Claire Audhuy

Docteur en recherche théatrale (ACCRA - EA3402)

claire.audhuy@wanadoo.fr

Parcours universitaire

2011-12 2ème année Doctorat en recherche théâtrale. Université de Strasbourg.
2005-11 1ère année Doctorat, Licence et Master de recherches en études théâtrales. Mentions très bien.

Titulaire d'un contrat doctoral régional de 2 ans.

Champs de recherche

Littérature, théâtre, histoire contemporaine.
Art, théâtre, camp de concentration, Oflag, Stalag, ghetto, camp vichyste.

Travaux

Thèse soutenue (8 novembre 2013)

Les créations théâtrales dans les camps nazis : enjeux, réalités et postérité

Codirection de thèse

Jean-Noël Grandhomme
Jean-Marc Lachaud - Université de Strasbourg, faculté des arts du spectacle, mention études théâtrales
Mechtild Gilzmer - Technische Universität Berlin
 

Résumé

Lors de la seconde guerre mondiale, le théâtre, instrumentalisé par les nazis, a aussi été réinvesti par d'autres, pour la lutte, comme outil de contre-pouvoir, allant à l'encontre de cette dictature. ce travail s'attachera donc à traiter du théâtre dans les camps nazis et vichystes. il s'agit de tenter de dresser le portrait de ces créations théâtrales dans les camps, qu'elles aient été imaginées, écrites, jouées, qu'elles soient parties en tournées ou non. les états d'avancée des diverses pièces dépendent aussi des environnements directs des prisonniers : selon la spécificité de chaque champ, il est plus ou moins possible, toléré, imaginable, impensable, de faire du théâtre. c'est dans ces camps, dispersés dans toute l'Europe, que les prisonniers et déportés, hommes et femmes, appartenant ou non au monde du théâtre, ont choisi la scène, ou le style dramaturgique pour s'exprimer. nous nous attacherons donc à présenter ces oeuvres, leurs auteurs, les conditions de leurs créations, ainsi que les camps dans lesquels elles ont vu le jour en scindant d'une part les exemples de création théâtrale officielle et, d'autre part, celles qui ont vu le jour de manière clandestine. après cette première partie interrogeant les réalités de cette création dans les camps, nous interrogerons dans la deuxième partie les enjeux et l'environnement communs à ces créations, abordant ainsi la résistance, l'ironie, l'adjonction de musique, la réécriture, qui sont des éléments partagés par la grande majorité de ces exemples de création. la dernière partie proposera une réflexion sur la question de la postérité de ce(s) théâtre(s), et de sa possible transmission à un public nouveau. nous parlerons aussi du statut des créations artistiques issues des camps, de leur valeur de témoignage, et des fléaux qui guettent aujourd'hui la mémoire des camps, à savoir le négationnisme et le révisionnisme.

Autres projets en cours

- Recueil sur l'art dans les camps de la Seconde Guerre mondiale.
- Ouvrage pour le grand public portant sur le dessin dans les camps pour prisonniers de guerre allemand après-guerre (1946, France).

Publications

Penser & parler l'Europe, ouvrage collectif sous la direction de Claire Audhuy & Baptiste Cogitore. Articles, portraits, reportages et portfolios portant sur la dignité et les droits de l'Homme en Europe: d'hier à aujourdhui. Livre bilingue: français-allemand. Sortie février 2012, Rodéo d'âme édition.

Les Auschwitz, recueil de témoignages de Georges Snyders (ancien déporté d'Auschwitz), Jacqueline Fleury (ancienne déportée de Ravensbrück), et Walter Spitzer (ancien déporté de Buchenwald). Sortie mai 2012, Rodéo d'âme édition, Collection L'oiseau-mouche.

Une poignée de terre, pièce de théâtre documentaire portant sur l'Histoire de l'Europe de 1930 à 2030. Sortie en octobre 2011, livre bilingue: fançais-allemand. Rodéo d'âme édition, Collection L'oiseau-mouche.

Les Yeux mêlés, catalogue de l'exposition éponyme présentée au Centre européen du résistant déporté en 2011. Recueil des témoignages des derniers déportés français et ukrainiens du camp du Struthof. Livre bilingue: français-allemand. Paru en avril 2011, Rodéo d'âme édition, ISBN 9782952912839.

Les Robes grises, catalogue de l'exposition éponyme présentée à la Médiathèque Malraux en 2011, et au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon en 2012. Ouvrage présentant les manuscrits clandestins de Ravensbrück: dessins de Jeannette L'Herminier, et manuscrits de Germaine Tillion, paru en février 2011, Rodéo d'âme édition.

Mémoires vivantes, livre portant sur le legs de la Première guerre mondiale. Cet ouvrage propose des archives inédites, des témoignages, des articles et contributions d'historiens et artistes. Paru en novembre 2008, Rodéo d'âme édition, ISBN 9782952912815.

Journées d'études, colloques

Responsable scientifique du cycle de rencontres Des voix dans la nuit, initié entre février et octobre 2011, en Alsace: tables-rondes, débats, témoignages et conférences autour des "derniers témoins et de l'art dans les camps nazis et vichystes". voir: www.rodeodame.fr

Co-responsable scientifique du colloque international Mentir au théâtre, avec David Coste (C.H.E.R, Uds) , Strasbourg, mars 2011.

Autres informations

  • Distinctions

1er prix National de la Culture (CNOUS- DECEMBRE 2007)
1er prix National Envie d'agir (MINISTERE JEUNESSE- JANVIER 2009)
1er prix National du Civisme  (ANCIENS COMBATTANTS- PARIS, 2009)
Prix « Talent d'Avenir » FOND'ACTION Alsace (OCTOBRE 2010)
Prix Européen Label CECEL 2010 (CONSEIL DE L'EUROPE)
Prix SHIRIN EBADI, 2011