Florence Catherine

Membre associé de l'EA3400 - ARCHE
Agrégée d'histoire-géographie

flcatherine@yahoo.fr

Titre universitaires

1995-1996 : Hypokhâgne au lycée Jeanne d’Arc de Rouen. 

1997-1998 : DEUG et licence d’histoire à l’université de Rouen.

1999 : maîtrise d’histoire moderne : « Les modèles de fondation de la Societät der Wissenschaften à Berlin (1700) et de la Kurbayerische Akademie der Wissenschaften à Munich (1759) », universités de Rouen et de Tübingen.

2000 : D.E.A. : «Le transfert culturel dans les académies scientifiques en France et en Allemagne (1700-1815)», universités de Nancy et de Tübingen.

2001 : CAPES.

2007-2009 : congé de formation, puis année de disponibilité pour la rédaction d’une thèse portant sur « La pratique et les réseaux savants d’Albrecht von Haller (1708-1777), vecteurs du transfert culturel entre les espaces français et germaniques au XVIIIe siècle », préparée sous la direction de madame le professeur Simone Mazauric à l’université de Nancy.

2009 (18 septembre) : obtention du doctorat d’histoire auprès de l’université de Nancy : mention très honorable avec les félicitations du jury composé de mesdames les professeurs Catriona Seth (présidente) et Simone Mazauric, ainsi que de messieurs les professeurs Pierre-Yves Beaurepaire (rapporteur), Michel Espagne (rapporteur), Gerhard Heinzmann et Hubert Steinke.

2012 : Agrégation interne d’histoire-géographie (15e au classement)

 

Fonctions particulières

2002-2007 : professeur d’histoire-géographie (classes européennes, lycée Jehan Ango, Dieppe).

2012 : professeur remplaçant (lycée Pierre Corneille, Rouen).

depuis 2013 : professeur d’histoire-géographie (classes bilingues allemand, collège Charles de Gaulle, Seltz).

Septembre 2014 - décembre 2016 : chargée de cours à (Université de Strasbourg).

Janvier-avril 2017 : chargée de cours magistral à (université de Fribourg - Suisse).

 

Distinctions

2010 : Prix de thèse de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques.

 

 

Champs de recherche

Histoire de la médecine, la sociabilité savante à l'époque moderne, ainsi que les relations entre les espaces français et germaniques à l'époque des Lumières.

Travaux

2009 : participation au projet ANR CITERE (Circulations, Territoires et Réseaux en Europe de l'Age classique aux Lumières).

Enseignements

Septembre 2014 - décembre 2016 : chargée de cours au premier semestre en L1 au département d’histoire moderne de l’Université de Strasbourg.

Janvier-avril 2017 : chargée de cours magistral à l’université de Fribourg (Suisse) portant sur les « Pratiques des hommes de science à l’époque moderne ».

Publications

Ouvrage

La Pratique et les réseaux savants d’Albrecht von Haller, vecteurs du transfert culturel entre les espaces français et germaniques au XVIIIe siècle, Paris, Honoré Champion, 2012 (collection « Les Dix-huitième Siècles »). 

Articles dans ouvrages collectifs

« La pratique savante d’Albrecht von Haller : interface de circulation des savoirs entre les espaces français et germaniques au XVIIIe siècle », dans Pierre-Yves Beaurepaire et Pierrick Pourchasse, Les circulations internationales en Europe (1680-1780), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 337-347.

« Représenter la nature dans les œuvres savantes d’Albrecht von Haller », Écrire les sciences au XVIIIe siècle, sous la direction de M. Guédron et I. Laboulais, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2015.

Articles

« Observation et représentations de la France dans les écrits d'Albrecht von Haller : travers et vertus de l'altérité », xviii.ch. Annales de la Société suisse pour l'étude du XVIIIe siècle, vol. 2, 2011, pages 88-105.

Actes de colloque

« Le transfert culturel entre les académies scientifiques françaises et allemandes à l’époque de la Révolution française », dans La Révolution française. Idéaux, singularités, influences. Actes des journées d’études en hommage à Albert Soboul, Jacques Godechot et Jean-René Suratteau, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2002, p. 197-203. 

« L’abbé Grégoire et les espaces germaniques : recherches sur la construction d’un discours identitaire », dans Grégoire, droits de l’homme et droits des gens. Christianisme et Lumières, Paris, Letouzey et Ané. 

« Usurped Intentions: the Reception of Albrecht von Haller’s Writings in France », dans Scholars in Action. The practice of knowledge and the figure of the savant in the 18th Century, edited by André Holenstein, Hubert Steinke and Martin Stuber, Leiden, Boston, Brill, 2010 (2 vol.).

« Albrecht von Haller, acteur du transfert culturel entre les espaces français et germaniques au XVIIIe siècle », dans Les intermédiaires culturels. Actes du Séminaire international des jeunes dix-huitiémistes, Paris, Honoré Champion, 2015.

« “Je n’oserois vous demander, Monsieur, une correspondance” : règles et usages de l’entrée en communication avec Albrecht von Haller », dans Pierre-Yves Beaurepaire et Héloïse Hermant (éd.), Entrer en communication (Europe XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Classiques Garnier, Les Méditerranées, 2012.

« La traduction, outil d’une circulation orientée des savoirs : le cas des versions françaises des ouvrages d’Albrecht von Haller », dans La traduction comme dispositif(s) de communication (titre provisoire), sous la direction de Patrice Bret et Jeanne Peiffer, Paris, Hermann (à paraître).

