Aurélie Bludszus

Doctorante en Histoire contemporaine

madliel@neuf.fr

Bénéficiaire d'un contrat doctoral


 

2014 : Thèse
Les Associations d’anciens combattants de Moselle de la fin de la Seconde guerre mondiale à nos jours : organisation, buts et influence, sous dir. J.-N. Grandhomme en co-direction avec François Cochet, Université de Lorraine - Metz), Strasbourg, 3 décembre 2014.

2009 : Master Sciences Historiques, Formation des Mondes Européens, Europe occidentale,spécialité Histoire Contemporaine obtenu à l'Université de Strasbourg, Mention Bien.

2007 : Licence d'Histoire, Université de Strasbourg (Marc Bloch).

Travaux

Thèse soutenue
Les associations d'anciens combattants de Moselle de la fin de la seconde guerre mondiale à nos jours: organisation, buts et influence, sous dir. Jean-Noël Grandhomme en codirection avec François Cochet (Université de Lorraine - Metz), Strasbourg, 3 décembre 2014.

Résumé
Ce projet de thèse s'articule autour de plusieurs thématiques : l'histoire militaire, sociale et orale. Ce sujet est innovant car il existe peu d'ouvrages sur les associations d'anciens combattants. La double originalité réside dans le choix d'un département fortement marqué par le fait militaire mais aussi concerné par une spécificité commune à la région alsacienne : avoir été constamment ballotté entre la France et l'Allemagne depuis 1871. Aujourd'hui, la Moselle est en décalage avec le reste de la France. Nous tiendrons compte de tous les conflits ayant nécessité la participation de l'armée française de 1870 à nos jours. Les limites temporelles seront doubles. Tout d'abord, elles seront liées aux classes d'âge encore vivantes en 1945 jusqu'au dernier ancien combattant (1840-1990). Ensuite, nous étudierons les associations existantes en 1945 mais aussi celles nées de la troisième vague (après 1945) incluant les nouvelles générations d'anciens combattants nées des conflits postérieurs (1945 à nos jours). Donc, nous verrons, l'évolution de la place et du pouvoir de ces associations, envisagées dans leur grande diversité, aussi bien au niveau social qu'au niveau politique. Nous nous demanderons quelles sont la ou les organisations spatiales et hiérarchiques, ainsi que le contenu de leur discours (revendications et réalisations morales et matérielles). Afin de préserver cette mémoire nous réaliserons des entretiens car plus nous attendrons moins il y aura de personnes pour parler de leur sort, et nous ne disposerons alors que de sources indirectes. Ainsi, la diversité des conflits qui ont touchés la Moselle et les Mosellans et la singularité géographique et historique de ce département, ont rendu difficile la construction d'une mémoire collective des conflits en Moselle. Si cette thèse me permet d'aboutir à des conclusions sur les associations d'anciens combattants en Moselle, elle apportera surtout une grille de lecture pour des travaux sur d'autres départements.