Lorraine Engel-Larchez

Doctorante en histoire de l’art contemporain

lorraine.engellarchez@gmail.com

Parcours universitaire

Depuis novembre 2015 : thèse d'histoire de l'art contemporain à l'université de Strasbourg (École doctorale Sciences humaines & sociales - ED 519, ARCHE EA 3400) sous la direction de Mme Christine Peltre (professeure d'histoire de l'art contemporain, UNISTRA) - en co-encadrement à l'École du Louvre sous la direction de Mme Catherine David (conservatrice du patrimoine et directrice adjointe du Centre Pompidou)

2014-2015 : classe préparatoire aux concours externes de conservateur du patrimoine - Université Paris IV-Sorbonne, option Musées, spécialité Histoire de l’art et des civilisations du monde occidental de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

2014 : M2 recherche d’histoire de l’art et archéologie, mention Bien - École pratique des hautes études (Paris)
Mémoire : La Politique culturelle du Qatar : vers une légitimation identitaire ?, sous la dir. de M. Jean-Michel Leniaud, professeur d'Histoire de l'architecture occidentale des XIXe et XXe siècles (cf. Publications)

2012 : L3 professionnelle en histoire et marché de l’art, spécialité peinture et arts graphiques -  Institut d’études supérieures des arts (Paris)
Mémoire : L’Orientalisme dans les arts du verre et du cristal au XIXe siècle, sous la dir. de Mme Stéphanie Boulogne, docteure et enseignante en histoire des arts de l'Islam à l'IESA (Paris) (cf. Publications)

2010 : L1 d’histoire de l’art et archéologie, spécialité histoire des arts de l’Islam et archéologie orientale, option sumérien - École du Louvre (Paris)

2008 : Certificat d'études d'arts plastiques (CEAP), option art - École nationale supérieure d’art et design (Nancy) - actuelle alliance ARTEM

2006 : Baccalauréat général série littéraire, spécialité arts plastiques, mention Très Bien - Lycée épiscopal Saint-André (Colmar)


Parcours professionnel

Octobre 2016 - mars 2018 : guide-conférencière trilingue (français, anglais, allemand) et animatrice d'ateliers scolaires créatifs - Centre Pompidou Metz.

1er trimestre 2016-2017 : chargée d'enseignement (vacataire) en Licence 3 d'arts plastiques (cours d'Histoire de l'art des années 1960 à nos jours) - Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis.

2015-2016 : enseignante en culture générale (licence 1 et 2 toutes filières) - Institut supérieur d'ingénierie (Libreville, Gabon).

Mai - juillet 2014 : attachée de conservation (stage), Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Marseille), sous la dir. de Mme Mireille Jacotin (responsable du pôle Vie publique), préparation de l’exposition Café, cafés

Février - avril 2014 : secrétaire de rédaction (stage) - Centre Pompidou (Paris), Direction des publics, Service de l’information des publics et de la médiation, préparation du n°19 du magazine-programme  Code Couleur

Octobre - décembre 2013 : assistante éditoriale (stage) - éditions Skira-Flammarion (Paris), correction d’épreuves pour les catalogues d’exposition Van Gogh-Artaud (Orsay), Indiens des Plaines et Sépik (quai Branly)

Août - septembre 2013 : chargée de location domaniale & assistante communication évènementielle (stage) - Centre des monuments nationaux - mise en place du cycle de conférences Histoires ouvertes (château de Vincennes), accueil trilingue du public lors des Journées européennes du Patrimoine (chapelle expiatoire de Paris)

Janvier - mars 2011 : chargée de recherche (stage), cabinet d’expertise en art islamique MC David, organisation d’une vente aux enchères avec l’étude Boisgirard & associés (hôtel Drouot, 31 mars 2011)

1er semestre 2009 : enseignante d’arts plastiques, école élémentaire et collège Tayba (Casablanca - Maroc)

Champs de recherche

Interactions et transferts socioartistiques entre Orient et Occident à l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles) / Artistes femmes / Artistes voyageurs / Orientalisme / Art colonial

