Vincent Cousquer

Doctorant en histoire de l’art

vincent.cousquer@etu.unistra.fr

Parcours universitaire

Depuis 2015 : Doctorant en histoire de l’art, Université de Strasbourg

2014-2015 : Master d’Histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine, sous la direction de M. Marc C. Schurr et Madame Christine Peltre : « Philippe Grass, créations et restitutions des statues de la cathédrale de Strasbourg, de 1835 à 1876 : ou le temps des cathédrales idéalisées », mention Très Bien

Autres diplômes

2007 : Obtention du concours de l’un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), dans la catégorie sculpteur réducteur-agrandisseur (agrandissement en grès, 2.3 fois, du Petit Boudeur de Jean-Baptiste Carpeaux)

1998-2000 : BP Métier de la pierre

1996-1998 : CAP Tailleur de pierre

Parcours professionnel

Depuis 2000 : Sculpteur restaurateur à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame

2004 : Sculpture sur marbre dans l'île de Tinos en Grèce, avec Petros Dellatolas (2 mois)

2003 : Restauration du Temple de Létô en Turquie, avec Didier Laroche (1 mois)

2002 : Restauration du Temple de Létô en Turquie, avec Didier Laroche et Jean-Yves Bernard (5 semaines)

Sculpture ; Statuaires du XIXe siècle ; Moyen Âge ; Cathédrale de Strasbourg ; Néo-classicisme ; Romantisme ; Idéalisation des cathédrales

Thèse en cours

Titre (provisoire)

Les statues du XIXe siècle de la cathédrale de Strasbourg, réalisées par Jean-Etienne Malade, Jean Vallastre, Philippe Grass et Louis Stienne

Directeurs de recherche

Marc Carel Schurr
Christine Peltre

Publications

« Les douze statues d’évêques du massif occidental de la cathédrale de Strasbourg », Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, 2012, p. 121-138.

« Philippe Grass, statuaire alsacien du XIXe siècle, un artiste au service de la cathédrale de Strasbourg pendant une quarantaine d’années – première partie », Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, 2014, p. 177-198.

À venir :

« Philippe Grass, statuaire alsacien du XIXe siècle, un artiste au service de la cathédrale de Strasbourg pendant une quarantaine d’années – deuxième partie », Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, 2016.

« Philippe Grass, statuaire alsacien du XIXe siècle, un artiste au service de la cathédrale de Strasbourg pendant une quarantaine d’années – troisième partie », Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, 2018.

Communications

« La pensée scolastique signifiée sur le massif occidental de la cathédrale de Strasbourg », conférence donnée à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, février 2007.

« Les sculptures de la cathédrale de Strasbourg réalisées entre la Révolution française et la seconde guerre mondiale », conférence donnée à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, avril 2010.

« Restauration et restitution des sculptures des parties hautes du massif occidental de la fin du XIXe à l’aube du XXe siècle », conférence donnée dans le cadre du cycle de conférence de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg, au Munsterhof, octobre 2010, et à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, mars 2011.

« Les techniques de la taille de pierre et de la sculpture », dans le cadre de l’exposition Nicolas de Leyde sculpteur du XVe siècle, un regard moderne, visite-conférence au musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg, le 31 mars et le 10 juin 2012.

« Les douze statues d’évêques du massif occidental de la cathédrale de Strasbourg », conférence donnée à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, décembre 2012.

« Philippe Grass, un statuaire du XIXe siècle inscrit dans la lignée des imagiers de la cathédrale de Strasbourg », conférence donnée à l’Auditorium du musée Rodin à Paris, dans le cadre de La 4e Journée des Jeunes chercheurs en sculpture, la  sculpture, un Écosystème ? 17 juin 2016.

Avec Denise Borlée, « Du dessin à la rond de bosse : la tête de Villard de Honnecourt en 3D. Essai d’histoire de l’art expérimental », communication donnée au colloque international Modèles supposés, modèles repérés : leurs usages dans l’art gothique, Université de Genève, 3-5 novembre 2016.

« La cathédrale de Strasbourg un chef d’œuvre unique composé de multiples chefs d’œuvre : ou l’unité dans la variété » conférence qui sera donnée à l’Auditorium du musée d’Art Moderne de Strasbourg, dans le cadre du cycle de conférence de la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg (SAAMS), Qu’est-ce qu’un chef d’œuvre ?  9 février 2017.

Avec Denise Borlée, « La sculpture gothique et l’usage des modèles : à propos d’une expérimentation récente », conférence qui sera donnée dans le cadre du cycle de conférence de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, dans la salle du Munsterhof, 28 février  2017.

Distinctions

Obtention de la médaille d’argent sculpteur-pierre de taille, décernée par l’Académie de l’Architecture, Paris, mai 2010.