Catherine Macchi

Doctorante en histoire de l'art contemporain

cate.macchi@gmail.com

Parcours universitaire

2000 : Titulaire du concours externe du C.N.F.P.T., professeure d'enseignement artistique, arts plastiques, spécialité Histoire des arts. (Titularisation à l’École Municipale d’Arts Plastiques de Nice en 2002.)

1991 : D.E.A. d’histoire de l’art contemporain sous la direction de Mady Menier : « Introduction à l’œuvre de Giuseppe Maraniello, assemblagiste, peintre et sculpteur » (mention très bien).

1989 : Maîtrise d’histoire de l’art contemporain sous la direction de Mady Menier : « Studio Marconi ou l’apport d’une galerie d’art milanaise de 1965 à nos jours » (mention bien).

1987 : Licence d’archéologie et d’histoire de l’art, Université Lumière, Lyon II.

1986 : D.E.U.G. d’archéologie et d’histoire de l’art, Université Lumière, Lyon II.

Fonction particulière

Professeure en histoire de l’art moderne et contemporain à l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques de Nice


Champs de recherche

Histoire de l’art contemporain
Art en Italie dans les années 1960 et 1970
Artistes femmes
Féminisme
Études de genre

Thèse en cours

Titre

La scène artistique féminine en Italie dans les décennies 1960 et 1970 entre « art féminin » et « art féministe »

Directrice

Valérie Da Costa

Résumé

Cette étude se propose de restituer et d’analyser la scène artistique féminine italienne dans ses rapports avec la seconde vague féministe durant les décennies 1960 et 1970. Il s'agit d’identifier les artistes femmes qui ont été actives pendant cette période et dont les pratiques artistiques ont été marquées par les revendications et les débats féministes au point de donner lieu à une iconographie du féminin jusqu’alors inédite à une époque et dans un pays où les hommes dominaient la scène artistique institutionnelle. La recherche tentera de cerner quels ont été leurs médiums d'expression privilégiés et les codes de représentation particuliers qu'elles ont mis en œuvre pour s’exprimer et s'approprier leur identité sexuelle et sociale, de déterminer leur apport en termes plastiques, théoriques mais également de genre, de mettre à jour les réseaux fréquentés (musées, galeries, espaces associatifs, critique d’art, revues) et de comprendre quelle a été la réception de leur travail. Cette scène artistique féminine sera mise en regard avec le contexte féministe italien, notamment autour de la figure complexe de Carla Lonzi, historienne d’art et fondatrice du mouvement Rivolta Femminile qui déserte la scène artistique en 1970 afin de se consacrer pleinement à la lutte pour les droits des femmes dans le corps social et non plus au sein de l’art.

Le but est de contribuer à faire sortir de l'ombre ce que la critique d'art Lea Vergine a appelé « l'autre moitié de l’avant-garde » en révélant les pratiques de l'ordre du privé et de l'intime que ces artistes ont développées autour de la notion d'identité féminine, des pratiques qui mettent souvent en jeu leur propre corps ou, plus largement celui des femmes, à un moment où le féminisme leur a fait prendre conscience de l'aliénation dont elles étaient victimes au sein d’une société patriarcale millénaire. En effet, à quelques exceptions près, la plupart de ces artistes se sont détournées de la peinture ‒ médium très investi dans la culture masculine où la notion héroïque de génie a longtemps régné ‒, elles ont plutôt déployé une activité performative en partant du corps féminin, entendu comme espace de résistance mais également de la différence. Corollaire à la performance, la photographie tient une place centrale dans les pratiques de ces artistes ainsi que la vidéo qui commence alors à émerger en Italie. Par ailleurs, l’omniprésence du corps va souvent aller de pair avec un travail sur le langage, influencé par la sémiologie et l’art conceptuel, qui connaît notamment d’intéressants développements au sein de la poésie visuelle dès la seconde moitié des années 1960. Entre corps et langage, on va voir fleurir une importante activité d’édition de livres d’artistes qui supplée également au problème de la diffusion du travail de ces femmes. La question de l’iconographie de ces artistes féminines, marquée par la différence sexuelle, constitue ainsi un axe central de la recherche.

