Jeune », dans Nudité sacrée. Le nu dans l’art religieux de la Renaissance, entre érotisme, dévotion et censure (actes, Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance-INHA, Paris, 13-14 juin 2008), éd. Élisa de Halleux et Marianna Lora, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011, planche 1, p. 33-48.

« Études de genre et iconologie : sur une histoire de sexes chez Pietro Vecchia », Cités. Philosophie, politique, histoire, n° 44 (dossier Genre et sexe, éd. Marie-Anne Lescourret), décembre 2010, p. 61-75.

« Grâce et monstruosité : un corps à corps portant à rire dans l’iconographie religieuse (XVe-XVIe s.) », dans Rire avec les monstres (actes, Musée des Beaux-Arts de Nancy, 11-12 décembre 2009), éd. Martial Guédron et Sophie Harent, Deauville, Illustria-La librairie des musées, 2010, p. 41-54.

« Imitation christique et distanciation critique chez Albrecht Dürer. Des autoportraits individuels aux autoportraits insérés », trad. japonaise dans [Portrait et individualité] (actes, Université de Tokyo-Rikkyo, 28 octobre 2006), éd. Université Tokyo-Rikkyo, 2008, p. 86-129.

« Entre Lombardie et Vénétie, entre enjeux politiques et singularités artistiques : peut-on parler d’une École bergamasque au XVIe siècle ? », dans La notion d’école (actes, Université Strasbourg 2, 12-13 décembre 2003), éd. Christine Peltre et Philippe Lorentz, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007, p. X-XX (ill.), p. 105-122.

Notices « Agostino Veneziano, “Lycaon et Jupiter” », « Lavinia Fontana, “Portrait d’Antonietta Gonsalus” », « Anonyme, “Costume d’homme sauvage” », « Valentin Lefebre, “Saint Jérôme dans le désert” », « Loutherbourg, “Première Suite d’animaux” », dans Cat. exp. Homme animal. Histoires d’un face à face, dir. Laurent Baridon et Martial Guédron, Paris, Adam Biro, 2004, p. 172-176, 179-181.

« Le corps de saint Marc et celui de Rangone. Ou le principe d’ “imitatio” selon Tintoret », Studiolo. Revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, n° 2, 2003, p. 107-137.

Communications non publiées (sélection)

« Festivités et autres amusements profanes dans la figuration des joies (et douleurs) sacrées : quelques observations », Rencontres de Bournazel 2016 – Jeux et divertissements à la Renaissance (org. Pr Thierry Verdier, EA CRISES Montpellier III), programmée 24 septembre 2016.

« “Una donna più degna dell’huomo” ? Du double-entendre dans la figuration picturale des rapports homme-femme », conférence du Séminaire Collectif d’histoire de l’art de la Renaissance (CHAR-EHESS-EPHE), Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 20 mai 2016.

« Peindre la vanité au XVIe siècle », conférence pour les publics du Secondaire (cycle La vanité, classe de 1ère Français, org. Marie Dethurens), Strasbourg, Lycée Fustel de Coulanges, 11 mai 2016.

« Murs sacrés, présences profanes : sur la place du donateur dans la peinture de la Renaissance », conférence pour les Musées de Strasbourg, cycle Fresques et peintures murales, MAMCS, 22 janvier 2016.

« Viols éloquents ? Autour des peintures de couples de Pietro Vecchia (Venise, 1603-1678) », conférence au séminaire du Pr Antoine Follain Trop c’est trop [sur l’insupportable dans l’histoire et dans l’historiographie], Unistra, ARCHE, 20 juin 2015.

Présidence de séance et communication, à la journée d’étude Les émotions en situations (org. Pr Pascal Hintermeyer et Jean-Philippe Heurtin), Unistra, École doctorale Sciences Humaines et Sociales, 17 avril 2015.

« “Gender studies” et Histoire de l’art (moderne) : où en est-on ? », conférence-atelier, Unistra, 23 novembre 2012.

