Anne Rauner

Doctorante en histoire médiévale

anne.rauner@etu.unistra.fr

Parcours universitaire

2004 : DEA Arts, histoire et civilisation de l’Europe (Université Marc Bloch, Strasbourg)
Mémoire réalisé sous la direction de Georges BISCHOFF : Les relations féodo-vassaliques de l’abbaye de Marmoutier (Bas-Rhin)

2001 : Maîtrise d’histoire  (Université Marc Bloch, Strasbourg)
Mémoire réalisé sous la direction de Georges BISCHOFF : L’obituaire de l’abbaye de Marmoutier(Bas-Rhin), reflet du déclin d’une communauté bénédictine (fin du Moyen Âge)

Fonctions particulières

Septembre 2018-juin 2019 : congé de formation professionnelle indemnisé (Éducation nationale)

2017-2018: ATER (histoire médiévale et moderne) à l’Université de Haute-Alsace, Faculté des Sciences économiques, sociales et juridiques, Département d’Histoire

2016-2017 : mission d’enseignement, niveau L1 (préparation du projet professionnel) et L2 (histoire médiévale)

2015-2016 : mission d'enseignement en histoire médiévale, niveau L1 et L3

2010-2014 : Enseignement en histoire médiévale et histoire moderne à l’Université de Strasbourg (niveau M1 et M2, master mention MEEF – Parcours enseigner l’histoire et la géographie)

2008-2010 : Jury d’oral en histoire médiévale à l’Université de Haute-Alsace (niveau L1)

2007-2010 : Enseignement en histoire médiévale à l’Université de Strasbourg (niveau L1 et L2)

2002-2014 : Professeur dans l’enseignement secondaire (Capes externe d’histoire-géographie 2002, Agrégation externe d’histoire 2007), mise en disponibilité à partir d’octobre 2014

Bourse

2014-2017 : contrat doctoral de l’Université de Strasbourg

 

Champs de recherche

documents nécrologiques, vivants et morts, mémoire, réformes, histoire de l’écrit, histoire religieuse,  sciences de l’érudition, fin du Moyen Âge, vallée du Rhin supérieur

Thèse en cours

Titre

Ce que les morts doivent à l’écrit. Documents nécrologiques et système documentaire de la commémoration des défunts au Bas Moyen Âge (diocèse de Strasbourg)

Co-directeurs

Benoît Tock (Université de Strasbourg)

Résumé

Les documents nécrologiques du diocèse de Strasbourg mettent en lumière la diversité des stratégies scripturaires mises en œuvre dans les diverses institutions religieuses, en particulier dans les paroisses, les hôpitaux et les commanderies hospitalières, pour assurer la commémoration liturgique des défunts et pour garantir son financement au Bas Moyen Âge. La démarche comparative ainsi que l’analyse codicologique, paléographique et textuelle des documents nécrologiques permettent d’en comprendre la rédaction et l’utilisation par les différentes institutions religieuses et d’affiner la typologie de ces sources. Les documents nécrologiques appartiennent par ailleurs au système documentaire de la commémoration des défunts qui inclut écrits juridiques, administratifs, liturgiques et épigraphiques. La circulation de l’information au sein de ce système documentaire génère une forte interdépendance entre les divers supports de l’information, elle modifie le contenu et les fonctions des documents nécrologiques. Ces derniers deviennent d’abord des outils au service des vivants, que ce soit dans le cadre de la construction d’une identité ou dans la mise en place de réformes administratives ou liturgiques.

Travaux en cours

Depuis 2015

membre du groupe de travail VOCES (Vocabulaire pour l’Etude des scripturalités médiévales), coordonné par Thomas Brunner et Isabelle Laboulais (EA3400 ARCHE)

Depuis février 2018

participation au projet « Les inscriptions funéraires de la cathédrale de Roda de Isábena (Espagne)» coordonné par Vincent Debiais (EHESS-AHLoMA) et Estelle Ingrand-Varenne (Université de Poitiers-CNRS, CESCM)

Enseignements

En histoire médiévale : cours magistral, TD et oraux d’histoire médiévale (2007-2018)

Licence 1

  • TD : « Introduction à l’histoire du Moyen Âge » (Université de Strasbourg)
  • Oraux : « Le Moyen Âge occidental » (Université de Haute-Alsace)