« Décloisonner les espaces du savoir : la circulation des écrits scientifiques entre Albrecht von Haller et les hommes de science français », Actes du colloque L’imprimé scientifique (16-18e siècles) : enjeux matériels et intellectuels, sous la direction de Miriam Nicoli et Dominique Varry, Lausanne, BHMS (collection e-book) (à paraitre en 2014).

« Un dispositif de communication au service des ambitions savantes : les échanges d’Albrecht von Haller avec la France lettrée », contribution à l’atlas collectif qui sera publié lors de l’achèvement du projet ANR-CITERE.

Compte-rendu

« La pratique et les réseaux savants d’Albrecht von Haller (1708-1777), vecteurs du transfert culturel entre les espaces français et germaniques au XVIIIe siècle (thèse de doctorat, sous la direction de Simone Mazauric, Université de Nancy, 2009) », Cahiers Voltaire, n°9, Ferney-Voltaire, 2010, p. 247-248.

« Miriam Nicoli, Des savants et des livres. Autour d'Albrecht von Haller et Samuel-Auguste Tissot, Genève, Slatkine, 2013 »Histoire, médecine et santé (à paraître).

Communications

« Le transfert culturel entre les académies scientifiques françaises et allemandes à l’époque de la Révolution française », colloque « La Révolution française. Idéaux, singularités, influences. Journées d’études en hommage à Albert Soboul, Jacques Godechot et Jean-René Suratteau », Vizille, 20-21 septembre 2001.

« L’abbé Grégoire et les espaces germaniques : recherches sur la construction d’un discours identitaire », Colloque international « Grégoire, droits de l’homme et droits des gens. Christianisme et Lumières », Metz, 30 novembre - 2 décembre 2006.

« Les desseins usurpés : la réception des écrits d’Albrecht von Haller en France », Congrès « Les pratiques du savoir et la figure du savant au XVIIIe siècle », université de Berne, les 15-17 octobre 2008.

« “Je n’oserois vous demander, Monsieur, une correspondance” : règles et usages de l’entrée en communication avec Albrecht von Haller », communication au séminaire thématique « Entrer en communication », organisé par le groupe de recherches CITERE, Nice, le 21 mai 2010.

« Albrecht von Haller, acteur du transfert culturel entre les espaces français et germaniques au XVIIIe siècle », communication au Séminaire international des jeunes dix-huitiémistes « Les intermédiaires culturels » organisé par la Société Internationale d’Etude du dix-huitième siècle, Queen’s University Belfast, les 16-20 août 2010.

« Décloisonner les espaces du savoir : la circulation des écrits scientifiques entre Albrecht von Haller et les hommes de science français », communication au colloque « L’imprimé scientifique (16-18e siècles) : enjeux matériels et intellectuels », organisé par l’université de Lausanne, les 26-27 novembre 2010.

« Das Korrespondentennetz und die Praxis Albrecht von Hallers, Mittel des Kulturtransfers zwischen Frankreich und Deutschland im 18. Jhdt », Séminaire d’Anne Baillot et Iwan-Michelangelo d’Aprile « Preußen in Europa im langen 18. Jahrhundert. Netzwerke, Transferbeziehungen, Bezugshorizonte », Humboldt Universität Berlin, le 31 janvier 2011.

« Perception et représentation de la France dans le commerce savant d’Albrecht von Haller », Séminaire d’Anne Baillot « L’image de la France dans les échanges savants en Allemagne de l’Aufklärung au Vormärz », ENS, Paris, le 14 février 2011.

« Les échelles du civisme : les sociétés savantes, maillons des échanges entre citoyens de la République des Lettres, et lieux d’expression de l’attachement à la patrie. Le cas du commerce entre Haller et les académiciens français », Colloque international « Savoir et civisme. Les sociétés savantes et l’action patriotique en Europe au XVIIIe siècle », université de Berne, 20-22 septembre 2012.

« Les traductions en langue française des œuvres d’Albrecht von Haller : mise en place et fonctionnement d’un dispositif de communication entre les aires culturelles française et germaniques », Colloque international « Pratiques et enjeux scientifiques, intellectuels et politiques de la traduction (vers 1660-vers1840) », université Paris Diderot, 3-5 décembre 2012.

« Le modèle français dans la pensée d’Albrecht von Haller : pierre de touche de l’élaboration d’un sentiment identitaire helvète », Séminaire international « Le gallotropisme dans la correspondance en français d’auteurs germanophones au 18e siècle. Gallotropismus in der Korrespondenz deutschsprachiger Autoren des 18. Jahrhunderts », université de Berne, 27-29 juin 2013.

« Représenter la nature dans les œuvres savantes d’Albrecht von Haller », séminaire Représenter la nature organisé par M. Guédron et I. Laboulais, université de Strasbourg, 3 juin 2014.

« De la rhétorique érudite à la construction d’un discours épistémologique : la figure d’Albrecht von Haller dans les éloges académiques », Colloque international Éloges, ENS de Lyon, 14-16 octobre 2014.

« Diffuser les savoirs pour embrasser le système de la nature: les mécanismes d'échanges informatifs entre Haller et les lettrés français. », Colloque « Transferts, circulations et réseaux franco-allemands au XVIIIe siècle », université de Fribourg,16-18 novembre 2016.

« La correspondance entre Séguier et Haller, mirroir narratif de la pratique des savants », Colloque « Savoirs à l’oeuvre, savants au travail. Séguier et ses correspondants, université d’Aix-en-Provence, 18-19 novembre 2016.