Benjamin Landais

Docteur en Histoire moderne
benjaminlandais@umb.u-strasbg.fr

Première inscription en thèse : octobre 2008 (co-tutelle entre l'Université de Strasbourg et l'Université ELTE de Budapest)

Ancien élève de l'École Normale Supérieure (45, rue d'Ulm - 75 005 PARIS)

Master 2 en histoire (Université Paris I)

Agrégation d'histoire (2006)
Allocataire-moniteur

 

 

 

 

 

 

Travaux

Champs de recherche
Histoire sociale et politique des nations, du protonationalisme
Histoire des Balkans et de l'Europe centrale à l'époque moderne

Sujet de thèse
Nations, idéologie nationale et État dans le Banat et la Bácska (1740-1792).

Codirection de thèse
Antoine Follain (Université de Strasbourg)
János Kalmár (co-directeur, ELTE, Budapest)
Christine Lebeau (co-directrice, Université Paris I)

Résumé
Le développement du nationalisme au tournant du XIXe siècle en Europe centrale et dans les Balkans a largement éclipsé l'existence de formes nationales antérieures et rendu plus difficile leur compréhension. Situées dans les marges sud-orientales de la monarchie des Habsbourg, à la frontière de l'empire ottoman, le Banat et la Bácska constituent un territoire où immigrent, au XVIIIe siècle, des populations originaires de toute l'Europe. C'est l'occasion d'observer les processus d'affirmation nationale de groupes sociaux structurés autour de leur Église, de privilèges collectifs reconnus par l'État ou d'organisations militaires. Cela passe par l'étude des manifestations concrètes d'une solidarité dirigée vers la défense de la « nation » et de ses privilèges, comme l'envoi de doléances, la tenue d'assemblées revendicatives, les charivaris, voire certaines révoltes : elles sont révélatrices d'une idéologie nationale - ou protonationalisme - qui imprègne jusqu'aux notables des communautés rurales.

 

Publications

Articles
«Banat 1718-1778 (bis zur Reinkorporierung in das Königreich Ungarn) » (20 p.) et «Die Militärgrenze : Banat» (2 p.) dans Hochedlinger, Michael et Winkelbauer, Thomas (dir.), Verwaltungsgeschichte der Habsburgermonarchie in der Frühen Neuzeit, Vol. 2 : Die Länder, Vienne (rédaction 2010, publication 2011)

«Relayer la gestion économique de l'Etat dans un espace frontière: Un tournant dans la mobilisation des réseaux commerciaux et financiers dans le Banat de Temesvár des années 1760 et 1770» dans Schmale, Wolfgang (dir.), Jahrbuch der österreichischen Gesellschaft zur Erforschung des 18. Jahrhunderts, Vienne, 2009

«Savoir et production des ingénieurs-cartographes locaux en Hongrie méridionale: des enjeux centraux dans l'évolution de la société paysanne 1767-1805», colloque Images en capitales. Étude des cultures de l'image politique et technique, Paris-Vienne, fin XVIIe - début XIXe siècles sous la direction d'Anne-Françoise Garçon (CHT, Paris I) et Christine Lebeau (CRHM, Paris I), 10 mars 2007 (en cours de publication)

Communications

«Émergence des revendications territoriales dans l'affirmation nationale des communautés serbes de la vallée de la Tisza: le cas du district privilégiéde Kikinda dans les années 1770», à prononcer lors de la journée d'étude doctorale, organisée par le CRESS de l'Université de Strasbourg, le 30 avril 2010 sur le thème «Résistances culturelles et revendications territoriales»

 «A la recherche d'un groupe socio-national dans l'Europe centrale du XVIIIe siècle: le cas des 'Grecs' du Banat de Temesvár» prononcée dans le cadre du séminaire Savoirs d'Etat en Europe 1750-1850 dirigé par Christine Lebeau et Morgane Labbé, à l'université Paris I le 16 février 2010, séance consacrée à une table ronde sur l'histoire des diasporas grecques.

«Pratique des administrateurs et politique nationale dans le Banat au XVIIIe siècle» prononcée lors des journées d'étude Neue Forschungen zum 18. Jahrhundert: Habsburgermonarchie, Russland, Osmanisches Reich, Amerika organisées par Wolfgang Schmale à Vienne (Autriche) du 1er au 4 octobre 2009.

«Stratégies de consolidation de la frontière austro-ottomane au XVIIIe siècle: intégration territoriale et application d'un 'modèle administratif' dans le Banat» prononcée au cours de l'École d'été internationale interdisciplinaire Frontières d'hier, frontières d'aujourd'hui en Europe, organisée par le Centre Marc Bloch à Berlin du 6 au 10 juillet 2009.

«Le village hongrois au XVIIIe siècle: les enjeux politiques de l'organisation municipale» prononcée dans le cadre du séminaire Le village sous l'Ancien Régime dirigé par Antoine Follain, à l'université de Strasbourg, le 29 novembre 2008.

«Nations, idéologie nationale et État dans le Banat et la Bácska (1750-1800)» prononcée dans le cadre du séminaire de l'EHESS Histoire comparée de l'Europe centrale de 1700 à nos jours: États, populations, identités et territoires, dirigé par Marie-Élisabeth Ducreux, Christine Lebeau et Antoine Marès, Paris, Institut d'études slaves, le 21 mai 2008.

«L'organisation spatiale d'une nation commerçante au niveau régional : les gréco-serbes dans le Banat au XVIIIe siècle. Une approche administrative et culturelle» prononcée dans le cadre du séminaire Informations et savoirs dirigé par Wolfgang Kaiser et Christine Lebeau, à l'université Paris I, le 15 janvier 2008.