Lauriane Meyer

Doctorante en histoire de l'art

lauriane.meyer@etu.unistra.fr

Parcours universitaire

depuis 2013 : doctorat en histoire de l'art médiéval, Université de Strasbourg

2011-2013 : Master d'Études Médiévales Interdisciplinaires, Université de Strasbourg sous la direction de Mme. Denise Borlée : La chasse mystique : un type iconographique particulier.

2008-2011 : Master Histoire l'art et de l'architecture, Université de Strasbourg, sous la direction de Mr. Philippe Lorentz: Le retable des Dominicains du musée de Colmar: étude à la lumière de sa restauration.

2005-2008 : Licence en Sciences Historiques, Histoire de l'art et de l'architecture, Université de Strasbourg (Strasbourg, 67000).

 Fonction Particulière

Depuis mars 2016 : représentante des doctorants au Conseil de la Faculté des Sciences Historiques.

Champs de recherche

Moyen Age
Iconographie
Interaction et porosité entre monde religieux et monde profane
Liens entre textes et images

Thèse en cours

Titre

Le type iconographique de la chasse mystique : origine, évolution, significations.

Directeur de recherche

Marc-Carel Schurr (EA3400-ARCHE, Université de Strasbourg)

Résumé

Entre le premier tiers du XIIIe siècle et la première moitié du XVIIe siècle, on observe principalement dans l'espace germanique le développement et le rayonnement d'une représentation de l'Annonciation sous la forme allégorique d'une chasse à la licorne dans un jardin clos. La Vierge accueille en son sein la licorne, identifiée au Christ, poussée par Gabriel qui tient le rôle du chasseur : cette image est connue sous la dénomination de Chasse mystique. En étudiant cette iconographie particulière, nous cherchons à comprendre l'origine de sa formation et l'intérêt qu'elle a rencontré à l'époque médiévale principalement le long de l'axe du Rhin et des grands centres de la mystique rhénane. Nous cherchons également à dégager quelles peuvent être les interactions qu'elle entretient autant avec d'autres images et textes issus de la sphère religieuse que de la sphère profane. Enfin, nous nous questionnerons sur les causes possibles de son déclin.

Publications

« La Chasse mystique dans le décor sculpté de la cathédrale de Strasbourg », Bulletin de la cathédrale de Strasbourg en préparation).

« L'iconographie de l'ancienne chapelle des Annonciades de Haguenau », colloque d'histoire du 900e anniversaire de la fondation de la ville de Haguenau (à paraître en 2015).

« Trois regards sur le retable des Dominicains », Annuaire de la Société d'histoire et d'Archéologie de Colmar,  2011-2012, Colmar, 2012, p. 25-50.

Communications

25 mars 2015 : « La Chasse mystique dans le décor sculpté de la cathédrale de Strasbourg », Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg, Palais Universitaire, Strasbourg.

16 janvier 2015 : « Les fresques de la chapelle des Annonciades », colloque Haguenau 900 ans d'histoire, 16 et 17 janvier 2015, IUT Haguenau.

19 juin 2014 : « La chasse mystique : une image-tiroir », communication à la Doctoriale Médiéviste du Grand Est, 19 juin 2014, Palais Universitaire, Université de Strasbourg.

25 octobre 2013 : « La chasse mystique : un type iconographique rhénan », communication Journées de l'EA 3400 ARCHE (Arts, Civilisation et Histoire de l'Europe), 24-25 octobre 2013.

12 décembre 2013 : « Le type iconographique de la chasse mystique », Centre Emmanuel Mounier, couvent des dominicains de Strasbourg, Histoire de l'Art et iconographie chrétienne, en partenariat avec le Rhin Mystique.

Organisation de manifestations scientifiques

 Coordinatrice de l'atelier interdisciplinaire des doctorants de l'EA ARCHE « Le doctorant face à ses pairs »

2015-2016: 2e semestre, avec Juliette Deloye et Alvaro Jimena.

2016-2017: 2e semestre, avec Laura Brazda-Kern et Marie Desaunay