« Le fouet et la panière : conversion des moyens, ajustements du discours, dans les “Christ chassant les marchands du Temple” d’El Greco », journée d’étude Micro-histoire(s) de propagande (org. Séverine Marin et Alexandre Sumpf), Unistra, ARCHE, 4 novembre 2011.

« Le dieu, la brute et le poète : une histoire d’hommes. Autour du “Lycaon et Jupiter” d’Agostino Veneziano », conférence au séminaire du Pr Marie-Anne Lescourret Les genres, Unistra, 7 décembre 2009.

« De la série au cas aporétique : quelques problèmes concrets pour l’historien (de l’art) face aux images », conférence dans le cadre des Journées de l’EA3400 (org. Pr Benoît-Michel Tock), Unistra-Université de Strasbourg, 9 octobre 2009.

« Méditations de femmes dans la peinture renaissante. Du paradigme de l’Annoncée au portrait de profil », conférence dans le cadre du projet pluridisciplinaire Méditations sacrées, méditations profanes (resp. Pr Pierre Hartmann, projet MISHA), Université Strasbourg 2, 13 mars 2008.

« El Greco ou Byzance en avance. Quête et apport de modernité d’un Oriental en Occident », journée d’étude La modernité négociée. Usages du temps et histoires de l’art à l’époque classique (org. Pr Philippe Bordes et Guillaume Cassegrain, équipe Art, Imaginaire, Société du LARHRA-CNRS), Université Lyon 2, 14 septembre 2006.

« Métamorphoser les “Métamorphoses”. Contribution à une définition de l’ “inventio” en peinture au XVIe siècle », conférence dans le cadre des séminaires de l’ENS-Ulm Le vocabulaire de l’esthétique. La tradition latine dans la pensée de l’art (org. Pr Maurice Brock et Colette Nativel), Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 11 mars 2006.

« Autour d’un géant de Lotto. Problèmes d’échelle dans la figuration de saint Christophe », journée d’étude Question d’échelle dans les arts à la Renaissance (org. Marion Boudon-Machuel, Pascale Charron et Pr Maurice Brock), Université de Tours-Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, 10 mars 2006.

« Aspects du portrait inséré. Le cas de Pontormo, peintre-donateur », conférence au séminaire du Pr Philippe Bordes Arts, idéologies, société, Université Lyon 2, 11 janvier 2005.

« Enfance chrétienne, enfance païenne. L’Enfant et les putti dans l’art de la Renaissance italienne », conférence grand public dans le cadre du cycle L’enfance dans l’art, l’enfance de l’art (six conférences, octobre 2004-mars 2005, org. Anne Corneloup), UTL de Strasbourg, 10 novembre 2004.

« Domenikos Theotokopoulos, dit “El Greco”, pouvait-il être peintre de la Contre-Réforme espagnole ? », colloque Religions, unité de l’État, conscience nationale (org. Patrick Werly), Université Strasbourg 2,14-16 octobre 2004.

« De l’attribut iconographique au compagnon ambivalent : les “bêtes” de saint Jérôme », journées d’étude Homme et animal du Moyen Âge à l’époque contemporaine (org. Pr Georges Bischoff), Université Strasbourg 2, 22-23 janvier 2004.

« Les voyages de Dürer en Italie et aux Pays-Bas », conférence grand public dans le cadre du cycle Voyages d’artistes (org. Pr Christine Peltre), UTL de Strasbourg, 26 novembre 2003.

« Jérôme et la mélancolie. Autour du “Saint Jérôme” de Pontormo », journée d’étude Le lexique artistique à la Renaissance (org. Pr Maurice Brock), Université de Tours-Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, 16 mars 2001.

« L’historien de l’art, les archives et l’animisme. Le cas Warburg », séminaire doctoral Histoire culturelle. Bilan historiographique et directions de recherches (org. Pr Daniel Grange), Université Grenoble 2, 12 février 2000.

« Portraits de femmes, figure de Marie. À propos de trois tableaux, de Lotto, Metsys et Léonard », conférence au séminaire du Pr Philippe Morel Figures apologétiques de la femme dans la peinture de la Renaissance, Université Paris 1, 8 avril 1998.

