Olivier Deloignon

Docteur en histoire de la typographie et de l'art

Professeur d'histoire de l'art à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg

Thèse de doctorat (28 octobre 2008), L'architecture livresque avant la « révolution » aldine. Ut architectura ars typographica. Jury : Roger Chartier (Collège de France), Pascal Griener (Université de Neuchâtel), Roland Recht (Collège de France), Benoît Tock (UdS).

    Champs de recherche

    Histoire de la typographie, du livre et de ses pratiques, de la gravure, de l'illustration livresque, de la propagande imprimée à l'époque moderne et contemporaine.

    Travaux

    Co-directeur du laboratoire De traits et d'esprit, formes, fonctions et histoires de l'illustration imprimée

    Publications

    • Articles, parties d’ouvrages et actes de colloques

    « L’imagination des lettres. Sur la création d’un espace typographique dans le livre au début du XXe siècle. » in La typographie du livre français, sous la direction d’Olivier Bessard Banqui et alii, Presses universitaire de Bordeaux, 2008.

    « Maistre Geofroy Tory de Bourges Libraire, autheur du Champ fleury premier traité de typographie... » in colloque international CNAM – INHA, La Construction savante. Les avatars de la littérature technique. Formes imprimées de la diffusion des savoirs liés à la construction, sous la direction de Jean-Philippe Garric, Valérie Nègre et Alice Thomine-Berrada, Picard, INHA, 2008.

    « La Naissance de l’illustration imprimée » in Recueil factice, revue européenne d’illustration, sous la direction de Guillaume Dégé, Musées de Strasbourg, Strasbourg, 2009.

    « L’effet Bergson. Sur la typographie futuriste » in Revue Livraison, n° 13, Langage et typographie, janvier 2010.

    « Les lieux et les mots : le modèle de l’architecture antique dans la structuration de l’espace paginal du livre renaissant » in Architecture et typographie, le point de vue typographique, sous la direction de Catherine de Smet, Éditions B42, 2010.

    « Le livre renaissant où comment s’est construite et pensée la beauté du livre » dans L’esthétique du livre, approches croisées, sous la direction d’Alain Milon et Marc Perelman, Presses universitaires de Paris X, 2010. [en ligne]

    « Images ! images ! qui veut... » postface du catalogue de l’exposition sur l’imagerie Wentzel, 36 comparses, sous la direction de Finzo [Stanislas Martin] et Anne Bertrand, Éditions de l’Ésad et musées de Strasbourg, 2010.

    « Être ou ne paraître petit précis d’ostéologie artistique exocrânienne » [avec l’illustrateur Guillaume Deloizon] communication/performance intelligée et dessinée réalisée lors du colloque Images modèles, images déplacées. Parodies et détournements dans les arts graphiques, Colloque international, 1er et 2 décembre 2011, Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, sous la direction de Martial Guédron et Thérèse Willer. [en ligne]

    « Une variation autour de Vitruve. L' « esthétique architecturante » des milieux curiaux français sous François 1er » in Cahiers des Études anciennes, n° 48, Ottawa, Laval, 2011. [en ligne]

    « L'envers du miroir, le livre comme art de l'espace architecturé » Actes du colloque international ENSA – INHA, janvier 2008 in Le livre et l'architecte, sous la direction de Jean-Philippe Garric, Estelle Thibault et Émilie d’Orgeix, Mardaga, INHA, 2011.

    « Un art sans mémoire » in revue Le Temps des médias, n° 16, printemps 2011.

    « Tory et L'invention de l'architecture du livre » dans le Dictionnaire encyclopédique du Livre, Tome 3, N à Z, sous la direction de Pascal Fouché, Jean-Dominique Mellot, Alain Nave, Martine Poulain et Philippe Schuwer, Éditions du Cercle de la Librairie, Paris, 2011.

    « Noiret coulouré » Actes du colloque international CESR de Tours – INHA, Aux limites de la couleur : monochromie et polychromie dans les arts (1300-1650), sous la direction de Maurice Brock, Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron, Brépols, 2012.

    « Le silence des marges » chapitres portant sur la novation graphique de l’atelier du Cœur meurtry dans l’ouvrage consacré aux Éditions Zodiaques, Zodiaque le monument livre, 1951-1995 sous la direction de Cédric Lessec (INHA), avec des contributions de Philippe Plagnieux, Roland Recht…, Presses universitaires de l’École Normale Supérieure de Lyon, Éditions Stéphane Bachès, 2013.

    « La liturgie à coups de ciseaux. Sur la pédagogie par l'illustration de l'atelier du Cœur meurtry » in actes du colloque international De Traits et d'esprit, École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, sous la direction de Guillaume Dégé et Olivier Deloignon, Éditions de la Hear, 2013.

