Alexandre Sumpf

Maître de conférences en Histoire contemporaine

asumpf@unistra.fr

© Bruno Klein

Membre junior de l'Institut Universitaire de France pour la période 2014-2019.

Chercheur associé au Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC, EHESS)

Membre de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma (AFRHC) depuis 2004

Thèse de Doctorat: "Le visage vers la campagne". Les bolcheviks et l'éducation politique de la paysannerie dans les années 1920 (Toulouse, 2006)

Lauréat 2009 du Prix de la meilleure thèse en histoire sociale (Fondation Maison des Sciences de l'Homme - Fondation Mattei Dogan)

Agrégé en Histoire (2000)

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm, A/L 98)

Champs de recherche

Aires géographiques
Histoire de la Russie et de l'URSS (XXe siècle)
Histoire de l'Europe centrale et orientale

Domaines de spécialité
Histoire sociale du politique
Histoire culturelle
Histoire du cinéma

Enseignements

Enseignements assurés au sein de l'Institut d'Histoire contemporaine

Depuis la rentrée 2014

- Introduction à l’histoire contemporaine de l’Europe XIXe-XXe s.: travaux dirigés en Licence 2, 1 groupe (S3)

- Propagande, information, communication. Les sources filmiques de l'histoire: séminaire de Master 1 & 2 coanimé avec le Pr Christian Bonah (SAGE-Faculté de Médecine)


2013-2014

 

2012-2013

 

2011-2012

- Propagande et vulgarisation: l'enjeu de la réception: séminaire de Master, Parcours Europe (M1-M3)

- Histoire sociale de l'Union soviétique (1917-1964): cours magistral & TD en Licence 3 (S5)

- Histoire sociale et économique de l'Europe (1848-1945): cours magistral et travaux dirigés en Licence 1, 1 groupe (S2)

Recherche

Travaux personnels

Les invalides de la Grande Guerre en Russie-URSS: portrait social, politique et sanitaire d'une génération (1905-1941) - projet IUF.
Le cinéma éducatif et culturel soviétique: production, diffusion et réception dans la première moitié du XXe siècle

 

Axe de recherche EA 3400

"De la vulgarisation à la propagande", codirigé avec Mme Séverine Antigone Marin (Institut d'Histoire économique, UDS) (2009-2012).

 

Projets collectifs

Programme ANR blanc 2010-2014 MEFDFILM: "Instruire, informer, communiquer, éduquer. Le film médicosanitaire en France-Allemagne-Russie, 1900-1960", IRIST-CREM (équipe du Pr Christian Bonah).

Programme ANR blanc 2013-2015 CINESOV: "Le cinéma dans l'URSS en guerre, 1939-1949", ARIAS-ARCHE, coordinateur de l'équipe ARCHE.

Programme Offensive Sciences Interreg IV 2012-2015: "Projections dans le Rhin supérieur. Mémoire et histoire, rhétorique et rationalisation, 1900-1970", UDS-Université de Heidelberg.

Organisation du colloque international "Débuts, commencements, initiations : les « premières fois » de la Grande Guerre", 30 juin-2 juillet 2014, Historial de la Grande Guerre (Péronne); et de l'école d'été "Initiations ? L’expérience de la guerre moderne (1853-2013)", 30 juin-5 juillet 2014.


Commissariat d'expositions

"Filmer la guerre. Les Soviétiques face à la Shoah, 1941-1946", Paris, Mémorial de la Shoah, 8 janvier-1er novembre 2015. En collaboration avec Valérie Pozner et Vanessa Voisin.

"Alexandre Zinoview. Le théâtre de la guerre", Péronne, Historial de la Grande Guerre, 18 mai-17 décembre 2017. En collaboration avec Cécile Pichon-Bonin.

"Et 1917 devint révolution", Paris, Musée des Invalides-BDIC, ouverture en octobre 2017. Commissariat principal: Alain Blum, Sophie Coeuré et Sabine Dullin.


Participation à des projets éditoriaux

Russia's Great War and Revolution, 1914-1922: The Centenary Reappraisal. Direction: Pr Anthony Heywood (University of Aberdeen). Quatre chapitres en cours d'édition : "The Russian perception of the No Man's Land during the First World War"; "The Krivtsov Commission and German "Atrocities""; "Burials on the front, mourning in the rear"; "A Crippled War Experienced. The Russian Disabled ex-servicemen of the Great War, 1914-1918".

1914-1918-online. International Encyclopedia of the First World War: "Russian Civil War" et "Film/Cinema (Russian Empire).