Cette étude s'intègre dans le vaste travail de réhabilitation et de réécriture de l'histoire des femmes qui a été entrepris depuis quelques années avec la naissance des études de genre. Elle vise à organiser un certain nombre de données, qui existent de façon encore éclatée, dans le but d’inscrire dans l’histoire de l’art ces pratiques artistiques qui ont été ignorées et méprisées au point d'être gommées des récits critiques. Les artistes qui y sont étudiées restent encore peu connues hors d'Italie quand elles ne sont pas purement et simplement inconnues. L'idée est de restituer la parole à ces femmes qui ont subi un processus d’invisibilisation et dont le travail pose des questions sur la nature et la construction du féminin qui sont encore d'actualité aujourd’hui.

Publications

Articles dans des ouvrages collectifs

«  Il cavo del pensiero, le dessin en tant que pensée éclairée dans l’Arte Povera : exposition et sous-exposition » in Vers le visible. Exposer le dessin contemporain 1964-1980, éd. Roven, Paris - Musée Jenish, Vevey, 2015.

« Cure d’azote sur la Côte d’Azur », in Impressions d’ateliers II, la création contemporaine sur la Côte d’Azur, South Art Editions, Nice, 2014.

Biographies, in cat. Grands d'Espagne, de Picasso à Barceló, 27 juin - 31 octobre 1999, éd. RMN, Paris.

Articles

« Giosetta Fioroni, Une iconographie du féminin », AWARE (Archives of Women Artists Research and Exhibitions), juin 2018, en ligne (https://awarewomenartists.com/magazine/giosetta-fioroni-une-iconographie-du-feminin/)

« La Surface de la Côte Est / de Nice à New York » in 02, été 2017, en ligne (https://www.zerodeux.fr/news/la-surface-de-la-cote-est/)

« Richard Deacon, réinventer la sculpture », in Le Muséographe, revue annuelle de l’Association pour les musées de Toulon, n° 20, septembre 2015 - octobre 2016.

« Frédérique Nalbandian, De la confusion spontanée du savon dans les eaux tranquilles », in Traces, bulletin de l'espace d’art Le Moulin, La Valette-du-Var, hiver-printemps 2016.

« Mamadou Cissé, l’artiste comme voyant », in Roven, n° 11, 2015.

« Michaël Borremans, Cher peintre » in Le Muséographe, revue annuelle de l’Association pour les musées de Toulon, n° 18, septembre 2013 - octobre 2014.

« Elizabeth Peyton ou la réévaluation de l’art du portrait », in Roven, n° 7, 2012.

« Julie Mehretu, le dessin dans la peinture », in Roven, n° 6, 2011-2012.

« D’après photo ou quand le dessin regarde la photographie », in Roven, n° 5, 2011.

« Le dessin désubjectivé », in Roven, n° 4, 2010.

« Frances Stark », in Roven, n° 3, 2010.

« Entretien avec Lina Hentgen et Gaelle Hippolyte », in Roven, n° 2, 2009.

« Richard Long », in Art press, n° 348, septembre 2008.

« Commande du tramway », in Art press, n° 343, mars 2008.

« Barcelone 1947-2007 », in Art press, n° 338, octobre 2007.

« Christophe Cuzin », in Art press, n° 322, avril 2006.

« Carlos Garaicoa », in Art press, n° 316, juin, 2005.

« Favret/Manez », in Art press, n° 309, février 2005.

« Intra-muros », in Art press, n° 306, novembre 2004.

« Jean-Pierre Bertrand », in Art press, n° 303, juillet-août 2004.

« Iris Sarah Schiller » et « Pier Paolo Calzolari », in Art press, n° 299, mars 2004.

« Sexe, sexe, etc. », in Art press, n° 294, octobre 2003.

« Catalogue d'artistes », in www.documentsdartistes.org, janvier 2001.

« Scènes de la vie conjugale », in Art press, n° 266, mars 2001.

« Francesco Finizio », in Art press, n° 255, mars 2000.

« Les mauvaises pensées de Béatrice Cussol » , in Omnibus, juillet-août-septembre 1999.

« Noël Dolla »  et « Drive in », in Art press, n° 250, octobre 1999.

« Julije Knifer », in Art press, n° 247, juin 1999.

« De beaux lendemains », in Art press, n° 242, janvier 1999.

« Le M.A.M.CO. sous loué à Martin Kippenberger » , in Welcomex, Lausanne, 1997.

Comptes-rendus d’exposition pour Blocnotes, n° 11, 13 et 14, 1996-1997.

Comptes-rendus d’exposition pour l'hebdomadaire Scènes d'Azur, Nice, 1995.

« Siah Armajani », in Galeries magazine, n° 60, été 1994, pp. 88-89.

« Alighiero & Boetti, Les jeux de la Contrainte et du Hasard », in Giallu, n° 4, 1994.

