Aziza Gril-Mariotte

Maître de conférences en histoire de l’art à l’Université de Haute-Alsace (CRESAT, EA 3436)
Membre associé à l'ARCHE, EA 3400

aziza.gril-mariotte@uha.fr


Champs de recherche

L’innovation technique et la création artistique dans le textile (XVIIIe-XIXe siècles)

La circulation des modèles dans les arts décoratifs

L’apparition des musées industriels au XIXe siècle et leurs collections textiles

Les étoffes et leurs représentations dans l’art du portrait à l’époque moderne

Enseignements

Enseignement généraliste en histoire de l’art moderne niveau L1 et L2

Enseignement de spécialités Licence 3 Des arts décoratifs au Design, L’art et l’entreprise

Master Histoire du patrimoine de la Renaissance à la Révolution française, politiques patrimoniales XIXe-XXe siècle

Gestion de projets culturels

Publications

Ouvrages et directions d’ouvrages

Les toiles de Jouy. Histoire d’un art décoratif, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

(Codir.) Florence Charpigny, Aziza Gril-Mariotte, Maria-Anne Privat-Savigny, Copie et imitation dans la production textile, entre usage et répression, Lyon, ed. EMCC, 2010.

Chapitres

« Christophe-Philippe Oberkampf et ses dessinateurs, la création des motifs au cœur des préoccupations du manufacturier », catalogue d’exposition : Les toiles de Jouy : une aventure humaine, industrielle et artistique, Esclarmonde Monteil (dir.), musée de la toile de Jouy, du 15 septembre au 27 décembre 2015, p. 34-37.

« Des commémorations aux musées, la patrimonialisation d’un territoire », in La Montagne refuge, (dir.) de Patrick Cabanel, Philippe Joutard, Jacques Sémelin, Annette Wieviorka, ed. Albin Michel, 2013, p. 307-321.

« Le jardin ou l’évocation de l’amour au XVIIIe siècle à travers l’œuvre de Jean-Baptiste Huet », in Parties de campagne. Jardins et champs dans la toile imprimée aux XVIIIe et XIXe siècles, Anne de Thoisy (dir.), Soferic édition, 2011, p. 96-105.

Revues (à comité de lecture)

« La représentation de l’architecture dans les arts industriels, une historicisation des décors (1800-1830) », La représentation de l’architecture, Livraisons d’Histoire de l’architecture, n°32, décembre 2016.

« Christophe-Philippe Oberkampf (1738-1815) et l’industrie des toiles peintes en France : l’impact du protestantisme sur son parcours et la création », Revue d’histoire du protestantisme, tome 1, avril-mai-juin 2016, p. 207-227.

« Children and How They Came into fashion on printed textiles between 1770 and 1840 », International Journal of Fashion Studies, Volume 2 number 2, 2015, p. 225-244.

 « Indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, de nouvelles étoffes d’ameublement au XVIIIe siècle», Histoire de l’Art, Paysages urbains, en varia N°65, octobre 2009, p. 143-154.

« Topical themes from the Oberkampf Textile Manufactory, Jouy-en-Josas, 1760-1821 », Studies in the Decorative Arts, The Bard Graduate Center for Studies in the Decorative arts, design and culture, vol. XVII, n°1, octobre 2009, p. 162-197.

« La consommation des indiennes à Marseille (fin XVIIIe - début XIXe siècle) », Les textiles en Méditerranée (XVe - XIXe siècle) : fabrication, commercialisation et consommation, Rives nord-méditerranéennes, n°29, 2008, p. 141-153.

« La représentation d’évènements politiques et culturels dans le textile d’ameublement (XVIIIe-XIXe siècles) », Rives nord-méditerranéennes, Moyens, support et usages de l’information marchande à l’époque moderne, espace « jeunes chercheurs », n°27, 2007, p. 155-177.

Actes de colloques

« Le mythe de Psyché dans les arts décoratifs au XIXe siècle, entre décoration et narration », Psyché à la Renaissance, (dir.) Magali Bélime-Droguet, Véronique Gély, Lorraine Mailho-Daboussi, Philippe Vendrix, ed. Brepols, 2013, p. 291-304.

« Copier ou inventer ? Les pratiques des dessinateurs et des fabricants dans l’impression textile (XVIIIe et XIXe siècles) », Copie et imitation dans la production textile, entre usage et répression, (dir.) Florence Charpigny, Aziza Gril-Mariotte, Maria-Anne Privat-Savigny, Lyon, ed. EMCC, 2010, p. 38-47.

« Des motifs pour le vêtement populaire à la manufacture de Jouy-en-Josas (1760-1821) », Les costumes régionaux entre mémoire et histoire, (dir.) de Jean-Pierre Lethuillier, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 367-379.

« Du livre aux motifs, les sources de création des toiles imprimées à la manufacture de Jouy-en-Josas (1760-1821) », Textes et textiles du Moyen Âge à nos jours, sous la direction d’Odile Blanc, Lyon, ENS édition, 2008, p. 75-91.

Communications

« De quoi les perses sont-elles faites ? L’imaginaire et l’esthétique des indiennes au XVIIIe siècle en Europe », Circulations, appropriations et identités à l’époque moderne, XVIe-XVIIIe siècles, colloque universités Sorbonne Nouvelle, Paris 3 et 7, Paris Ouest Nanterre La Défense et Paris 13, Paris et Ecouen, 2-4 mars 2017.

« Des tapisseries aux riches brocarts et indiennes, la hiérarchie du décor textile dans l’aménagement des intérieurs au XVIIIe siècle »,  Architecture et textile : aménager l’espace, rôle et symbolique des textiles, journées d’études, Association Française pour l’Étude des Textiles, Cité internationale de la tapisserie, Aubusson, 25-26 novembre 2016.