Thèse en cours

Thèse en cours

L'Art colonial  au prisme du genre en Algérie dans la première moitié du XXe siècle : autour d’Yvonne Kleiss-Herzig (1895-1968) 

Directrice

Christine Peltre

Résumé

Si les études d’histoire de l’art sur l'acmé orientaliste au XIXe siècle abondent, les derniers feux de ce mouvement dans la première moitié du XXe siècle ne suscitent pas tant d'intérêt. Avec la création de la Société des Artistes algériens et orientalistes en 1897 par le sculpteur Charles Cordier et celle du prix Abd-el-Tif en 1907 par Léonce Bénédicte, fondateur de la Société des peintres orientalistes français, s'affirme un nouveau foyer artistique français dans l'Algérie coloniale. Comme Ketty Carré, les femmes accompagnent leur époux artistes en résidence dans la villa algéroise. Parmi ces artistes orientalistes méconnues, le destin d’Yvonne Kleiss-Herzig a retenu mon attention.
Née à Tizi Ouzou en 1895, elle était fille du peintre français d’origine suisse Édouard Herzig et d’une mère alsacienne établis dès 1871 à Alger. Elle devint en 1933 l'épouse du caricaturiste autrichien Hans Kleiss. Kleiss-Herzig étudia à l'École nationale des beaux-arts d'Alger sous la direction de Léon Cauvy. Ayant obtenu une bourse d'étude du gouvernement général en 1913, elle fut élève de Jean-Paul Laurens à l'académie Julian et suivit les cours de Paul Follot et du décorateur Eugène Grasset durant la Grande Guerre. Pendant plus de trente ans, elle peignit des scènes de la vie rurale et urbaine dans sa Kabylie natale et la région de Tlemcen. Membre fidèle de la Société des Artistes orientalistes et algériens dès 1911, Kleiss-Herzig prend part à l'Exposition coloniale de 1931. Elle envoyait des illustrations à la revue Algéria et remporta en 1928 le Grand Prix artistique d'Algérie. En 1952, elle s'installa avec son mari à Sidi Slimane au Maroc, avant de s'éteindre à Mougins en 1968.
Avec ses gouaches linéaires, Kleiss-Herzig pourrait simplement être considérée comme une illustratrice hors pair au style décoratif charmant. Mais l'originalité de son œuvre réside dans l'alliance d’un style décoratif unique et d'une rigueur scientifique dans ses représentations de la vie quotidienne, des mœurs et coutumes de la population kabyle (Le Sahara, carrefour des races, Alger, Baconnier, 1934), tout comme des espèces animales d'Afrique du nord (l’institut Pasteur lui commande une série de planches sur les scorpions). L’œuvre de cette artiste française née en Kabylie incarne la nouvelle vision de l’école d’Alger, opposant à un orientalisme rêvé un orientalisme vécu.
Dès lors, il conviendra de s'interroger sur les spécificités propres à cet ultime orientalisme artistique qui s’épanouit au cours des dernières décennies du Maghreb colonial et s’il acquiert désormais une valeur nouvelle sur le marché de l’art. À l'heure où les femmes artistes connaissent déjà une reconnaissance institutionnelle, on se demandera dans quelle mesure se pose à cette époque la problématique d'un orientalisme genré. Nous répondrons pour partie à ces questions en analysant l’influence exercée par les maîtres, père et époux de Kleiss-Herzig ainsi que le foyer artistique algérois dans lequel elle évoluait, en établissant des analyses comparatives avec l’œuvre orientaliste de ses contemporaines : Tourniol, Ackein, Carré, Tedeschi, Besnard-Giraudias...
Histoire de l'art, histoire des genres, sociologie, ethnologie et même économie culturelle de l’Afrique du nord, avec l'émergence d'un « tourisme artistique » européen en Algérie dont témoigne dès 1889 l'ouverture du chemin de fer entre Bou Saada et le littoral, cette étude transversale riche entend redonner ses lettres de noblesse aux derniers feux de l'orientalisme et aux actrices méconnues de cette tendance artistique au Maghreb, notamment en Algérie.