 « Alexandre Perigot, Mode d'emploi : Réanimations », in Giallu, n° 1, 1993, pp. 33-39.

« Erwin Wurm » , in Art présence, n° 4, mai-juin 1993, pp. 48-49.

« Ulrich Meister » , in Art présence, n° 4, mai-juin 1993, p. 47.

« John M Armleder » , in Art présence, n° 4, mai-juin 1993, p. 46.

« Étienne Bossut » , in Art présence, n° 3, mars-avril 1993, pp. 50-51.

« Elaine Sturtevant » , in Art présence, n° 3, mars-avril 1993, pp. 48-49.

Comptes-rendus de livres et d’exposition, in Ligeia dossiers sur l’art, n° 9-10, octobre-décembre 1991, p. 136-140.

Catalogues d’exposition

« Who’s afraid of pink, gold and blue ? » in cat. Anne Pesce, La vitesse de la lumière est de 300 000 km/s, Galerie de la Marine, Nice, 4 mars - 4 juin 2017.

« Françoise Pétrovitch, La vie en rose », in cat. Égarements, art contemporain au Domaine du Château d’Avignon en Camargue, Domaine du Château d’Avignon en Camargue, éd. Silvana editoriale, Milan, 2013.

« Eve Pietruschi, Translater le sensible », in cat. Panoptique, Galerie Maud Barral, Nice, 16 mars - 20 avril 2013.

« De fond en comble, Max Charvolen et Suzanne Hetzel », in cat. Max Charvolen et Suzanne Hetzel, CIAC, Carros, 18 septembre – 31 décembre 2010.

« Temporalité d’une exposition à plusieurs mains », in cat. Lowtech (1), Salle Temps Réel, Villa Arson, 8 septembre – 14 octobre 2005, parution 2008.

 « Cynthia Lemesle & Jean-Philippe Roubaud, Une petite entreprise qui ne connaît pas la crise », in cat. Nos amours de vacances, Centre international d'art contemporain, Carros, 1er juillet – 10 septembre 2006.

« Disparaître ici », in cat. Didier Rittener, Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, 2005.

Textes sur Julien Bouillon, Marc Chevalier, Gregory Forstner, Karim Ghelloussi, Sandra D. Lecoq, Gérald Panighi et Ingrid Maria Sinibaldi, in cat. La Réserve, Galerie des Ponchettes, Nice, 4 février- 3 avril 2005.

« Objet : emplacement, réponse : déplacement », in cat. Re : Location 1-7 Shake, Villa Arson, Nice, 2003-2004.

« Pièces Montées », in cat. Martin Caminiti, Centre international d'art contemporain, Carros, 13 septembre - 2 novembre 2003.

« Sculptures hyperactives », in cat. Caroline Boucher, Villa Arson, Nice, 26 octobre 2002 - 05 janvier 2003.

« Pratiques, modes d'emploi », in cat. Stéphane Steiner, La Box, Bourges, 1999.

« Marc Chevalier, Copier-coller », in cat. Culture et entreprise '97, Musée des Tapisseries, Aix-en-Provence, 7 février - 25 mars 1997.

« Entretien avec Emmanuelle Villard », in cat. Emmanuelle Villard, Galerie de la Villa, Villa Arson, Nice, 5-28 janvier 1996.

« Farces et agapes », in cat. Johan Creten, Galerie de la Villa, Villa Arson, Nice, 16 octobre - 12 décembre 1993 ; Galerie La Tête d'Obsidienne, La Seyne-sur-Mer, 11 mars - 27 avril 1994 ; Galerie Hesselbach, Berlin, 5 mai - 2 juillet 1994.

« Femme d'aujourd'hui », in cat. Frieda Schumann, Galerie de l'École, Villa Arson, Nice, 16 octobre - 14  novembre 1993 ; Galerie La Tête d'Obsidienne, La Seyne-sur-Mer, 14 octobre - 26 novembre 1994.

« De la beauté industrielle » , in cat. Stéphane Steiner, Galerie de l'École, Villa Arson, Nice, 14-30 mai 1993.

« Architectures intérieures » , in cat. Vassili Balatsos, Galerie de l'École, Villa Arson, Nice, 26 février - 21 mars 1993.

« La terre et les rêves, entretien entre Henri Olivier et Catherine Macchi », in cat. Henri Olivier, Galerie Carrée, Villa Arson, Nice, 19 décembre 1992 - 24 janvier 1993 ; Galerie Pierre Colt, Nice, 29 octobre - 10 décembre 1993.

