Samuel Brera

Doctorant en histoire contemporaine

samuelbrera@yahoo.fr

Parcours universitaire

2001 : Licence d'histoire à l'Université Marc Bloch de Strasbourg

2002: Maitrise d'histoire contemporaine (mention TB) à l'Université Marc Bloch. Jean Delannoy, 70 ans de cinéma français (1925-1995) sous la direction de Mme Catherine Maurer

2013: Master 2 d'histoire contemporaine (mention TB) à l'Université de Paris X-Nanterre. Jean Delannoy. Etre cinéaste de la drôle de guerre à la Libération (1939-1944) sous la direction de Mme Annette Becker.     

Fonction particulière 

Fonctionnaire d'Etat titulaire.

 

Champs de recherche

Histoire religieuse — Histoire du cinéma français

Thèse en cours

  • Titre

L'influence de la culture chrétienne sur le cinéma français. L'évolution d'un cinéma d'inspiration chrétienne de 1875 à nos jours (sujet provisoire).

  • Directrice
  • Résumé et problématiques

S'il fallait résumer la principale idée de ce projet , nous pourrions dire qu'il consiste à s'interroger sur la pertinence et l'évolution, depuis la naissance de l’art cinématographique, de la notion de cinéaste chrétien. Autrement dit se demander comment se construit et se transforme un cinéma, fait par des laïcs, mais qui cherche son inspiration dans le christianisme. Pour cela, nous proposons de réfléchir sur la dimension spirituelle du septième art français mais aussi et surtout sur l'origine et l'ambition de cette spiritualité portée à l'écran.

Nos axes de problématisation gravitent autour de deux idées principales :

- D'abord il s'agit d'appréhender la dimension religieuse qui peut être à l'œuvre dans le cinéma français et surtout de nous attarder sur l'origine de cette spiritualité et son évolution à travers le vingtième siècle. La notion de cinéaste chrétien est-elle pertinente ? Les artistes qui choisissent de porter à l’écran des sujets religieux ou spirituelles sont-ils uniquement guidés par leur foi ou travaillent-ils dans un environnement favorable à l’éclosion de ce type de sujet ? Peut-on parler d'un cinéma catholique ou d'un cinéma protestant fait par des laïcs au même titre que l'on parle d'une littérature chrétienne ? Travailler sur la notion de cinéaste chrétien c’est aussi se demander comment se construisent, au fil du temps, un cinéma et une esthétique d’inspiration chrétienne. On devra pour y parvenir s’engager dans une lecture spiritualiste des grands cinéastes. L'historien du cinéma Charles Ford se demandait en 1953 si il y a un Cinéma au service de la foi nous nous poserons cette question tout en nous interrogeant à l’inverse sur l’existence d’une foi au service du cinéma.
- D’autre part il faudra envisager les choses sous un angle différent en déterminant les liens que peuvent tisser les professionnels du cinéma avec les milieux chrétiens (institutions, associations, communautés religieuses diverses,…). Y-a-t-il un lobby chrétien au sein du monde cinématographique ? Des groupes de pressions catholiques ou protestants? Des associations ou des liens d’amitiés unissant des cinéastes de confessions chrétiennes ?