 « Susciter le désir. Les choix artistiques et commerciaux dans les manufactures de toiles peintes (XVIIIe- XIXe siècle), Art & économie, une histoire partagée, Congrès de l’AFHE-FRAMESPA, Toulouse, 18-19 novembre 2016.

« Marque de fabrique, image de marque, quand la législation a contribué à la visibilité des produits de l’indiennage au XVIIIe siècle », Communication & entreprises (XVIIIe- XXIe siècles), 7ème journées d’histoire industrielle, UHA et Université de Belfort-Montbéliard, 13-14 octobre 2016.

« De la théorie à la pratique, préconisations et usages du décor textile dans les intérieurs au XVIIIe siècle », Pour une histoire culturelle du décorateur de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle, colloque, INHA, Paris, 7-8 octobre 2016.

« Les motifs religieux dans les toiles imprimées pour l’ameublement ou comment la foi s’affiche dans les intérieurs (1830-1850) »,  L’image(rie)s religieuse à l’ère industriel (XVIIIe – XIXe siècles), colloque, CRESAT, Mulhouse, UHA, 20 et 21 avril 2016.

« Quand les estampes deviennent des étoffes, ou comment inventer de nouveaux modèles avec des formes anciennes », L’invention partagée, colloque, université de Clermont-Ferrand, Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson et musée national Adrien Dubouché de Limoges, 6-8 avril 2016.

« La révolution photographique dans l’enseignement traditionnel de la flore pour l’industrie textile (années 1850-1880) », Plaques photographiques, fabrication et diffusion du savoir, colloque, université de Strasbourg, 16-18 mars 2016.

« Plaque ou cylindre de cuivre ? Comment regarder les toiles à personnages au XIXe siècle », Oberkampf et la toile imprimée XVIIIe-XIXe siècles, production, création, consommation, colloque, HEC et Musée de la toile de Jouy, 8-10 octobre 2015.

« Les chinoiseries dans les étoffes ou les dernières réminiscences de la rocaille au XVIIIe siècle (France et Angleterre, années 1770-1780) », Les acteurs de la Rocaille, colloque, INHA, 1er-2 octobre 2015.

« Paysages pittoresques et représentations géographiques, quand l’image de la Suisse se diffuse dans les papiers peints et les étoffes », Le paysage spectacle : la Suisse au regard du tourisme (1750-2015), colloque, Lausanne Centre des Sciences historiques et Faculté d’histoire de l’art, 23-25 avril 2015.

« Exposer au Salon et créer des motifs pour le textile. Comment concilier peinture et production de modèles pour l'industrie, l'exemple de Jean-Baptiste Huet », L’artiste & l’objet. La création dans les arts décoratifs et industriels de l’époque moderne à nos jours, colloque, CRESAT, UHA, Mulhouse, 16 et 17 avril 2015. 

« Les premiers musées d’art et d’industrie en France, des établissements pour "former le goût" des ouvriers et du public, l’exemple des musées textiles », Arts décoratifs et transmissions des savoirs en France du XVIIe au XXIe siècle, journée d’études, Centre de Recherche François-Georges Pariset, université Bordeaux Montaigne, 3 avril 2015.

« Dessiner pour les arts textiles, sources, documents et historiographie d’un métier », Le dessinateur dans les arts décoratifs et industriels, un technicien ou un artiste ? Entre savoir-faire et créativité, journée d’études, CRESAT, Mulhouse, 16 avril 2014.

« Des enfants dans les étoffes d’ameublement ou la perception du "sentiment de l’enfance" dans le décor (années 1770-1840)», Enfance et représentations : Un état de la recherche sur l’enfance et la famille dans les arts visuels, journée d’études, INHA, 5 novembre 2013.

Organisation ou co-organisation de manifestations scientifiques

Colloque, Les arts décoratifs au musée, instruction, collection, patrimonialisation, CRESAT, UHA, Mulhouse, 29-31 mars 2017.

Colloque avec Céline Borello, L’image(rie)s religieuse à l’ère industriel (XVIIIe – XIXe siècles), Mulhouse, UHA, CRESAT, 20 et 21 avril 2016.

Colloque L’artiste & l’objet. La création dans les arts décoratifs et industriels de l’époque moderne à nos jours, Mulhouse, UHA, CRESAT, 16 et 17 avril 2015.

Journée d’études Le dessinateur dans les arts décoratifs et industriels, un technicien ou un artiste ? Entre savoir-faire et créativité, Mulhouse UHA, CRESAT 16 avril 2014.

Colloque avec Florence Charpigny, Copie et imitation, source de création dans le textile du Moyen-âge à nos jours (aspects économiques, techniques, juridiques et artistiques), LAHRA, Lyon II et l’AFET, Musée des Tissus de Lyon, 26-27 novembre 2010. 

Autres activités

GIS Apparences, Corps et Sociétés, CERHIO Centre de Recherches Historiques de l’Ouest, UMR 6258, membre fondateur et correspondant pour le CRESAT.

Comité scientifique du Colloque International Séduire. Discours, représentations et pratiques de la séduction du Moyen Âge à nos jours, Université Jean Jaurès, FRAMESPA, Toulouse, 14 et 15 avril 2016.

Comité scientifique du Colloque International Oberkampf et la toile imprimée XVIIIe-XIXe siècles, production, création, consommation, HEC et musée de la toile de Jouy, 8-10 octobre 2015.

Comité scientifique 2015, année du bicentenaire de la disparition d’Oberkampf-commémoration nationale, sous la présidence de Serge Chassagne.