Commissariats d'exposition

2010

De fond en comble, Max Charvolen et Suzanne Hetzel, CIAC, Carros.

2009

Hypothétiques, Abdelkader Benchamma, Loïc Le Pivert, Gérald Panighi, Charlotte Pringuey, Emmanuel Régent et Julien Tibéri, L’Atelier Soardi, Nice.

House of Colors, Tilman, L’Atelier Soardi, Nice.

Révérence, Françoise Pétrovitch, L’Atelier Soardi, Nice.

2008

È pericoloso sporgersi (commissariat avec Stefania Meazza), Michael Fliri, Marco Scifo, Maria Francesca Tassi, L’Atelier Soardi, Nice.

Alleretour, (commissariat avec Emmanuel Régent), Julien Bouillon, Martin Caminiti, Marc Chevalier, Favret/Manez, Tillo Lagalla, Virginie Le Touze, Cynthia Lemesle & Jean-Philippe Roubaud, Florent Mattei, Marie-Eve Mestre, Emilie Perotto, Emmanuel Régent, Stéphane Steiner, Cédric Teisseire, João de Vilhena, Galerie RX, Paris.

Metroplex, Favret/Manez, L’Atelier Soardi, Nice.

2007

Dobl’kid on dekkadantzfloor, Denis Brun, Maison abandonnée - Villa Cameline, Nice.

Uqbar, improbables géographies d’un no man’s land, BP, Pedro Cabrita-Reis, Marie-Eve Mestre, Emmanuel Régent, Sylvie Réno, João de Vilhena.

 Le souverain poncif ou les délices de la répétition, Cynthia Lemesle & Jean-Philippe Roubaud, L’Atelier Soardi, Nice.

2006

Vacance, Suzanne Hetzel, L’Atelier Soardi, Nice.

ExcentriCités, Mariusz Grygielewicz, Lina Jabbour, Stéphane Steiner, L’Atelier Soardi, Nice.

La vitrine, Marie-Ève Mestre, L’Atelier Soardi, Nice.

Quand la neige fond où va le blanc ?, Sophie Bueno-Boutellier, Favret/Manez, Lemesle/Roubaud, Emmanuel Régent, Didier Rittener, Michèle Sylvander, Cédric Teisseire, L’Atelier Soardi, Nice.

La vitrine, Sylvie Réno, L’Atelier Soardi, Nice.

Orange mécaniques, Frédéric Clavère et João de Vilhena, L’Atelier Soardi, Nice.

La maison penchée II, Ingrid Maria Sinibaldi, L’Atelier Soardi, Nice.

2005

Lowtech (1), B.P., Elisabeth Allaria, Olivier Bartoletti, BP, David Brunner, SMarc Chevalier, Stéphane Cochard, João De Vilhena, Favret/Manez, Anne Gérard, Antony Gripon, Suzanne Hetzel, Stéphane Lallemand, Cynthia Lemesle et Jean-Philippe Roubaud, Frédéric Nakache, Frédérique Nalbandian, Florence Obrecht, François Paris, Antoine Schmitt, Servovalve et Stéphane Steiner, Villa Arson, Salle Temps Réel, Nice.

Vinyl, exposition collective, Maison abandonnée - Villa Cameline, Nice.

La Réserve, Julien Bouillon, Marc Chevalier, Gregory Forstner, Karim Ghelloussi, Sandra D. Lecoq, Gérald Panighi, Ingrid Maria Sinibaldi, Galerie des Ponchettes, Nice.

1996-1997

Sous la glace, Florence Manlik, Virginie Loze, galerie Sintitulo, Nice.

Marc Chevalier et Serge Comte, galerie Sintitulo, Nice.

Sous la glace, Jérôme Boutterin, Olivier Blanckart, galerie Sintitulo, Nice.

Francesco Finizio, École de dramatraumaturgie, galerie Sintitulo, Nice.

Sous la glace, Maxime Matray, Sylvain Sorgato, galerie Sintitulo, Nice.

Alexandre Crétey-Systermans, galerie Sintitulo, Nice.

Olivier Tourenc, Armoires Bateaux, galerie Sintitulo, Nice.

Absolutely Fabulous, Frédéric Bauchet, Christophe Berdaguer et Marie Péjus, Alexandre Crétey-Systermans, Béatrice Cussol, Brice Dellsperger, Vincent Justin, Natacha Lesueur, Maxime Matray, Ingrid Mourreau, Bruno Pelassy, Sylvain Sorgato, Stéphane Steiner et Jean-Luc Verna, galerie Sintitulo, Nice.

