Nicolas Buchheit

Doctorant en Histoire Médièvale
nicolas.buchheit@wanadoo.fr

Nicolas Buchheit

 

DEA d'Arts, Histoire et Civilisations de l'Europe (Université Marc-Bloch, Strasbourg)

Professeur agrégé d'histoire

 

 

 

 

 

 

 

 

Travail

Champs de recherche
les ordres religieux-militaires, la vallée du Rhin supérieur et les territoires au Moyen Âge

Thèse
Réseaux et territoires des commanderies hospitalières de Basse-Alsace au XIIIe et au XIVe siècle.

Date de la soutenance
17 novembre 2010

Directeur de recherche
Georges Bischoff

Résumé
Au cours du XIIIe et du XIVe siècle, la Basse-Alsace a compté quatre commanderies de l'ordre l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem : Dorlisheim, Rhinau, Sélestat et Strasbourg. Leur expansion au cours de cette période fut le résultat de plusieurs interactions : celles entre les réseaux formés par les commanderies elles-mêmes et dont l'organisation s'est progressivement polarisée sur la commanderie de Strasbourg ; celles avec leurs échelons hiérarchiques supérieurs, qui attendaient de ces établissements des subsides et un recrutement en hommes nécessaires aux missions charitables et guerrières de l'Hôpital en Terre sainte ; celles avec la société locale environnante, dont leur développement dépendait. Les commanderies étaient donc des interfaces, produits d'un processus d'appropriations spatiales, entre un horizon d'action universel en Orient et la contribution à une construction régionale dans la vallée du Rhin supérieur.


Publications

« La commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Rhinau (milieu du XIIIe siècle - milieu du XIVe siècle) », Annuaire de la Société d'histoire des quatre cantons, 2002, p. 77-90.

« Une commanderie alsacienne en Lorraine : les Hospitaliers de Dorlisheim à Puttelange au XIIIe siècle », Revue d'Alsace, 2010 (à paraître).

CR, Kristjan Toomaspoeg, Histoire des Chevaliers teutoniques, Flammarion, Paris, 2001 (Les Clionautes).

CR, Histoire et archéologie de l'ordre militaire des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Recueil de mémoires et de documents sur le Forez [actes du colloque organisé par la Société historique et archéologique du Forez « La Diana » et par l'Institut des Etudes régionales et des patrimoines (I.E.R.P.), Montbrisson, avril 2003], Publications de l'Université de Saint-Etienne, Saint-Etienne, 2004 (Les Clionautes).

CR, Les ordres religieux-militaires dans le Midi (XIIe-XIVe siècle), Privat, Toulouse, 2006 (Cahiers de Fanjeaux. Collection d'Histoire religieuse du Languedoc au Moyen Âge, 41) (Les Clionautes).

Communications

« Des sites fortifiés en Basse-Alsace : Les commanderies des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Dorlisheim et de Strasbourg », Séminaire d'histoire du Moyen Âge organisé par Georges Bischoff et Jean-Jacques Schwien, Université de Strasbourg, 24 mars 2007.

« Les Hospitaliers de Dorlisheim à Puttelange au XIIIe siècle », Séminaire d'histoire du Moyen Âge organisé par Georges Bischoff et Jean-Jacques Schwien, Université de Strasbourg, 30 mars 2009.

« Les commanderies de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem de Basse-Alsace au XIIIe et au XIVe siècle », Journée d'études doctorales EUCOR, « Le Rhin supérieur au Moyen Âge / Der Oberrhein im Mittelalter », organisée par Laurence Buchholzer et Olivier Richard, Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 9 mai 2009.

« The Hospitallers in the Territorial Policies of the Bishops of Strasbourg in Lower Alsace in the Thirteenth Century », colloque « The Military Orders. Politics and Power », organisé par le Cardiff Centre of the Crusades. Université de Cardiff, 3-6 septembre 2009.

« Les commanderies de l'ordre de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem de Basse-Alsace au XIIIe et au XIVe siècle : réseaux et territoires - La commanderie hospitalière de Dorlisheim : quelques hypothèses sur sa fondation à l'aune de son site d'implantation », Séminaire doctoral de l'EA 3400 de l'Université de Strasbourg, organisé par Benoît-Michel Tock, 14 octobre 2009.