Édition de l'année 1919 des Documents diplomatiques français- Commission Frank. Premier volume paru: Vol. 1 (27 septembre 1918 – 17 janvier 1919), Peter Lang, 2014.

 

Activité scientifique récente

Reims, 16-17 novembre 2016

Strasbourg, 7 novembre 2016

Paris, 8-9 octobre 2015

Berlin, 1-2 octobre 2015

Strasbourg, 29-30 mai 2015

Strasbourg, 21 avril 2015

Girona, 9-10 avril 2015

Toulouse, 12-13 mars 2015

Strasbourg, 2 décembre 2014

« Naissance d’une “école” ? Le film sanitaire et médical soviétique de l’entre-deux-guerres Information, persuasion, propagande », colloque international "Le film médico-sanitaire comme mode de communication entre science, médecine, sphère publique et société en France, 1900-1960", Strasbourg, 20 & 21 juin 2014.

« Tekhfilm. Le système de production des films éducatifs,, scientifiques et de vulgarisation, 1939-1945 », colloque international  Surmonter la guerre. L’industrie du cinéma en URSS, 1939-1949, Moscou, 16 & 17 juin 2014.

« L'image du front dans les actualités filmées russes, 1914-1918 » (Образ фронта в российской кинохронике, 1914-1918), colloque international Russia in the First World War", Moscou, 3-5 juin 2014.

« A mutilated society. The disabled ex-­‐servicemen of the Tsarist Army 1914-­‐1919 », Keynote speech au colloque international "World War I in Central and Eastern Europe: Politics, Culture and Society", University College, Dublin, 9 & 10 mai 2014.

« Les invalides à l’écran. Mémoire et oubli de la Grande Guerre dans le cinéma russe et soviétique, 1914-1940 » (en anglais), Colloque international “Commemorating the disabled soldier: Comparative approaches to the history of war, disability and remembrance, 1914-­1940”, Ypres, 3-5 novembre 2013.

«Les invalides russes de la Première guerre mondiale: victimes du passé ou groupe social sans précédent? (Российские инвалиды Первой мировой войны: жертвы прошлого или современная социальная группа?)», colloque international “Little People and Big Wars in Russian History, mid-19th-mid-20th Centuries”, Saint-Pétersbourg, 17-20 juin 2013.

« Encore un effort ! Les invalides de guerre au travail, Russie (1915-1918) », colloque "Travailler à l’arrière", Carcassonne, 23-24 mai 2013.

« Fidèles ou rebelles ? Les volontaires du corps expéditionnaire russe en France (1916-1923) », Colloque international "Arrachés et déplacés. Réfugiés politiques, prisonniers de guerre, déportés Europe et espace colonial 1789-1918", Clermont-Ferrand, 15-17 octobre 2012.

« L'héritage de la guerre russo-japonaise et l'anticipation sociale de la guerre en Russie, 1905-1914 », colloque international "Future Wars, Imagined Wars: Towards a cultural History of the pre-1914 Period", Historial de Péronne, 9-10 novembre 2011.

« Les invalides russes de la Grande Guerre, 1914-1929 » (en russe), journée d'études internationales "Ein Jahrzehnt des Krieges: Russland in Welt- und Bürgerkrieg", Deutsches Historisches Institut Moskau, 10-11 octobre 2011.

« The uneasy  encounter between health film and the early Soviet audiences », colloque international « Communicating Good Health: Movies, Medecine and the Cultures of Risk in the Twentieth Century », Genève, 26-27 mai 2011.

« La Russie a-t-elle besoin de la mémoire de la Grande Guerre ? », colloque international « Les représentations historiques et la réécriture du passé dans la Russie post-soviétique », Genève, 12-14 mai 2011.

« Mobilisation politique et démobilisation militaire des anciens combattants de la Grande Guerre en Russie, 1914-1923 » (en russe), Colloque international "History and Subjectivity in Russia, 19-20 centuries", Saint-Pétersbourg, 7-10 juin 2010.

« Le front russe de la Grande Guerre. Déplacement, effacement, surgissement ». Journée d'études « La zone frontalière », axe « Marges de l'Europe », EA 3400, Strasbourg, 13 novembre 2009.

« Oleg Frelikh's Prostitutka. When Sanitary Propaganda Fails ». International wokshop « Genre-Fragen zum medizinischen Film : Produktion, Publikum, Analyzen », Charité, Berlin, 16-17 octobre 2009.

