Hélène Braeuner

Docteur en Histoire de l'Art

membre associé à l'EA3400 ARCHE

helene.braeuner@orange.fr

Titres universitaires

Thèse : Les représentations du Canal de Suez (XVe-XXe siècles) : esthétiques et politiques d’une vision , 24 septembre 2015 ( Jury : Nicolas Bourguinat, Université de Strasbourg ; Rémi Labrusse, Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense ; Silvia Naef, Université de Genève ; Sarga Moussa, CNRS ; Christine Peltre, Université de Strasbourg).

Master d'histoire de l'art et d'architecture, Université de Strasbourg

Maîtrise Mecadocte (muséologie scientifique et technique), Université de Haute Alsace

Licence d'histoire de l'art, Université de Strasbourg

Licence d'histoire, Université de Haute Alsace

 

Fonction particulière

2007-2010 : Déléguée élue des doctorants d'histoire de l'art au sein de l'EA 3400

 

Bourses et prix

Allocation de recherche pour le doctorat d'histoire de l'art, Université de Strasbourg

Prix Goby de l’Institut de France 2017

Travaux

Thèse soutenue

Les représentations du canal de Suez (XVe-XXe siècles) : esthétiques et politiques d’une vision.


Résumé

L’histoire du canal de Suez constitue un champ d’étude toujours vivant et sensible par son actualité, qui a fait naître des sentiments contrastés. C’est l’histoire de sa symbolique, des fantasmes et des projections qu’il a pu faire naître qui se trouve étudiée à partir d’un corpus littéraire et iconographique inédit. L’originalité de la recherche repose sur la multiplication des approches et le nombre d’œuvres rassemblées permettant de sortir d’une chronologie restreinte au projet de creusement. Elle entend dépasser la vision restrictive d’une entreprise qui ne peut être confondue avec l’action coloniale de la France mais qui est traversée par une idéologie de conquête. Elle apporte une nouvelle approche dans la représentation des voyages orientalistes. Le patrimoine artistique né de ce chantier universel pose enfin la question de sa réception et de son partage mémoriel entre Orient et Occident, encore riches d’enjeux aujourd’hui.

 

Abstract

The history of the Suez canal is a field of study that is still as alive and sensitive as ever, one that elicits mixed feelings. It is the story of its symbolism and the fantasies and projections that have sprung from it that is studied through a heretofore-unexamined literary and iconographical corpus. The originality of this research lies in its multiple approaches and the number of works assembled, which enables one to step out of a narrow chronology of the digging of the canal. It seeks to go beyond the restrictive vision of an endeavour that cannot be considered French colonial action yet is shot through with an ideology of conquest. It brings a fresh approach to the representation of orientalist travel. The artistic heritage born of this universal public work finally poses the question of its reception and how its memory is shared between East and West, with as much at stake today as ever.

Publications

Images du canal de Suez. Une autre vision de l’Orient, préface de Christine Peltre, éditions Mare & Martin, Paris, 2019 [plus d'informations]

« Quand le canal se construit. Visions idéalisantes et résistances à la modernité », Sociétés & Représentations, n°48, éditions de la Sorbonne, automne 2019, p. 33-50.

« À la frontière de l’Égypte : les représentations du canal de Suez », In Situ [En ligne], 38 | 2019, mis en ligne le 15 février 2019, consulté le 03 novembre 2019. DOI : 10.4000/insitu.20049

Hansi, la force de création, introduction de Gabriel Braeuner, éditions Baobab, Colmar, 2017.

« British travellers in the Isthmus of Suez, from Napoleon’s campaign (1798) to the construction of the canal (1859) », Geographies of Contacts: Britain, the Middle East and the Circulation of Knowledge, Presses Universitaires de Strasbourg, 2017.

 « La baie de Somme, un paradis pour les peintres », D'une rive l'autre, paysages et scènes des bords de l’eau, peintres anglais et français du XIXe siècle, catalogue d'exposition Centre Culturel de Rencontre, Abbaye de Saint-Riquier, 23 juin-23 septembre 2013, p. 92-102.

« La double formation artistique des peintres alsaciens », in Saisons d'Alsace, n°45, septembre 2010

« Séailles biographe : Dehodencq ou le martyr de l'art », in Gabriel Séailles, Anthologie critique, Editions Kimé, Paris, 2010.

« Les représentations du canal de Suez : le voyage d'Eugène Bourgeois en 1899, exemple d'une mission d'artiste » in « La Compagnie de Suez et l'Egypte », Cahiers de l'Association du souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez, n°1, 2009, p. 40-52.

« Lumières impressionnistes sur l'Alsace », in Saisons d'Alsace, n°24, automne 2004.

Les Peintres et l'Alsace, autour de l'Impressionnisme, éditions La Renaissance du Livre, Tournai, 2003.

Victor Hugo, récits et dessins de voyage, éditions La Renaissance du Livre, Tournai, 2001.

Les peintres de la Baie de Somme, autour de l'Impressionnisme, éditions La Renaissance du Livre, Tournai, 2001.

Communications

« Les représentations du canal de Suez », Exposition Marseille et l’épopée du canal de Suez, musée d’histoire de Marseille, 19 mars 2019.

« Quand le canal se construit. Eloges et résistances à la modernité », Colloque international et interdisciplinaire : Les imaginaires du canal de Suez : représentations littéraires et culturelles (1858-1975), Université du Caire, 4-6 novembre 2018.

« Peintres et voyageurs sur le canal de Suez aux XIXe et XXe siècles », Société d’Histoire de Colmar, 2016.

« L’Orient romantique des peintres et écrivains voyageurs », Université Populaire Européenne, Strasbourg, 2015.

« Le souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez, la collection comme mémoire d’entreprise », table ronde, Festival de l’Histoire de l’Art – Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) et Château de Fontainebleau, 2014.

« Les Britanniques dans l’isthme de Suez, de la campagne de Bonaparte (1798) à l’occupation militaire de l’Egypte (1882) », Colloque international (12-14 juin 2014) : Geographies of Contact: Contexts of Encounter between Britain and the Middle East, Université de Strasbourg, SEARCH EA 2325 – SAGE UMR 7363 et GEO EA 1340.

« Le patrimoine numérisé du canal de Suez : nouvelle stratégie de mémoire», Journée d’études La célébration des 145 ans depuis l’inauguration du canal de Suez et le nouveau canal, Bibliotheca Alexandrina, Centre d’Activités Francophones, 18 novembre 2014.

« De la carte du voyageur à la mission d’artiste : les représentations du canal de Suez (du XVIIIe au début du XXe siècle) », Festival de l’Histoire de l’Art – Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) et Château de
Fontainebleau, 2012.

« Un espace inventé en marge de l'Egypte : les représentations du canal de Suez au XIXe siècle », Colloque International Frontières et invention : La dynamique de la création,17- 19 juin 2010, Université Montpellier III.

« Les représentations du canal de Suez, approche esthétique, historique et critique (XIXe-XXe siècles) », Colloque Suez Patrimoine, Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez, Paris, 14 janvier 2007.