Vincent Cousquer

Doctorant en histoire de l’art

vincent.cousquer@etu.unistra.fr

Parcours universitaire

Depuis 2015 : Doctorant en histoire de l’art, Université de Strasbourg

2014-2015 : Master d’Histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine, sous la direction de M. Marc C. Schurr et Madame Christine Peltre : « Philippe Grass, créations et restitutions des statues de la cathédrale de Strasbourg, de 1835 à 1876 : ou le temps des cathédrales idéalisées », mention Très Bien

Autres diplômes

2007 : Obtention du concours de l’un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), dans la catégorie sculpteur réducteur-agrandisseur (agrandissement en grès, 2.3 fois, du Petit Boudeur de Jean-Baptiste Carpeaux)

1998-2000 : BP Métier de la pierre

1996-1998 : CAP Tailleur de pierre

Parcours professionnel

Depuis 2000 : Sculpteur restaurateur à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame

2004 : Sculpture sur marbre dans l'île de Tinos en Grèce, avec Petros Dellatolas (2 mois)

2003 : Restauration du Temple de Létô en Turquie, avec Didier Laroche (1 mois)

2002 : Restauration du Temple de Létô en Turquie, avec Didier Laroche et Jean-Yves Bernard (5 semaines)

Sculpture ; Statuaires du XIXe siècle ; Moyen Âge ; Cathédrale de Strasbourg ; Néo-classicisme ; Romantisme ; Idéalisation des cathédrales

Thèse en cours

Titre (provisoire)

Les statues du XIXe siècle de la cathédrale de Strasbourg, réalisées par Jean-Etienne Malade, Jean Vallastre, Philippe Grass et Louis Stienne

Directeurs de recherche

Marc Carel Schurr
Christine Peltre

Publications

« Les douze statues d’évêques du massif occidental de la cathédrale de Strasbourg », Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, 2012, p. 121-138.

« Philippe Grass, statuaire alsacien du XIXe siècle, un artiste au service de la cathédrale de Strasbourg pendant une quarantaine d’années – première partie », Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, 2014, p. 177-198.

« Philippe Grass, statuaire alsacien du XIXe siècle, un artiste au service de la cathédrale de Strasbourg pendant une quarantaine d’années, - deuxième partie, in Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, XXXII, 2016, p. 159-174.

« Les travaux de sculptures à la cathédrale de Strasbourg entre 1888 et 1934, ou la néogothisation du Dom »,in Revue Source(s), Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n°12, 2018, Université de Strasbourg, p. 49-72.

À venir :

« Philippe Grass, statuaire alsacien du XIXe siècle, un artiste au service de la cathédrale de Strasbourg pendant une quarantaine d’année, troisième partie », Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, XXXIV (à paraître en 2020).  

Communications

« La pensée scolastique signifiée sur le massif occidental de la cathédrale de Strasbourg », conférence donnée à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, février 2007.

« Les sculptures de la cathédrale de Strasbourg réalisées entre la Révolution française et la seconde guerre mondiale », conférence donnée à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, avril 2010.

« Restauration et restitution des sculptures des parties hautes du massif occidental de la fin du XIXe à l’aube du XXe siècle », conférence donnée dans le cadre du cycle de conférence de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg, au Munsterhof, octobre 2010, et à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, mars 2011.

« Les techniques de la taille de pierre et de la sculpture », dans le cadre de l’exposition Nicolas de Leyde sculpteur du XVe siècle, un regard moderne, visite-conférence au musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg, le 31 mars et le 10 juin 2012.

« Les douze statues d’évêques du massif occidental de la cathédrale de Strasbourg », conférence donnée à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, décembre 2012.

« Philippe Grass, un statuaire du XIXe siècle inscrit dans la lignée des imagiers de la cathédrale de Strasbourg », conférence donnée à l’Auditorium du musée Rodin à Paris, dans le cadre de La 4e Journée des Jeunes chercheurs en sculpture, la  sculpture, un Écosystème ? 17 juin 2016.

Avec Denise Borlée, « Du dessin à la rond de bosse : la tête de Villard de Honnecourt en 3D. Essai d’histoire de l’art expérimental », communication donnée au colloque international Modèles supposés, modèles repérés : leurs usages dans l’art gothique, Université de Genève, 3-5 novembre 2016.

« La cathédrale de Strasbourg un chef d’œuvre unique composé de multiples chefs d’œuvre : ou l’unité dans la variété » conférence donnée à l’Auditorium du musée d’Art Moderne de Strasbourg, dans le cadre du cycle de conférence de la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg (SAAMS), Qu’est-ce qu’un chef d’œuvre ?  9 février 2017.

Avec Denise Borlée, « La sculpture gothique et l’usage des modèles : à propos d’une expérimentation récente », conférence donnée dans le cadre du cycle de conférence de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, dans la salle du Munsterhof, 28 février  2017.

« La cathédrale de Strasbourg, de la variété des formes à l’unité harmonieuse », conférence présentée dans le cadre des séminaires culturels organisés par Terra Nobilis, à Strasbourg, 28 mars 2017.

« La sculpture gothique sous toutes ses formes : ou l’essor du principe d’individuation », visite-conférence pour la FREMAA au musée de l’Œuvre Notre-Dame, 22 juin 2017.

Discussion avec John Howe, animée par Bernard Reumaux, à la Librairie Kléber, sur l’imaginaire fantastique du bestiaire des cathédrales, lors d’une rencontre sur « cathédrale », réédité aux éditions de la Nuée Bleue, 13 octobre 2018.

L’évolution des principes de restauration des statues de la cathédrale, du XIXe au XXe siècle », conférence présentée lors du cycle de conférence co-organisé par la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et la Société des Amis de la cathédrale de Strasbourg, 12 juin 2019.

« Un essai d’histoire de l’art expérimental, pourquoi ? », dans le cadre de l’exposition Le modèle au Moyen Âge. Un projet d’histoire de l’art expérimental, visite-conférence avec Denise Borlée au musée de l’Œuvre Notre-Dame, 14 avril 2018.

à venir : « Les artisans de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame. Recherches et pratiques au service de la cathédrale : l’exemple de la sculpture », conférence qui sera présentée lors d’un colloque consacré à l’Archéologie de la construction en région Grand-Est (ArCoGE), organisé par l’université de Lorraine, 26-27 septembre 2019.

Distinctions

Obtention de la médaille d’argent sculpteur-pierre de taille, décernée par l’Académie de l’Architecture, Paris, mai 2010.