Hélène Braeuner

Docteur en Histoire de l'Art

helene.braeuner@orange.fr

  • Titres universitaires

Thèse : Les représentations du Canal de Suez (XVe-XXe siècles) : esthétiques et politiques d’une vision , 24 septembre 2015 ( Jury : Nicolas Bourguinat, Université de Strasbourg ; Rémi Labrusse, Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense ; Silvia Naef, Université de Genève ; Sarga Moussa, CNRS ; Christine Peltre, Université de Strasbourg).

Master d'histoire de l'art et d'architecture, Université de Strasbourg

Maîtrise Mecadocte (muséologie scientifique et technique), Université de Haute Alsace

Licence d'histoire de l'art, Université de Strasbourg

Licence d'histoire, Université de Haute Alsace

  • Fonction particulière

2007-2010 : Déléguée élue des doctorants d'histoire de l'art au sein de l'EA 3400

  • Bourses

Allocation de recherche pour le doctorat d'histoire de l'art, Université de Strasbourg

Travaux

  • Thèse soutenue

Les représentations du canal de Suez (XVe-XXe siècles) : esthétiques et politiques d’une vision.

Résumé
L’histoire du canal de Suez constitue un champ d’étude toujours vivant et sensible par son actualité, qui a fait naître des sentiments contrastés. C’est l’histoire de sa symbolique, des fantasmes et des projections qu’il a pu faire naître qui se trouve étudiée à partir d’un corpus littéraire et iconographique inédit. L’originalité de la recherche repose sur la multiplication des approches et le nombre d’œuvres rassemblées permettant de sortir d’une chronologie restreinte au projet de creusement. Elle entend dépasser la vision restrictive d’une entreprise qui ne peut être confondue avec l’action coloniale de la France mais qui est traversée par une idéologie de conquête. Elle apporte une nouvelle approche dans la représentation des voyages orientalistes. Le patrimoine artistique né de ce chantier universel pose enfin la question de sa réception et de son partage mémoriel entre Orient et Occident, encore riches d’enjeux aujourd’hui.

Abstract
The history of the Suez canal is a field of study that is still as alive and sensitive as ever, one that elicits mixed feelings. It is the story of its symbolism and the fantasies and projections that have sprung from it that is studied through a heretofore-unexamined literary and iconographical corpus. The originality of this research lies in its multiple approaches and the number of works assembled, which enables one to step out of a narrow chronology of the digging of the canal. It seeks to go beyond the restrictive vision of an endeavour that cannot be considered French colonial action yet is shot through with an ideology of conquest. It brings a fresh approach to the representation of orientalist travel. The artistic heritage born of this universal public work finally poses the question of its reception and how its memory is shared between East and West, with as much at stake today as ever.

Publications

« British travellers in the Isthmus of Suez, from Napoleon’s campaign (1798) to the construction of the canal (1859) », dans Geographies of Contacts: Britain, the Middle East and the Circulation of Knowledge, Presses Universitaires de Strasbourg, 2015.

« La double formation artistique des peintres alsaciens », in Saisons d'Alsace, n°45, septembre 2010

« Séailles biographe : Dehodencq ou le martyr de l'art », in Gabriel Séailles, Anthologie critique, Editions Kimé, Paris, 2010.

« Les représentations du canal de Suez : le voyage d'Eugène Bourgeois en 1899, exemple d'une mission d'artiste » in « La Compagnie de Suez et l'Egypte », Cahiers de l'Association du souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez, n°1, 2009, p. 40-52.

« Lumières impressionnistes sur l'Alsace », in Saisons d'Alsace, n°24, automne 2004.

Les Peintres et l'Alsace, autour de l'Impressionnisme, éditions La Renaissance du Livre, Tournai, 2003.

Victor Hugo, récits et dessins de voyage, éditions La Renaissance du Livre, Tournai, 2001.

Les peintres de la Baie de Somme, autour de l'Impressionnisme, éditions La Renaissance du Livre, Tournai, 2001.

Communications

« Le patrimoine numérisé du canal de Suez : nouvelle stratégie de mémoire», Journée d’études La célébration des 145 ans depuis l’inauguration du canal de Suez et le nouveau canal, Bibliotheca Alexandrina, Centre d’Activités Francophones, 18 novembre 2014.

« Un espace inventé en marge de l'Egypte : les représentations du canal de Suez au XIXe siècle », Colloque International Frontières et invention : La dynamique de la création,17- 19 juin 2010, Université Montpellier III.

« Les représentations du canal de Suez, approche esthétique, historique et critique (XIXe-XXe siècles) », Colloque Suez Patrimoine, Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez, Paris, 14 janvier 2007.