« La forêt russe, champ de bataille économique et de guérilla sociale ». Journée d'études interdisciplinaire « A la lisière de la guerre. Révoltes guérillas et massacres en forêt au XXe s. », IHTP, Paris, 24 septembre 2009.

« Le film sanitaire, un genre à part ? » Synthèse et discussion de la première partie de la journée d'études « Pour une histoire du film médical en France et en Allemagne : instruction, éducation, propagande », IRIST-IUF-Charité Berlin, Strasbourg, 12 juin 2009.

Publications

Ouvrages personnels

Bolcheviks en campagne. Paysans et éducation politique dans la Russie des années 1920, « Mondes russes», CNRS Editions, 2010, 404 pages. Recension ici.

De Lénine à Gagarine. Une histoire sociale de l'Union soviétique, Paris, Gallimard, Folio Histoire inédit, 2013, 944 pages. Recension du Monde.

La Grande Guerre oubliée. Russie, 1914-1918, Paris, Perrin, 2014, 526 pages.

Révolutions russes au cinéma. Naissance d'une nation, URSS 1917-1985, Paris, Armand Colin, 2015, 240 pages. recension de La Vie des idées.

Raspoutine, Paris, Perrin, 2016, 346 pages. Recension du Monde.


Ouvrages collectifs

En collaboration avec Laniol Vincent (dir.), Saisies, spoliations et restitutions. Archives et bibliothèques au XXe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2012.

Sous la direction de Robert Frank et Gerd Krumeich, en collaboration avec Vincent Laniol et Jean-Michel Guieu, Armistices et paix, 1918-1920 : Tome 1, 27 septembre 1918-17 janvier 1919, Documents diplomatiques français, Peter Lang, 2014.

En collaboration avec Christian Bonah, Tricia Close-König, Gabriele Moser et Philipp Osten (dir.), Le pré-programme. Film d'enseignement/ film utilitaire/film de propagande/ film inédit dans les cinémas et archives de l'interrégion du Rhin supérieur, 1900-1970. Une étude comparée franco-allemande. Livre électronique franco-allemand, Strasbourg-Heidelberg, 2015. Version allemande: Das Vorprogramm. Lehrfilm / Gebrauchsfilm / Propagandafilm / unveröffentlichter Film in Kinos und Archiven am Oberrhein, 1900- 1970. Eine französisch-deutsche Vergleichsstudie, Strassburg-Heidelberg, 2015.

En collaboration avec Valérie Pozner et Vanessa Voisin (dir.), Filmer la guerre. Les Soviétiques face à la Shoah (1941-1946), Paris, Mémorial de la Shoah, 2015. Catalogue de l'exposition homonyme, 128 pages.


Articles ou chapitres d'ouvrages collectifs

« Le public soviétique et Octobre d'Eisenstein : enquête sur une enquête », 1895, Revue de l'Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma, n°42, février 2004, pp. 5-34.

« Confronting the Countryside: The Training of Political Educators in 1920s Russia », History of Education (Grande-Bretagne), « Making Education Soviet, 1917-1953 », n°34, July-September 2006, pp. 475-498. Sélection de huit communications du colloque d'Oxford de mai 2004.

« Les "forces culturelles locales" : histoire du malentendu entre les bolcheviks et les campagnes dans les années 1920 », Le Mouvement social, « Culture et politique. Hommage à Madeleine Rebérioux », n°219-220, avril-septembre 2007, pp. 145-160.

« Le "grand muet" à la campagne. Educateurs politiques, projectionnistes ambulants et paysans dans l'URSS des années 1920. », 1895, n°52, septembre 2007, pp. 57-88.

« La vision de l'Histoire des spectateurs soviétiques : la Révolution à travers Octobre d'Eisenstein », Communisme, n°90, novembre-décembre 2007, pp. 31-49.

« Le repos impossible du combattant : mobilisations, démobilisations et surmobilisation des soldats en Russie, 1921-1929 », Vingtième siècle. Revue d'histoire, n°98 (avril 2008), pp. 177-190.

« Violences et révolution sociale dans les campagnes russes de 1917 », Revue d'Histoire de la Shoah, « Les violences avant la Shoah », n°189 (juillet-septembre 2008), pp. 297-318.

Review Essay: Corine Gaudin, Ruling Peasants, (2007), in Kritika. Explorations in Russian and Eurasian History, vol. 10, n°3 (Summer 2009), pp. 710-718.

« Une société amputée. Le retour des invalides russes de la Grande Guerre, 1914-1929 », Cahiers du Monde russe, 51/1, Janvier-mars 2010, p. 35-64.

