Isabelle Decobecq

Doctorante en Histoire de l'art
Isabelle.decobecq@gmail.com

 

 

Titres universitaires

Licence d'histoire, licence d'histoire de l'art

2006 : Master 1 Recherche en Histoire de l'art moderne - Mention TB" Daniel Ignace Danoot, portrait d'un collectionneur bruxellois au siècle des Lumières" sous la direction de Madame S. Raux (Université Lille 3).

2006/2008 : Master 2 Recherche en Histoire de l'art moderne - Mention TB "Pierre Louis Paul Randon de Boisset (1708-1776). Portrait d'un financier collectionneur" sous la direction de Monsieur P. Michel (Université Lille 3).

Statut / Fonction particulière

Doctorante Contractuelle (IRHiS - UMR 8529)

Champs de recherche

Visual Studies / Etudes visuelles,  Visual Culture / Culture visuelle, Historiographie

Travaux

Thèse en cours
Histoire, développement et institutionnalisation des «Visual Studies» en Europe occidentale et dans les pays anglo-saxons des années 1980 à nos jours

Directeur(s)
Daniel Dubuisson ( CNRS - Lille 3) - Martial Guédron (ARCHE EA3400 - UdS)

Résumé
Prenant acte d'un tournant de nos sociétés vers une culture du visuel, les Visual Studies sont apparues au cours des années 1980 comme une proposition scientifique originale: en investissant ces nouveaux territoires du visible, il s'agissait de restructurer un objet de connaissance ayant déjà fait l'objet d'appropriations singulières, de validations institutionnelles, et bénéficiant d'une épaisseur historique par elle-même légitimante. Ce champ d'étude innovant place en effet au cœur de son projet, non seulement l'image envisagée dans ses registres traditionnels, mais aussi les notions plus vastes de vision, visualisation et univers visuels, défiant ainsi les partages disciplinaires consacrés. En dépit d'un intérêt aussi vif que récent des milieux académiques français pour ces nouvelles approches de l'image et des univers visuels, l'absence de publications dans notre langue est quasi totale: face à cette lacune, cette thèse aura pour enjeu de comprendre l'émergence des Visual Studies, d'en décrire les paradigmes majeurs ainsi que les fondements épistémologiques, et d'en retracer l'histoire récente mais néanmoins complexe tant en Europe que dans les pays anglo- saxons.

Abstract
What is visual culture studies and what does it do?  In the last twenty years, visual culture studies (also going by the names of « visual studies » or « visual culture ») emerged, especially in the anglo-saxon world, as an increasingly important area of study, a seemingly inexhaustible source for academic writing and a critical aspect of contemporary research in the Humanities. Challenging traditional disciplinary boundaries and forms of knowledge, this hybrid endeavour lies at the crossroads of disciplines so diverse as art history, cultural studies or anthropology, and draws its driving concepts from a wide range of critical theories. Such diversity in its potential objects of study (images, vision, visuality and so on) as well as its conceptual underpinnings, accounts for both the infinite richness of visual culture and its rather elusive nature, for which it often gets criticized. My dissertation will tackle this hitherto underexplored area of scholarship, offering both an archeology and a genealogy of this « anti-discipline », and providing an overview of its major paradigms, theoretical frameworks, methods and epistemological claims.

Publications

Publications électroniques

« Pour un "droit de regards": les visual studies et le monde francophone », éditions papiers - publications, soumis le 11/04/2011. http://www.editionspapiers.org/publications/pour-un- droit-de-regards-les-visual-studies-et-le-monde-francophone

Comptes-rendus de lecture

Georges Didi-Huberman, L'image ouverte, motifs de l'incarnation dans les arts visuels, Paris, 2007 dans Revue de Synthèse, Tome 132, n°1, mars 2011, p.150-151.

W. J. Thomas Mitchell, Iconologie: Image, Texte, Idéologie, Paris, 2009 dans Revue de Synthèse, Tome 132, n°1, mars 2011, p.146-147.

Communications

2013

8 avril 2013, Séminaire Cultures Visuelles (IRHiS-Lille 3), « Les mêmes en mieux ? Visual Studies et New Art History. »

2012

9 mai 2012, Séminaire Jeunes chercheurs (IRHiS-Lille 3), « Les Visual Studies en perspective ».

21 mai 2012, Séminaire Cultures Visuelles (IRHiS-Lille 3), avec Sophie Raux : « Michael Ann Holly, Keith Moxey : esquisse d’une pratique de la théorie ».

28 juin 2012, Séminaire doctoral commun Paris I - Paris IV, « Histoire de l'art et visual culture studies : questions théoriques, enjeux rhétoriques ».

24 septembre 2012, Séminaire Cultures Visuelles (IRHiS-Lille 3), « Keith Moxey, Michael Ann Holly : l’image en theory. »

2011

6-8 octobre 2011, Université de Bordeaux 3, Deuxièmes Rencontres Doctorales de l'APAHAU, "Arts et Savoirs" : "Pour une épistémo-politique de l'image : les Visual Studies en perspective ».

31 octobre 2011, EHESS-chsim, Séminaire "Histoire et Images", direction Omar Carlier, "Les Visual Studies: questions et problèmes".

14 novembre 2011, Séminaire Cultures Visuelles (IRHiS-Lille 3), « Autour de Nicholas Mirzoeff ».

2010

16 janvier 2010, Communication dans le cadre du colloque international Bankers, financiers and their collections (IESA, Paris) : «The collections of Pierre Louis Paul Randon de Boisset».

13 décembre 2010 Conférence donnée lors du séminaire "Cultures Visuelles" (IRHiS-Lille 3) : "Pictorial Turn et Visual Studies".

2009

02 mars 2009 Conférence donnée dans le cadre du séminaire de recherche Seminar on collecting and display de l'IHR (Institute of Historical Research), Londres :

«De Gustibus Est Disputandum ? Accounting for preferences for painting in 18th century Paris: Pierre Louis Paul Randon de Boisset, a case study».

Autres activités scientifiques

en cours : gestion du site internet RTP Visual Studies http://visual-studies.recherche.univ-lille3.fr/ participation à l'organisation des ateliers.

2008/2010 : Ingénieur d'études CNRS dans le cadre du programme Marchés de l'art en Europe 1300-1800 Émergence, développement, réseaux (IRHiS UMR 8529).

2007/2008 : Participation au programme d'échange Lille 3 / Duke University (USA, NC) International Graduate Program in Art Markets and Visual Studies.

2006/2007 : Attachée Temporaire Vacataire - Université de Valenciennes et du Hainaut- Cambrésis (Licence professionnelle "Action Culturelle et Promotion du Patrimoine"). En charge de deux UE de niveau L3.

2005/2008 : Participation au programme de recherche INHA/Getty Museum : Project for the Study of Collecting and Provenance