Adeline Rege

Docteur en histoire moderne et contemporaine, chercheur associé à l'EA3400-ARCHE

adeline.rege@unistra.fr

  • Titres universitaires : 

2011 : Thèse de doctorat d'histoire moderne et contemporaine (Université Paris-Sorbonne)
« Les voyages en Europe de l'architecte Simon-Louis Du Ry : Suède, France, Hollande, Italie (1746-1777) », sous la direction de M. le Recteur Jean-Pierre Poussou

2011 : Qualification au titre de maître de conférences auprès du Conseil National des Universités : section 22, Histoire et civilisations, histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l’art ; de la musique

2003 : Diplôme de conservateur des bibliothèques (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques)

  • Fonctions particulières :

Conservateur d'Etat des bibliothèques, en poste au Service Commun de la Documentation de l'Université de Strasbourg : responsable du Département des Collections et chef de projet Archives Ouvertes de la Connaissances

Représentante du personnel scientifique du Service Commun de la Documentation au conseil documentaire de l'Université de Strasbourg

Chargée de cours à MEDIAL-Université de Lorraine (Centre de formation aux carrières des bibliothèques)


Champs de recherche

Histoire culturelle de l'Europe moderne :
- intégration culturelle des réfugiés huguenots et réseaux diasporiques ;
- histoire du voyage à l'époque moderne (voyages des artistes, voyages de formation) ;
- histoire de l'écrit (récits de voyage et histoire des bibliothèques d'architectes) ;
- histoire des sociabilités artistiques

Travaux en cours

Edition critique des récits de voyage de l'architecte Simon-Louis Du Ry (1726-1799)

Edition du catalogue de la vente aux enchères de la bibliothèque de Simon-Louis Du Ry

Enseignements

MEDIAL – Université de Lorraine (depuis 2012) : chargée de cours d'histoire et de culture générale dans le cadre de la préparation aux concours de catégorie A des bibliothèques (thèmes abordés : Histoire culturelle de l'Europe moderne et contemporaine ; Les intellectuels dans la France contemporaine ; La publication scientifique à l'ère du numérique)

Publications

  • Thèse

Les voyages en Europe de l'architecte Simon-Louis Du Ry : Suède, France, Hollande, Italie (1746-1777), Paris, Honoré Champion [à paraître]

  • Articles dans revues

« Exil et intégration des Réfugiés huguenots en Allemagne : l'exemple de la famille Du Ry », dans Bolletino de la Società di Studi Valdesi [à paraître].

« Der Kasseler Architekt Simon-Louis Du Ry in Italien (1753-1756) », dans Jahrbuch der Museumslandschaft Hessen-Kassel 2011, Petersberg, Museumslandschaft Hessen-Kassel/Imhof, 2012, p. 102-108.

  • Contributions à des ouvrages collectifs

« Entre bibliothèque personnelle et bibliothèque professionnelle : la bibliothèque de l'architecte Simon-Louis Du Ry (1726-1799) », dans Gilles Bertrand, Anne Cayuela, Christian Del Vento, Raphaële Mouren (dir.), Bibliothèques et lecteurs dans l’Europe moderne (XVIIe-XVIIIe siècle), Genève, Droz [à paraître].

  • Actes de colloques

« De l'aventure vécue à l'aventure racontée : les conditions de voyage comme thème littéraire dans les récits de voyage de Simon-Louis Du Ry », actes du colloque « Heurs et malheurs des voyages. Les conditions de voyage aux XVIe-XVIIIe siècle » (Centre de recherches historiques de l'Ouest/Université d'Angers/Ville de Saumur/Association « Saumur et son histoire », Saumur, 28-29 juin 2013), dans Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest [à paraître].

« Amitié, réseaux sociaux, et voyages : les voyages en Europe de l'architecte Simon-Louis Du Ry », Université d'été franco-allemande « L'amitié, lien social et politique, XIIe-XIXe siècle » (Institut historique allemand, Paris, 3-6 juillet 2011)
En ligne

  • Conférences 

« Von Kassel nach Stockholm, Paris und Rom: die europäischen Reisen des Kasseler Architekten Simon-Louis Du Ry », conférence (Museumslandschaft Hessen-Kassel/Kurhessische Gesellschaft für Kunst und Wissenschaft/Deutsch-Italienische Gesellschaft/Universität Kassel, Kassel (Allemagne), 25 janvier 2013).
En ligne

« Réseaux et sociabilités artistiques dans les voyages de Simon-Louis Du Ry », séminaire doctoral commun d'histoire de l'art (Université Paris-Sorbonne/Université Paris-Panthéon-Sorbonne, Paris, 3 mai 2012).
En ligne

Communications non publiées

«Les voyages en Europe de l'architecte Simon-Louis Du Ry », Festival d'histoire de l'art édition 2012, Ministère de la Culture et de la Communication, Château de Fontainebleau, 2 juin 2012.

« Ni tout à fait Français, ni tout à fait Allemands: les Du Ry, une famille du refuge huguenot », Journée d'études « Exil et intégration des minorités religieuses », Centre de Recherches historiques de l'Ouest/Université d'Angers, Angers, 30 mars 2012.

« Rencontre avec la France et les Français : le voyage à Paris de Simon-Louis Du Ry (1748-1752) », Workshop « Begegnungen/Rencontres » dans le cadre du projet « Diaspora networks, diaspora identities : the example of the Huguenots » (2011-2013) soutenu par la German-Israeli Foundation for Scientific Research and Development, Université de Bayreuth, Bayreuth, (Allemagne), 11-12 novembre 2011.

« Ecrits du for privé et récits de voyage : des sources pour l'historien », Séminaire des doctorants de l'Université Paris-Sorbonne, Paris, 11 mai 2011.

« Un voyageur huguenot à travers l'Europe : Simon-Louis Du Ry », Conférence, Association des Amis du Vieux Verneuil, Verneuil-en-Halatte (Oise), 29 mars 2011.

« Réseaux du Refuge et voyages : l'exemple de Simon-Louis Du Ry », Journée d'études « Refuge et réseaux protestants », Université du Maine, Le Mans, 2 octobre 2004.

Autres activités

Membre du comité de recensions de la Revue de l'Institut français d'histoire en Allemagne (depuis 2008) dans le domaine de l'histoire culturelle de l'Europe moderne