« Ivan le Terrible, un biopic politique? », in Martin Barnier, Rémi Fontanel, Les biopics du pouvoir politique, Lyon, Aléas, 2010, p. 149-164.

« Trauma et amnésie. Grande Guerre et guerre civiles russes dans Un débris de l'empire, de F. Ermler », in David Lescot, Laurent Véray (dir.), Les mises en scène de la guerre au théâtre et au cinéma au XXe siècle, Paris, Nouveau Monde éditions, 2011, p. 63-80.

“Theoretical Loyalties and Claimed Solidarities in the Survey of Rural Political Educators of the 1920s”, in Philip Ross Bullock, Claudio Nun−Ingerflom, Isabelle Ohayon, Maria Rubins and Anna Winestein. Loyalties and Solidarities in Russian Society, History and Culture, UCL−SSEES, 2013, p. 83-99.

«Политическая мобилизация и военная демобилизация ветеранов как общественный и личный опыт Великой Войны в России (1914-1921)», in Человек и личность в истории России, конец Х-ХХ век, СПб, Нестор-История, 2013, с. 493-510.

« La guerre trop vite oubliée. La Russie et la défaite contre le Japon, 1905-1914», Francia, 2013, n°4, p. 420-428.

« L’historiographie russe (et soviétique) de la Grande Guerre », Histoire@politique. Histoire, culture, société, n°22, janvier 2014.

« Инвалидность и экспертиза во время Первой мировой войны в России » (Invalidité et expertise pendant la Première guerre mondiale en Russie), in К. Бруиш, Н. Катцер (ed), Большая война России. Социальный порядок, публичная коммуникция и насилие на рубеже царской и советской эпох, NLO, Moscou, 2014, p. 58-78.

 "The Great War in Soviet Interwar Films: How to Forget (or Not)", in Murray Frame, Boris Kolonitskii, Steven G. Marks and Melissa K. Stockdale, eds., Russian Culture in War and Revolution, 1914-22. Book 2: Political Culture, Bloomington (IN), Slavica Publishers, 2014, p. 273-296.

"Российские инвалиды Первой мировой войны: жертвы прошлого или современная социальная группа?" (Les invalides russes de la Première guerre mondiale, victimes du passé ou groupe social au présent?), in Маленький человек и большая война в истории России: середина XIX — середина XX в., Санкт-Петербург, Нестор-История, 2014.

"In Szene gesetzt. Der Erste Weltkrieg im russischen und sowjetischen Kino", Osteuropa, 2-4/2014, p. 339–350.

"Encore un effort! Les invalides russes de la Grande Guerre et le travail", in Travailler à l'arrière, 1914-1918, Actes du colloque international organisé à Carcassonne les 23-24 mai 2013, Carcassonne, Archives départementales de l'Aude, 2014, p. 129-143.

"War disabled on screen: remembering and forgetting the Great War in the Russian and Soviet cinema, 1914–1940", First World War Studies, Volume 6, Issue 1 "Remembering the disabled", 2015, p. 57-79.

Valérie Pozner, Alexandre Sumpf, Vanessa Voisin, "Que faire des images soviétiques de la Shoah?", 1895, n°76 (été 2015), p. 8-41.

"La mise en scène de la guerre dans les actualités filmées russes, 1914-1918", A. Quintana, J. Pons (éd.), La Gran Guerra 1914-1918. La primera guerra de les imatges, Girona, Museu del Cinema, 2016, p. 47-68.

Autres activités

Responsabilités

Responsable du parcours de Licence Histoire de la Faculté des Sciences historiques (2009-2014)

Chargé de gestion du site Internet de l'EA 3400 (2010-2012)

Recensions et comptes rendus

Vingtième Siècle. Revue d'histoire - Cahiers du monde russe - 1895. Revue de l'AFRHC - Kritika (USA) - Ab Imperio (Kazan, Russie) - Revue des études slaves - Communisme - Diasporas (Toulouse)

L'Histoire - Le Magazine littéraire

Vulgarisation scientifique

Auteur pour L'Histoire par l'image. Site Internet de la RMN et des Archives nationales: analyse de tableaux, gravures, affiches, images d'Epinal relatifs à l'histoire de France (1789-1939).

« Genèse et affirmations des totalitarismes », Manuel de Première L, ES, S, sous la direction de David Colon, Paris, Belin 2011, p. 158-181. Seconde édition: 2015 (p. 172-195).

Participation à plusieurs numéros des Journaux de guerre 14-18, édition française et belge.