    En collaboration avec Guillaume Dégé, « Le paradoxe de la saucisse », in Actes du colloque international De Traits et d'esprit, École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, sous la direction de Guillaume Dégé et Olivier Deloignon, Éditions de la Hear, 2013.

    « "…de vous en faire a tous ung present..." Le Champ fleury comme reflet de l’imaginaire du don et du contre-don à l’aube de la Renaissance française » in Revue Le Verger n°2, 2013. [en ligne]

    « Par le glaive, la lance et l’estoc. Des fonctions cathartiques de la violence sublimée en images » in Collectif, Gustave Doré, ogre et génie, Musée de la ville de Strasbourg, 2014.

    « Le plomb et la plume. La figure du « Libraire, & Autheur du dict Livre » dans les pages liminaires du Champ fleury », Revue XVIe siècle. Genèses éditoriales, n° 10, sous la direction d’Anne Réach-Ngô, 2014.

    « À la lumière des pages. Formes et fonctions de l’ornementation typographique au XVIe siècle » in Actes du colloque Questions d’ornements. XVe – XVIIIe siècle. 2. Peinture et arts graphiques, sous la direction de Caroline Heering, Ralph Deconinck et Michel Lefftz, Université catholique de Louvain, Brépols, 2014.

    « Viper, première revue underground bio ? » in Actes du colloque international La Séquence du regardeur, Haute école des arts du Rhin, sous la direction de Guillaume Dégé et Olivier Deloignon, Éditions de la Hear, 2014.

    En collaboration avec Guillaume Dégé, « Le risque du regard. Littérature dessinée et séquentialité », in Actes du colloque international La Séquence du regardeur, Haute école des arts du Rhin, sous la direction de Guillaume Dégé et Olivier Deloignon, Éditions de la Hear, 2014.

    Articles « La jaquette ou le « préliminaire livresque » (1954-2011) » ; « L’espace graphique d’une pièce théâtrale un incunable de Térence (1496) » et « « La grande mutation du livre au tournant de la Renaissance » in Catalogue de l’exposition Métamorphoses, les supports de l’écrit, Strasbourg, BNU, 2015.

    « Pour éviter la manie dangereuse de perdre du temps dans la phrase » in Les Temps du livre, sous la direction de Marc Perelman et Alain Milon, Presses universitaires de Paris X, 2015.

    « Lecture esthétique et esthétique du livre. L’exemple de Johann Secer, imprimeur humaniste haguenovien » in 1115 - 2015 Haguenau 900 ans d’histoire, sous la direction de Elisabeth Clementz, Claude Muller et Richard Weibel, SHAH, 2015.

    « Voir le texte saint. Aspects bibliologiques et iconographiques de l’édition incunable, l’exemple de la Bible de Grüninger, 1485 », in Comment le Livre s’est fait livre, La fabrication des manuscrits bibliques (IVe-XVe siècles), sous la direction de Xavier Hermand, Chiara Ruzzier et alii, Brepols, 2015.

    « Wieland, une revue de propagande de guerre » in Actes du colloque international Pas vu, pas pris, Haute école des arts du Rhin, sous la direction de Guillaume Dégé et Olivier Deloignon, Éditions de la Hear, 2016.

    • Articles en libre accès numérique

    « Le livre renaissant où comment s’est construite et pensée la beauté du livre » dans L’esthétique du livre, approches croisées, sous la direction d’Alain Milon et Marc Perelman, Presses universitaires de Paris X, 2010 [en ligne].

    « Une variation autour de Vitruve. L' « esthétique architecturante » des milieux curiaux français sous François 1er » in Cahiers des Études anciennesn° 48, Ottawa, Laval, 2011 [en ligne]. 

    « "…de vous en faire a tous ung present..." Le Champ fleury comme reflet de l’imaginaire du don et du contre-don à l’aube de la Renaissance française » in Revue Le Verger n°2, 2013 [en ligne].

    • Catalogues (en tant qu’auteur principal)

    Catalogue de l’exposition Beautés cachées, la naissance du livre moderne, bibliothèque municipale de Strasbourg, Strasbourg, 2006.

    Catalogue de l’exposition Livres et lecteurs de l’époque incunable, Médiathèque Olympe de Gouges, Strasbourg, 2007.

    Catalogue de l’exposition Les maîtres des ombres et de la lumière, Médiathèque André Malraux, Strasbourg, 2008.

