Laure Hennequin-Lecomte

Agrégée d'Histoire et Docteur en histoire,
Enseignante d'histoire et de géographie au Lycée Marc Bloch de Bischheim

lhennequin@laposte.net

Thèse de doctorat (24 février 2007): Les réseaux d'influence dans le patriciat strasbourgeois (1789-1830), sous dir. M. Hau [Jury : Cl.-I. Brelot, Nicolas Stroskopf, M. Hau, B. Vogler].

Champs de recherche

Transformations économiques, sociales, politiques de l'élite européenne, culture et mentalités de lignées de premier plan (Berckheim, Dietrich, Gérando, Ochs, Perier, Turckheim etc...) à la jointure de période moderne et contemporaine.

Enseignements

Cours et TD  à  l'IPAG de Strasbourg, année universitaire 2011-2013, Licence Administration Publique, Histoire contemporaine, Parcours Sciences sociales

Travaux

La comédie humaine de grandes figures féminines et masculines des Lumières et du XIXème siècle

I. Des travaux  projetés novateurs : des sources inédites, un regard original sur un champ de recherche historique et une approche interdisciplinaire 

  1. L'exploration de documents divers et riches, exceptionnels quantitativement et qualitativement
  2. Une nouvelle appréhension d'un thème mobilisant des historiens depuis des décennies
  3. Différentes sciences humaines convoquées, statistique, anthropologie, démographie, géographie

II. Intérêt contemporain des recherches envisagées : «  Que sont devenues les neiges d'antan ? » 

  1. Polyphonies épistolaires de jadis : miroir des relations humaines actuelles
  2. Des tranches de vie d'autrefois ouvrant des perspectives d'aujourd'hui, par biais oeuvres littéraires
  3. Une synthèse spatio-temporelle puisant aux sources de la culture occidentale instructive au XXIème siècle

III. Des dynamiques polymorphes : « invitation aux voyages historiques »

  1. A la croisée de la micro-macro histoire, « motif dans le tapis » des archives privées
  2. Les usages pluriels de l'écrit de personnalités mobiles, acteurs de réseaux transfrontaliers
  3. Les spatialités à différentes échelles de protagonistes cosmopolites : approche multiscalaire

Publications

Thèse
« Les réseaux d'influence du patriciat strasbourgeois de 1789 à 1830 », P.U.S., Études alsaciennes et rhénanes / Collection de l'Association des Presses universitaires de Strasbourg, 2011, 389 p., Le patriciat strasbourgeois (1789-1830), Destins croisés et voix intimes.

Articles
Pierre Ochs : Distorsions entre affinités électives et tragédies familiales », R.H.S., Société suisse d'histoire, vol.58, 2008, n°3, pp.253-256.

« Réalité et mythologie de l'occupation allemande durant la Grande Guerre : les cas des établissements Arbel », Guerres mondiales et conflits contemporainsP.U.F., n°236, 2009, pp.5-25.

Mme de Staël et Joseph de Gérando de 1800 à 1811,  entre « Scythie »  et « fonctions publiques », Cahiers staëliens n°62, "Varia", 2012.

Ouvrages collectifs
« Pèlerins du château de Vizille : itinéraires d'une géographie sensible et citoyenne au tournant de la période contemporaine » in Châteaux, voyages et voyageurs, Ausonius Editions, septembre 2010, p.275-288.

« La geste révolutionnaire des de Dietrich : les exempla d'une lignée protestante cosmopolite. », in C. international Les noblesses françaises dans l'Europe de la Révolution, septembre 2008, Musée de la Révolution française (Vizille), Philippe Bourdin (sous  la direction de), Les noblesses françaises dans l'Europe de la Révolution, Presses Universitaires de Rennes-Presses Universitaires Blaise Pascal, 2010, 600 p,  dans la Cinquième partie, Une identité culturelle, p.499-510.

« mes devoirs envers Dieu et envers vous» : la spiritualité prénuptiale d'Annette de Rathsamhausen et de Joseph de Gérando en plein cœur de la Révolution, Actes réunis et présentés par Maurice Daumas, Amour divin, amour mondain dans les écrits du for privé de la fin du Moyen Age à 1914, Editions Cairn, septembre 2011, p.163-179.

Communications

« A l'amitié et à la vertu » : les nuits révolutionnaires de la société de la Dui au château de Vizille », colloque de Clermont-Ferrand, les 5 et 6 septembre 2011 «Les Nuits de la Révolution française » , 6 septembre 2011 III. Sociabilités nocturnes.

« une famille dont la parenté sera par le sentiment, dont le patrimoine sera la vertu.» : sociabilités de Schoppenwihr à Vizille au tournant de la période contemporaine », colloque international « La sociabilité en Grande-Bretagne et en France au Siècle des Lumières : formes, fonctions et modes opératoires » EA 4249 de l'Université de Bretagne Occidentale, 8 et 9 mars 2012 à la Faculté des Lettres etSciences Humaines Victor Segalen, Brest.

" «  Au pays du savoir, l'étude est un voyage» : Joseph de Gérando, « voyageur philosophe» , au tournant de la période contemporaine " , colloque «Chemins, cheminements», Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Institut catholique de Toulouse, 29, 30 et  31 mars 2012.

Les testaments de l’amitié  à la fin de la Révolution : « Quand vous lirez ceci mes chers amis, je ne serai plus ! », Le testament spirituel, du Moyen-Âge à l’époque moderne, vendredi  28 septembre 2012, Table ronde, Université de Lorraine, CRULH , EA 3945

« le bonheur le plus pur dans les bras de l'Amour » :  les jeux  de l’amour des demoiselles de Berckheim au château de Schoppenwihr , Les XXe Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord, 29 septembre 2012, L’Amour au château

« (Le) cœur français » d’Octavie de Stein, polyphonies épistolaires rhénanes au tournant de la période contemporaine, Colloque  «La Lettre et L’Histoire : écrire, témoigner, agir » , Université de Caen, 30 novembre 2012

« Veiller au feu sacré »  : Les  « régions de l’amitié » du cercle de Schoppenwir, la société de la Dui au groupe de Coppet , Colloque international, CRPHL et ITEM, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Jeudi 30 mai, vendredi 31 mai 2013, L’amitié dans les écrits du for privé et les correspondances, de la fin du Moyen Age à 1914