Naeyoung Ryu

Doctorante en histoire de l'art

ny.ryu@free.fr

Champs de recherche

Art pictural du Joseonentre XVIIeet XVIIIesiècles

Monde chinois ou la « communauté sinogrammatique »

Mutation du monde chinois et l’influence européenne

Thèse en cours

Titre :

Art de YUN Duseo (1669-1715), peintre-lettré du Joseon (1392-1910). Rapport entre la peinture et l’écriture.

Co-directeur(s) de recherche :

Frank MULLER
Co-directeur : Patrick MAURUS (Professeur des Universités, INALCO)

Résumé :

Les œuvres de YUN Duseo occupent une place centrale dans la mutation de la société du Joseon fondée sur le néoconfucianisme. Ce dernier royaume de la péninsule coréenne faisant ainsi partie du monde chinois, rentre en contact avec la vision européenne transmise particulièrement par les jésuites depuis le milieu du XVIe siècle. Les œuvres de Yun Duseo montrent la société du Joseon à la recherche d’un nouvel ordre social, en ce début de« croisement » entre les deux visions « hétérogènes », chinoise et européenne.

Les œuvres exécutées par un homme qui appartient à la classe des lettrés confucianistes, acteurs principaux de la société du Joseon, nous donnent à voir leur recherche d’un nouvel ordre. Ces hommes qui ont développé un ensemble d’arts conformément à la vision formée dans le monde chinois interrogent les principes et les statuts de ces arts dans leurs recherches. Nous nous intéresserons essentiellement à la peinture et à la calligraphie, leurs deux principaux arts, comme des éléments fondamentaux de leur société.

La thèse sera consacrée en particulier à l’influence de la calligraphie sur la peinture dans la société du Joseon. Contrairement à l’opinion générale qui considère cette peinture comme un domaine autonome à part entier, on ne peut la dissocier totalement de cet art d’écriture qui est l’art privilégié des lettrés. Ces lettrés qui divisent la peinture en deux catégories, peinture-lettrée et peinture d’académie, mettent en valeur les critères esthétiques et techniques venants de la calligraphie dans leurs « critiques » des œuvres picturales.

La peinture de YUN Duseo réalisée dans cette condition artistique montre les « traits » du pinceau et « touches » d’encre qui sont façonnés dans la pratique de la calligraphie.Ces éléments fondamentaux pour les deux principaux arts visuels des lettrés seront examinés en relation avec l’écriture chinoise, écriture officielle et principale des lettrés du Joseon dont le fonctionnement recourt essentiellement à la vue. 

Publications

« YUN Duseo, Korean scholar-painter, precursor in painting of the Sirhakmouvement », Korea: Art and Artistic Relations with Europe/Poland (à paraître)

Communications

« YUN Duseo, Korean scholar-painter, precursor in painting of the Sirhakmouvement », Colloqueinternational, Korea: Art and Artistic Relations with Europe/Poland, October 25-27, 2012, The State Museum of Ethnology, Warsovie.

« L’Art du peintre-lettré coréen YUN Duseo (1668-1715). Entre « ressemblance formelle » chinoise et « réalisme » européen », Journée doctorale de l’ED SHS PE, (Dé)passer les Frontières. Rupture, échange, hybridation, le 4 mai 2012, Université de Strasbourg.