    Catalogue de l’exposition De Meesters van Licht en Schaduw, Musées royaux d’Anvers, Bibliothèque Hendrick Conscience, Ministère français des affaires étrangères, Présidence française de l’union européenne, 2009.

    Catalogue de l’exposition D’Intailles, d’encre et de lumière, Médiathèque de Mulhouse, 2010.

    Catalogue de l’exposition La Poudre, l’encre et le plomb. Illustration et contre-illustration durant le premier conflit mondial, Médiathèque André Malraux, 2016.

    • Compte rendu d’ouvrages

    Steven Heller, Mirko Ilic, Icônes du graphisme. Influences & inspirations d’hier & d’aujourd’hui, Paris, 2008. Texte paru sur le site Histara, histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie. [en ligne]

    Décultot, Elisabeth (dir.), Musées de papier, l'Antiquité en livres 1600-1800, Catalogue de l'exposition Musée de papier, recueils d'antiquités et recherches antiquaires en Europe 1650-1780 présentée au musée du Louvre, Paris (25 septembre 2010 - 3 janvier 2011). Texte à paraître sur le site Histara, histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie. [en ligne]

    • Direction d’ouvrage

    Variations typographiques, série de 5 ouvrages de création typographique, Strasbourg, 2006 à 2010.

    Salabongo, Kinshasa-Mulhouse et vice-versa, Mulhouse-Kinshasa, 2010.

    De Traits et d'esprit, actes du colloque international, École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, sous la direction de Guillaume Dégé et Olivier Deloignon, Strasbourg, 2013.

    La Séquence du regardeur actes du colloque international, École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, sous la direction de Guillaume Dégé et Olivier Deloignon, Strasbourg, 2014.

    Pas vu, pas pris, actes du colloque international, École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, sous la direction de Guillaume Dégé et Olivier Deloignon, Strasbourg, 2016.

    Diffusion des savoirs

    « Être ou ne paraître petit précis d’ostéologie artistique exocrânienne » [avec l’illustrateur Guillaume Deloizon] communication/performance intelligée et dessinée réalisée lors du colloque Images modèles, images déplacées. Parodies et détournements dans les arts graphiques, Colloque international, 1er et 2 décembre 2011, Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, sous la direction de Martial Guédron et Thérèse Willer [en ligne].

    Karambolage « Johannes Gutenberg » pour Arte France développement, 2012 (conseil scientifique).

    Histoire de la typographie occidentale et coréenne, réalisateur Ma Sung-Rag pour la chaine Sud-Coréenne MBC, novembre 2014 (conseil scientifique et interview) [en ligne] 

    Émission radiophonique Opus café, radio Accent 4, 15 janvier 2015 [en ligne]

    Émission radiophonique Sur les bancs, radio Accent 4, avril 2015 [en ligne]

    Conférences

    Conférencier auprès de la médiathèque André Malraux dans le cadre des expositions d’incunables et d’ouvrages du XVIe siècle, Beautés cachées, (2006, 2007, 2008). Sur les arts du livre et la gravure d’illustration.

    Conférencier auprès de la bibliothèque Hendrick Conscience d’Anvers (BE) dans le cadre de la soirée inaugurale de l’exposition d’ouvrages anciens De Meesters van Licht en Schaduw (9 octobre 2008). Sur la gravure livresque dans la sphère d’influence rhénane aux XVe et XVIe siècles.

    Conférencier auprès de la médiathèque de Mulhouse sur les arts de la gravure aux XVIe et XVIIe siècles, Journées du patrimoine (19 septembre 2009).

    Conférencier auprès des écoles des Beaux-arts de Rennes et Lyon lors des journées d’études consacrées aux relations entre graphisme et architecture, intervention sur Les Lieux et les mots à l’invitation de Catherine de Smet (3 novembre 2009). Sur la structuration paginale du livre renaissant et ses échos dans les pratiques typographiques contemporaines.

    Conférencier auprès de l’ENSISA (École national supérieure d’ingénieurs Sud Alsace), Université de Haute Alsace, à Mulhouse sur l’esthétique du design textile. La théorie du design appliquée à la création textile (19 janvier 2010).

    Conférencier auprès de la médiathèque de Mulhouse (26 juin 2010). Sur l’artiste Loïc Blairon et son travail autour du Char triomphal d’Albrecht Dürer.

    Conférencier auprès de la médiathèque André Malraux dans le cadre du programme européen Et Lettera (17 février 2011). Sur les figures paradoxales dans les ornements de la Renaissance.

