Giulia Longo

Doctorante en histoire de l’art

longo_giulia@hotmail.it

Parcours universitaire

2014 : Licence en histoire de l’art et archéologie, université de la Sorbonne Paris IV

2015 : Diplôme de Muséologie, École du Louvre

2016 : Master de « recherche appliquée aux collections » (deuxième année de Second Cycle), École du Louvre. Rédaction du mémoire Le triomphe et le tombeau. Gaetano Giulio Zumbo (1656 – 1701) à Paris

2016 : Projet d'échange "Erasmus +", École Normale Supérieure de Pise (ENS), Pisa 

Bourse de recherche

Bénéficiaire d’un contrat doctoral délivré par l’'ED 519 SHS-PE depuis octobre 2017


Champs de recherche

Iconographie
Histoire de l’art de l’Europe moderne
Histoire de la gravure satirique
Liens entre arts et sciences médicales
Anthropologie des images
Histoire des épidémies
Histoire de la prostitution
Histoire de la folie

Thèse en cours

Titre

Stigmates de l’infamie. Représentations de la syphilis dans les arts visuels de Gaetano Giulio Zumbo (1656 – 1701) à William Blake (1757 – 1827)

Direction

M. Martial Guedron (EA3400-ARCHE, Université de Strasbourg)

Résumé

De la fin du XVIIe siècle au début du XIXe siècle émerge dans les arts visuels en Europe le topos représentatif de la syphilis ; ce phénomène coïncide avec une série de bouleversements majeurs dans l’histoire de la maladie contagieuse. Nous nous proposons de mener une étude à la fois synthétique et comparative des images (peinture, sculpture en cire, gravure, objets d’art) de cette iconographie particulière, afin de mettre au jour les évolutions du regard sur la maladie dans les trois pays les plus touchés par l’épidémie en Europe (France, Italie et Angleterre). Nous tenterons de retracer le passage d’une représentation déshumanisante et stigmatisante du malade à la fin du XVIIe siècle, à l’émergence de nouveaux regards, progressivement plus empathiques et légers, jusqu’à une identification de l’artiste romantique au malade, innocenté de la contagion et considéré comme une victime des inégalités de la société de son temps.

Communications non publiées

2017 : La cera criticata: la ceroplastica nel dibattito seicentesco. Il caso di Gaetano Giulio Zumbo (1656 – 1701), participation au séminaire Antropologia delle immagini de l’Université de Gênes (UNIGE) sous la direction de Mme Elisabetta Villari

Autres activités

Expériences professionnelles dans les domaines de la conservation, de la documentation et de l’édition suite à des stages effectués au sein de différents départements du musée du Louvre et de la direction des Musées de la ville de Naples, Italie.