Sculptures d’étés, Christophe Berdaguer et Marie Péjus, Denis Brun, Francesco Finizio, Patrick Martinez et Christophe Touzot, galerie Sintitulo, Nice.

Virginie Loze, galerie Sintitulo, Nice.

Patrick Martinez, galerie Sintitulo, Nice.

My own private Riviera, Frédéric Bauchet et Jean-Luc Verna, Béatrice Cussol, Natacha Lesueur, Ingrid Luche, Marc Oncins, Frieda Schumann, Stéphane Steiner et Jean-Luc Verna, galerie Sintitulo, Nice.

1993-1994

Commissariat de l'exposition Gérard Collin-Thiébaut, Quelques transcriptions, Musée Picasso, Antibes ; Musée national Fernand Léger, Biot ; Musée des Beaux-Arts, Musée d'art et d'histoire et Musée d'art moderne et d'art contemporain, Nice, 13 octobre - 10 novembre 1994.

Commissariat délégué des expositions des post-diplomés de la Villa Arson sur le stand du Conseil Général, Art jonction, Palais des Congrès, Cannes.

Membre de jurys

1999-2009

Membre du comité de sélection de Documents d’Artistes à Marseille.

2008

Membre du jury du Prix de Paris à l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon.

Présidente du jury de D.N.S.E.P. à l’École supérieure d’Art de Brest.

2006-2007

Membre du comité artistique pour le 1% de l’Université des Sports UFR STAPS de Nice.

2005

Membre du jury de la première Académie d’Arts Plastiques de Pont Royal en Provence.

2004-2005

Membre du comité d’Aide à la Création en Arts Plastiques auprès du Conseil Régional P.A.C.A. à Aix-en-Provence.

2004

Membre du jury de D.N.S.E.P., École supérieure d’art d’Angers.

Membre du jury de D.N.A.T., École supérieure d’art de Marseille-Luminy.

2002

Membre du jury de D.N.A.T., École supérieure d’art de Dijon.

2000-2004

Membre du jury pour le concours d’entrée au Pavillon Bosio à Monaco.

Communications

« L’art féministe dans les années 1970 », conférence donnée dans le cadre de la journée des droits de la femme, Association des Amis des Musées, Salle Méditerranée, Toulon, 8 mars 2018.

« Giosetta Fioroni, une artiste pop », conférence donnée à l’auditorium du M.A.M.A.C., Nice, 17 janvier 2018.

« La nouvelle sculpture anglaise », conférence donnée l’Association des Amis des Musées, Salle Méditerranée, Toulon, 16 février 2016.

« Le Nouveau Réalisme dans les collections du M.A.M.A.C. » conférence donnée à l’Association Culture et Loisirs du Mercantour à la Médiathèque Valléenne, Saint-Martin Vésubie, 30 juillet 2014.

« La peinture aujourd’hui, entre figuration et abstraction », conférence donnée l’Association des Amis des Musées, Salle Mozart, Toulon, 25 février 2014.

« Gerhard Richter », conférence donnée à l’Association des Amis des Musées, Salle Mozart, Toulon, 16 avril 2013.

« Louise Bourgeois », conférence donnée à l’Association des Amis des Musées, Salle Mozart, Toulon, 15 mai 2012.

« Thomas Schütte », conférence donnée à l’Association des Amis du N.M.N.M., Hôtel de Paris, Monaco,15 décembre 2012.

« Sarah Sze, tricoter la sculpture en apesanteur », conférence donnée au M.A.M.A.C., Nice, 14 mai 2011.

« Les Pénélopes, regard sur la postérité de Louise Bourgeois », conférence donnée au M.A.M.A.C., Nice, 5 mars 2011.

« Louise Bourgeois, J’ai passé ma vie à me faire un trousseau », conférence donnée au M.A.M.A.C., Nice, 5 février 2011.

« Le Merveilleux et son envers dans l’art contemporain », conférence donnée aux Arcades, Issy-les-Moulineaux, 7 décembre 2011.

« Marcel Duchamp, volet III », conférence donnée au M.A.M.A.C., Nice, 19 mai 2010.

« Marcel Duchamp, volet II », conférence donnée au M.A.M.A.C., Nice, 28 avril 2010.

« Marcel Duchamp, volet I », conférence donnée au M.A.M.A.C., Nice, 24 mars 2010.

« Wim Delvoye », conférence donnée au M.A.M.A.C., Nice, 24 février 2010.

