Catherine Xandry

Docteur en histoire médiévale

catherine.xandry@free.fr

  • Titres universitaires

Doctorat d'histoire (26 septembre 2013) :
Organisation d’un territoire aux abords de la ville. Le cas de Metz, Strasbourg et Reims du milieu du Moyen Âge au début de l’époque moderne, sous dir. Georges Bishoff et Jean-Jacques Schwien
(Jury : BISCHOFF Georges Professeur d’histoire médiévale, université de Strasbourg / SCHWIEN Jean-Jacques Maître de conférences en archéologie médiévale, université de Strasbourg / BURNOUF Joëlle professeur en archéologie, université de Paris I, Panthéon-Sorbonne / BOISSAVIT-CAMUS Brigitte maître de conférence en archéologie, université de Paris X, Nanterre / LABOULAIS Isabelle professeur d’histoire moderne, université de Strasbourg / DEMOUY Patrick professeur d’histoire médiévale, université de Reims, Champagne-Ardenne / WAGNER Pierre-Édouard conservateur en chef du patrimoine à la médiathèque de Metz)

  • Financement

Allocation du ministère de la culture en première année de thèse, en rapport avec la DRAC de Lorraine.

  • Fonction particulière

Vacataire à l'Atlas historique d'Alsace

Champs de recherche

Archéologie et histoire urbaines médiévales

Communications

Journée doctorale de l'EA 3400,Strasbourg le 23 octobre 2008: le paysage périurbain au Moyen Age, approche archéologique, en collaboration avec JJ Schwien

Journée d'étude entre doctorants du Rhin supérieur , Mulhouse le 9 mai 2009: La banlieue, organisation d'un territoire aux abords de la ville. Le cas de Strasbourg du début du 13ème au milieu du 18ème siècle.

Séminaire d'histoire et d'archéologie médiévales de G. Bischoff et JJ Schwien «Paysage des villes, paysages des champs», Strasbourg une intervention en 2009: La banlieue à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne. Historique de la recherche et essai de définition de notions.

Journée archéologique de l'Alsace, Sainte-Marie-aux-Mines le 6 février 2010: La banlieue de Strasbourg, évolution et organisation d'un territoire aux abords de la ville, du début du 13ème siècle au milieu du 18ème siècle.