Publications

Ouvrage

2016 : De l'Orient à l'Occident, les mille et une facettes du cristal, Sarrebruck, Éditions universitaires européennes, 2016

2015 : La Politique culturelle du Qatar : vers une légitimation identitaire ?, Paris, l’Harmattan, 2015 (préface de Mme Mireille Jacotin, conservateur du patrimoine en charge du pôle Vie publique au MuCEM, Marseille)

 

Articles

Mai 2018 : « Esquisses de féminisme », Le Rotarien (magazine mensuel tiré à 45 000 exemplaires), n° 777, p. 20-25

Site Internet officiel des éditions de l’Harmattan :

Février 2017 :

« Yvonne Kleiss-Herzig (1895-1968), femme artiste du Grand Est à la Kabylie »

« La culture, outil d’émancipation pour la femme ? Le cas du Qatar »

Août 2016 : « Le Qatar, nouvel héraut du patrimoine arabe ? »


Communications

28 juin 2019 : « Les collections du Musée de l’histoire de France en Algérie à Montpellier au cœur de la guerre des mémoires : l’impossible patrimonialisation. Histoire d’un projet maudit ».
Séminaire doctoral Patrimoines !, École du Louvre/université de Cergy-Pontoise (en partenariat avec la Fondation des sciences du patrimoine)

24 avril 2019 : « Entre kabylophilie, hétérotopie et reterritorialisation, l’identité d’une artiste française d’Algérie : Yvonne Kleiss-Herzig (1895-1968) ».
Seconde journée doctorale Grand Est en SHS sur le thème Espaces & territoires, à la croisée des SHS, université de Lorraine (Nancy)

19 avril 2018 : « Les Artistes français d’Algérie : une identité plurielle de père en fille ? Le cas d’Édouard Herzig (1860-1926) et sa fille Yvonne Kleiss-Herzig (1895-1968) ».
Première journée doctorale Grand Est en SHS sur le thème Identités plurielles, université de Strasbourg (ED 519 - Sciences humaines et sociales)

17 mars 2017 : « L’Art colonial au prisme du genre : l’exemple d’Yvonne Kleiss-Herzig (1895-1968) en Algérie ».
Séance plénière du séminaire Histoire de l’art des mondes musulmans XIXe-XXe siècle, Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), groupe de recherches Arts visuels du Maghreb et du Moyen Orient. XIXe-XXe siècles (ARVIMM)

7 mars 2017 : « L’Art colonial au prisme du genre : l’exemple d’Yvonne Kleiss-Herzig (1895-1968) en Algérie », université de Strasbourg, Scio (association des étudiants en histoire de l’université de Strasbourg)

28 janvier 2012 : « Le verre et le cristal orientaliste au XIXe siècle » (en anglais).
Colloque international Collections-collectionneurs : hommage aux collectionneurs inspirés d'art islamique, Institut d’études supérieures des arts (Paris)

Organisation de manifestations et responsabilités scientifiques

2019-2020 : secrétaire de rédaction de la revue doctorale Strathèse, université de Strasbourg (ED 519 - Sciences humaines et sociales)

19 avril 2018 : membre du comité scientifique et d’organisation de la première journée doctorale Grand Est en sciences humaines et sociales sur le thème Identités plurielles, université de Strasbourg (ED 519 - Sciences humaines et sociales)

Autres informations

Séjours à l’étranger

2015-2016 : expatriation au Gabon (Libreville) - enseignante en culture générale à l'Institut supérieur d'ingénierie

2008-2009 : césure linguistique au Maroc (Casablanca) - initiation à l’arabe marocain

1er semestre 2012 : échange Erasmus à l'université des arts appliqués de Vienne (Autriche)

Langues étrangères

Anglais - niveau C1 (courant)

Allemand - niveau C1 (courant)

Arabe marocain - niveau A2 (intermédiaire)

Allocation de recherche

2018 : lauréate de l’Aide à la mobilité de la jeune recherche pour un séjour d’étude en Algérie (annulé pour des raisons de sécurité), Institut du genre/CNRS (Paris)

Radio 

Août 2018 : animation de l’émission « Femmes messines célèbres » en cinq épisodes, RCF Jerico Moselle (Metz)