« Gérard Gasiorowski, Pourrir l’image, miter le tableau », conférence donnée à la Villa Arson sur une invitation de Joseph Mouton, Nice, 26 novembre 2009.

« Robert Longo », conférence donnée au M.A.M.A.C., Nice, 21 octobre 2009.

« Le Land Art et ses développement actuels », conférence donnée à l’Association des Amis des Musées, salle de conférence de la FNAC, Toulon, 25 juin 2009.

« Denis Castellas, Valérie Favre, Stéphane Pencréac'h, Alun Williams, regards sur la peinture figurative », conférence donnée au M.A.M.A.C., Nice, 13 mai 2009.

« Gasiorowski, Chemins de peinture », conférence donnée au M.A.M.A.C., Nice, 8 avril 2009.

« Le temps, la maladie, les soins du corps, développements actuels issus de la performance », conférence donnée dans le cadre d’un cycle de formation destiné au personnel du CHU de Nice, Villa Arson, Nice, 24 septembre 2007.

« Du corps de l’artiste au corps du spectateur : de la performance à l’installation », conférence donnée dans le cadre d’un cycle de formation destiné au personnel du CHU de Nice, Villa Arson, Nice, 2 juillet 2007.

« Le corps de l’artiste dans les avant-gardes historiques », conférence donnée dans le cadre d’un cycle de formation destiné au personnel du CHU de Nice, Villa Arson, Nice, 2 avril 2007.

« La représentation du corps, de Courbet aux avant-gardes historiques : vers la désidéalisation du beau » conférence donnée dans le cadre d’un cycle de formation destiné au personnel du CHU de Nice, Villa Arson, Nice, 27novembre 2006.

« Territoires et identités, les jeux géopolitiques de l’art », conférence donnée au Crédac, Ivry-sur-Seine, 2006.

« Habiter », conférence donnée dans le cadre de l’exposition Shake, Villa Arson, 20 octobre 2004.

« Parcourir », conférence donnée dans le cadre de l’exposition Shake, Villa Arson, Nice, 06 octobre 2004.

« Mesurer », conférence donnée dans le cadre de l’exposition Shake, Villa Arson, Nice, 22 septembre 2004.

« Espaces publics », conférence donnée à la Villa Arson, Nice, 2003.

« Espaces fictionnels », conférence donnée à la Villa Arson, Nice, 2003.

« Espaces intimes », conférence donnée à la Villa Arson, Nice, 2003.

« L’héritage de Marcel Duchamp, L’art du jeu, entre hasard et contrainte, humour et désœuvrement », conférence donnée à la Villa Arson, Nice, 09 avril 2003.

« L’héritage de Marcel Duchamp, travestissements, identités plurielles de l’artiste et altérité de l’œuvre », conférence donnée à la Villa Arson, Nice, 12 mars 2003.

« L’héritage de Marcel Duchamp, Culture de l’objet, ready made, assemblage, sculpture et installation », conférence donnée à la Villa Arson, Nice, 12 février 2003.

« Marcel Duchamp, Ce sont les regardeurs qui font les tableaux », conférence donnée à la Villa Arson, Nice, 18 décembre 2002.

« Marcel Duchamp, Ne plus considérer que la chose en question est un tableau », conférence donnée à la Villa Arson, Nice, 11 décembre 2002.

« Marcel Duchamp, Le danger c’est la délectation artistique », conférence donnée à la Villa Arson, Nice, 27 novembre 2002.

« Représentation / reproduction », conférence donnée à la Villa Arson, Nice, 26 juin 2002.

« Désidéalisation de l’œuvre / esthétique du désastre, conférence donnée à la Villa Arson, Nice, 29 mai 2002.

« Transgression / régression », conférence donnée à la Villa Arson, Nice, 24 avril 2002.

« Deuil de la peinture / refroidissement du corps pictural », conférence donnée à la Villa Arson, Nice, 27 mars 2002.

« Disparition du sujet / dématérialisation de l’œuvre », conférence donnée à la Villa Arson, Nice, 27 février 2002.

« Jannis Kounellis », conférence donnée à la Villa Arson, Nice, 1993.

« De la mise en abîme du mouvement chez Loïe Fuller », conférence donnée dans le cadre du colloque Danse et Pensée : une autre scène pour la danse, Collège international de philosophie, Paris, 1992. Publication sous la direction de Ciro Bruni, éd. GERMS, Sammeron, 1993.

Autres activités

Traductrice régulière de l’italien au français pour les publications du Nouveau Musée National de Monaco et autres institutions artistiques.