« L’éloge du Prince », conférence au Musée de Grenoble, en clôture du colloque éponyme (org. Isabelle Cogitore, Francis Goyet), Université Grenoble 3, 4-6 décembre 1997.

Responsabilités administratives et de gestion

À l’Université de Strasbourg :

Depuis 2010 : membre du Comité d’experts scientifiques section 22, vice-présidente depuis 2013. Réunissant Sciences Po et Faculté Sciences historiques, ce comité est notamment en charge des campagnes de recrutement des ATER.

2007 à 2009 : membre de la Commission de spécialistes section 22.

2011 puis 2013 : chargée de l’interface avec les services Usages du numérique/PAO, pour l’équipe de recherche ARCHE puis pour la Faculté Sciences historiques.

Dans le cadre de la Licence Histoire de l’art en particulier :

Année académique 2016-2017 : direction-responsabilité de la Licence Histoire de l’art, pour les trois niveaux, L1, L2, L3. Et à ce titre : préparation du Quinquennal suivant, 2018-2022.

2010 à janvier 2015 : chargée des Équivalences pour la Licence Histoire de l’art.

2005 à 2009 : direction-responsabilité de la Licence Histoire de l’art, pour les trois niveaux, L1, L2, L3.

2005 puis 2009 : porteuse des deux Projets quadriennaux successifs pour la Licence HA.

2003 et 2004 : travaux en vue de la refonte du diplôme dans le cadre de la Réforme LMD : chargée de la nouvelle Licence HA à l’Université de Strasbourg.

Membre des jurys de Licence HA depuis 2003 (présidence de 2005 à 2009).

Participations à divers comités, jurys ou concours, autres domaines de compétences :

Évaluations-expertises : pour le Conseil Scientifique de l’Unistra (demande de financement d’un colloque, 2014) ; pour les Presses Universitaires Blaise Pascal (soumission d’actes de colloque, été 2015) ; pour l’HCERES (membre du comité d’évaluation d’une UMR, automne-hiver 2015)...

Membre du Comité de sélection : pour le poste MCF n° 428 Histoire de l’Architecture et du Patrimoine, coord. Christine Peltre, Unistra, 2008 ; pour le poste MCF n° 1464 Histoire moderne, coord. Antoine Follain, Unistra, 2012 ; pour le poste MCF n° 4319 Arts du Moyen Âge : monde chrétien et/ou monde musulman, coord. Marc Schurr, Unistra, 2016 ; pour le poste MCF n° 4320 Arts dans l’espace germanique, coord. Martial Guédron, Unistra, 2016.

Membre du jury de soutenance de thèse : de Jiyeon Lee, Typologie et analytique des espaces dans la peinture européenne de la Renaissance, dir. Marie-Anne Lescourret, 30 avril 2014, Unistra.

Présidence des jurys de l’ESAD-École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, pour le diplôme DNSEP Communication-illustration : 20-21 mars 2013 (soutenance des mémoires de recherche), 19-20-21 juin 2013 (présentation des travaux plastiques).

Pour le Centre de Gestion 54 de la Fonction Publique Territoriale : concepteur de sujet de dissertation pour le concours externe de Directeur d’établissement d’enseignement artistique 1ère catégorie, en janvier-mars 2012 ; pour la même épreuve session 2015, testeur de sujet, en décembre 2014.

Expérience des jeunes publics Éducation nationale, années 1996-1997 : sur 4 trimestres, 12 heures hebdomadaires de sensibilisation à l’Histoire de l’art, CP-CM2, dans le cadre du projet pédagogique de l’école primaire Du Jardin de Ville, Grenoble.

Expérience des musées, année 1995-1996 : stage de longue durée, à mi-temps sur deux semestres, auprès de la Conservatrice Hélène Vincent, Musée de Grenoble.

Expérience du milieu entrepreneurial, années 1992-1994 : missions de Stratégie Marketing pour les entreprises Canson, groupe Hachette/Livre, groupe L’Oréal/Lancôme et Yves Saint Laurent (Paris, total 2 ans).

 

[Mise à jour : juillet 2016]