Christiane Andolfatto-Ruebrecht

Docteur en Histoire de l'Art et de l'Architecture

reticella67@hotmail.com

Titres universitaires

Doctorat en Histoire de l'art et de l'architecture (18 septembre 2012): 
Le dessin technique en Alsace et en Lorraine.  Influences germaniques et italiennes de 1861 à 1975sous dir. Michel Hau
(jury : Monsieur BISCHOFF Georges, Professeur d’Histoire médiévale, université de Strasbourg / Monsieur THÉVENIN Étienne, Maître de conférences en Histoire contemporaine, université de Lorraine / Monsieur LAMARD Pierre, Professeur d’Histoire industrielle, université Technologique de Belfort-Montbéliard) 

DEA ARTS, MASTER 2, Université de Strasbourg. 

DU Ergonomie et Physiologie du Travail : Ergonomie du travail musculaire et psycho-sensoriel - Ergonomie de l'environnement physique et psycho-sensoriel. Université Pierre et Marie Curie, Paris, et Université de Strasbourg.

Diplôme d'Architecte d.p.l.g., École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg.

Fonctions particulières

Architecte d.p.l.g.
Ergonome
Designer
Présidente de l'Association Patrimoine, Arts et Techniques

Travaux

Champs de recherche
Epistémologie, histoire des sciences, des arts et des techniques

Projets en cours
L'avènement du design, ses modifications et les changements liés aux procédés techniques sont au centre  des recherches qui abordent les questions d'urbanisme, la ville, la conception, la construction et la réalisation d'édifices, de machines et d'objets.

Résumé de la thèse (18 septembre 2012)

  • Le dessin technique en Alsace et en Lorraine.  Influences germaniques et italiennes de 1861 à 1975

Le dessin industriel est lié aux contrariétés artistiques et techniques, craintes des dessinateurs, lieux d’enseignement. Dynamique sociale, œuvres caritatives des Écoles alsaciennes et lorraines chevauchent données historiques, industrielles et artistiques. Les Arts and Crafts opposant vernaculaire et académisme en 1861, les architectures scolaires s’ouvraient à l’utilitaire du dessin, sociologie technique, monde, l’histoire de l’art à la spiritualité et l’anthropologie. Médiocrité et perfection reliant dessin et enseignement en 1970. Avec l’académisme et la fusion des arts du Moyen Âge, les industriels de 1919 portent les mutations culturelles, sociales, politiques et économiques. En Alsace, les Kœchlin, Dollfus, de Dietrich forment les dessinateurs. Perfection, simplicité, humanité industrielle, difformités du dessin, fusion art-vie font jaillir l’humanité du design en 1960-1970, commençant par la transformation des écoles en 1960. En 1975, arts plastiques au lieu du dessin, professeurs, administrations disent les difficultés en France. De 1861 à 1975 les établissements s’écartent des environnements et de l’individualité. En France les concours d’Écoles d’ingénieurs montrent l’explosion de la formation commune. L’intérêt pour l’aspect utilitaire du dessin (technique) ne s’efface pas ; environnements, simplicité du dessin de bricoleur transforment l’attention au dessin noyé en 1969 dans l’industrial design. Mal-fait dissipant peine, travail et risque.

  • German and Italian Impacts on Technical Design from 1861 to 1975 in Alsace and Lorraine

Industrial design is connected to artistic and technical conflicts, designers’ fears, educational facilities. Social dynamic, offers, charities of Alsace and Lorraine Schools overlap historical, industrial and artistic data. Arts and Crafts confronting vernacular and academicism in 1861, school buildings opened to utilitarian design, technical sociology, world, history of art, spirituality and anthropology. Mediocrity and perfection joining drawing and teaching in 1970. With the academicism and the merger of arts of the Middle Ages, the 1919’s manufacturers carried the cultural, social, political and economic transformations, like the Kœchlin, the Dollfus or the de Dietrich who trained designers in Alsace. Perfection, simplicity, industrial humanity, design deformities, fusion of art and life produce the humanity of design in the 1960’s and 1970’s, beginning with the transformation of schools in the 1960’s. In 1975, arts plastiques instead of drawing, professors and administrations reveal the difficulties in France. From 1861 to 1975 institutions deviate from environment and individuality. In France, Engineering Schools’ competitive exam shows the explosion of general education. The interest in the utilitarian aspect of the (technical) design does not disappear; environment, simplicity of bricoleur’s drawing transformed the attention to drawing encased in the industrial design in 1969. Poorly done, dispelling effort, work and risk.       

Publications

Ouvrages et directions d'ouvrages

RUEBRECHT Christiane. Un projet d'hypermarché. Strasbourg : ENSAS, 1979

Articles les plus significatifs

Articles dans ouvrages collectifs
SANDAU R., RÖSER H.-P., VALENZUELA (Ets). Small Satellites for Earth Observation: Selected Contributions. SCHOENMAKER Annelie, RUEBRECHT Christiane, en collaboration avec les étudiants de la Session d'Été 2006 de l'ISU (International Space University). Small Satellites and Earth Observation Systems for Small Countries and Regions. (Prix de la meilleure présentation au 6th IAA Symposium on Small Satellites for Earth Observation en avril 2007 à Berlin). Berlin: Springer, 2008, pp. 77- 85.

RUEBRECHT Christiane en collaboration avec les étudiants de la Session d'Été 2006 de l'ISU (International Space University). SOL. Système d'Observation Locale. Earth Observation Systems for Small Countries and Regions. UNCOPUOS (United Nations Committee on the Peaceful Use of Outer Space). Scientific and Technical Subcommittee. 2007.

RUEBRECHT Christiane en collaboration avec les étudiants de la Session d'Été 2006 de l'ISU (International Space University). Final Report SOL Earth Observation Systems for Small Countries and Regions, Catalonia, Alsace, Mauritius. Strasbourg: International Space University, 2006.

ANDOLFATTO-RUEBRECHT Christiane, LEPHAY Pierre-Émmanuel. Estetica musicale fra teoria e storia (Esthétique musicale entre théorie et histoire). SIM, Società Italiana di Musicologia, Bolletino 2006/1, Rome: Aracne, 2006, pp. 30-31.

Manuels

Musée de Bouxwiller, 1997, Jardin de dentelles, Catalogue d'exposition (collaboration Christiane RUEBRECHT). Bouxwiller : musée, mars 1997.

Communications

RUEBRECHT Christiane. In corpore sano? Alimentation, peurs alimentaires et santé. Vème Université Européenne d'été, Tours du 2 au 9 septembre 2007. « Le goût du risque ».