    Conférencier auprès de l’École supérieure d’art le Quai de Mulhouse sur l’histoire et la théorie du design (cycle de 5 conférences):

    • Arts appliqués, métiers d’art et beaux-arts ; la naissance des catégories esthétiques en design (8 février 2011).
    • Esthétique, industrie et politique ; le fonctionnalisme (1er mars 2011).
    • L’exemple de la nature naturante ; le biomorphisme (29 mars 2011).
    • Entre création et fascisme ; le rationalisme, naissance et essor du design italien (12 avril 2011).
    • La beauté de la goutte d’eau ; Loewy et le rêve américain (24 mai 2011).

    Conférencier auprès de la médiathèque André Malraux dans le cadre des conférences Gutenberg (5 novembre 2011). Les compagnons de l’humain voyage, Sur l’apparition de l’illustration dans les premiers ouvrages imprimés.

    Conférencier auprès de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg dans le cadre de la journée Le Signe et le politique (1er février 2012). La politique du signe, sur la novation graphique et typographique dans les milieux bénédictins après la seconde guerre mondiale.

    Commissariat d'exposition

    Beautés cachées, la naissance du livre moderne, bibliothèque municipale de Strasbourg, Strasbourg, août septembre 2006.

    Livres et lecteurs de l’époque incunable, Médiathèque Olympe de Gouges, Strasbourg, août-septembre 2007.

    Les maîtres des ombres et de la lumière, Médiathèque Olympe de Gouges, Strasbourg, août-septembre 2008.

    Rhapsodies indiennes, Musée d’Impression sur Étoffes à Mulhouse, avril 2009.

    De Meesters van Licht en Schaduw, Musées royaux d’Anvers, Bibliothèque Hendrick Conscience, Ministère français des affaires étrangères, Présidence française de l’union européenne, 10 octobre - 9 novembre 2009.

    Émotifs cachemires, au Musée d’Impression sur Étoffes à Mulhouse, avril et mai 2010.

    D’Intailles, d’encre et de lumière, Médiathèque de Mulhouse, juin-septembre 2010.

    L’Instant souverain, Médiathèque de Mulhouse et festival Météo, juin-septembre 2011.

    La Poudre, l’encre et le plomb. Illustration et contre-illustration durant le premier conflit mondial, Médiathèques André Malraux, Strasbourg, octobre 2014 - janvier 2015. Exposition labélisée par la commission du Centenaire 14/18, programme officiel des manifestations et soutien.

    Organisation de manifestations scientifiques

    Co-organisateur (avec Guillaume Dégé) du colloque international De Traits et d'esprit, École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, 13 et 14 janvier 2011.

    Co-organisateur (avec Pierre Mercier) du cycle de conférences sur le/la Grotesque qui s’est tenu à l’Ésads d’octobre 2010 à janvier 2011. Invités : Philippe-Alain Michaud (historien du cinéma et conservateur), Philippe Morel (historien de l’art, membre de l’institut de France), La Ribot (chorégraphe), Nicolas Buffe (plasticien).

    Organisateur des cycles de conférences croisées Ensisa/Le Quai sur la novation en création textile (octobre à mars 2009 et octobre à mars 2010). Invités, Pascale Denizart, Christine Schweitzer, Juliette Sallin, Laurence Schacher, Catherine Abrial, Claudine Verdot…

    Activités scientifiques diverses

    Consultant auprès des Musées de Strasbourg sur le livre, la typographie, les filigranes et la gravure (Cécile Dupeux, Musée de l’œuvre Notre-Dame, Anny-Claire Haus, Cabinet des Estampes et des Dessins, Monique Fuchs, Musée Historique).

    Rapporteur du comité éditorial de l’Université Marc Bloch sur les ouvrages consacrés aux arts du livre.

    Consultant auprès de la Médiathèque André Malraux (Strasbourg) sur le livre d’artiste, la typographie et la gravure (Agathe Bischoff-Morales).

    Membre du comité scientifique et éditorial de la collection Livres et société avec Michel Melot, Olivier Bessard Banqui... des Presses universitaires de Paris Ouest dirigée par Marc Perelman.

    Co-directeur (avec Jérôme Baudot, CNRS - IPHC Strasbourg) de l’équipe pluridisciplinaire (CNRS - médiathèque Malraux) d’étude des feuillets de la B 42 de Gutenberg et du Catholicon conservés dans les collections strasbourgeoises.

    Participation au projet de sauvegarde & de transmission du patrimoine vivant et typographique de l’Imprimerie nationale s.a. sous la direction d’Éric de Chazournes (2004 - 2007).

    Auteur du Projet muséographique de l’Espace Européen Gutenberg, en collaboration avec Alain Howiller (ancien rédacteur en chef des Dernières Nouvelles d’Alsace), Strasbourg, 2008.