Licence 2

  • TD : « Introduction à l’histoire du Moyen Âge » (Université de Strasbourg)
  • CM et TD : « L’Occident médiéval au temps de la Guerre de Cent Ans » (Université de Haute-Alsace)

Licence 3

  • TD « Religion et Église dans l’Occident médiéval (Xe-XIIIe siècles) » (Université de Strasbourg)
  • CM et TD : « Vivants et morts dans l’Occident médiéval » (Université de Haute-Alsace)

En histoire moderne : cours magistral et TD (2017-2018)

Licence 1

  • CM et TD « Le royaume de France de la Renaissance à la Révolution française (monarchie, État et société » (Université de Haute-Alsace)

Programme transpériode histoire médiévale-histoire moderne (2010-2014)

Master MEEF (Université de Strasbourg)

  • Question d’histoire médiévale et moderne « Le prince et les arts, France-Italie (XIVe-XVIIIe siècles) » : TD, organisation et correction du concours blanc, colles de 2009 à 2013 (en 2009-2010 en collaboration avec Isabelle Laboulais) ; en 2013-2014 : uniquement les colles
  • Méthodologie de l’écrit (en collaboration avec Isabelle Laboulais)
  • Analyse de situation professionnelle

Méthodologie du mémoire (2017-2018)

Master 2 Mecadoc, parcours Gestion des Archives (Université de Haute-Alsace)

  • Gestion du temps de rédaction, choisir une problématique de recherche, construire un plan, élaborer une bibliographie, rédiger le mémoire (normes typographiques, normes de présentation, etc.), préparer la soutenance.

Préprofessionnalisation (2016-2017)

Licence 1

  • Projet professionnel : construire son projet professionnel et définir ses compétences, comprendre une offre de stage et y répondre

Publications

Articles

« L’obituaire de l’abbaye de Marmoutier, reflet du déclin d’une communauté bénédictine », dans Chantiers historiques en Alsace, 5 (2002), p. 9-18.

«Mort périnatale et d'un jeune enfant.  Histoire des rites et des pratiques funéraires en Europe issus de l'expression affective et sociale du deuil.  Première partie : de la Préhistoire aux Lumières. », sous la dir. de Marie-Frédérique Bacqué (EA 3071 SuLISoM, Université de Strasbourg), dans Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 66/4 (2018), p. 240-247.

« Mort périnatale et d'un jeune enfant. Histoire des rites et des pratiques funéraires en Europe issus de l'expression affective et sociale du deuil. Deuxième partie: des Lumières à aujourd'hui. », sous la dir. de Marie-Frédérique Bacqué (EA 3071 SuLISoM, Université de Strasbourg), dans Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, p. 248-255.

« Écrire/inscrire : écritures plurielles (du Moyen Âge au XXe siècle). Compte-rendu de la journée d’études tenue à Strasbourg le 9 juin 2017», en collaboration avec Juliette Deloye (Université de Strasbourg, EA 3400 ARCHE, doctorante en histoire moderne), dans Source(s). Arts, Civilisation et Histoire de l'Europe, 12 (2018), p. 189-196.

« Informer les vivants pour sauver les morts. Premières esquisses du système documentaire de la commémoration des défunts à la fin du Moyen Âge (diocèse de Strasbourg) », dans Les Actes du CRESAT, 15 (2018), p. 139-152.

«Die Zimmerleutebruderschaft zu Straßburg (1508-1525). Von politischen Nutzen des Totengedenkens und der Verehrung der Hl. Anna in einer religiösen Handwerckskorporation », en collaboration avec Kristin Zech (Institut für Geschichte, Technische Universität Darmstadt), dans Zeitschrift für die Geschichte des Oberrheins, 166 (2018), p. 169-214.

« Tenir les comptes d’anniversaires dans les paroisses du diocèse de Strasbourg à la fin du Moyen Âge », dans Comptabilité(s). Revue d’histoire des comptabilités, 10 (2019) [en ligne]

Billets de blog scientifiques

« Scripturalité et memoria au temps des réformes. Les documents nécrologiques du diocèse de Strasbourg à la fin du Moyen Âge », Mittelalter am Oberrhein, 8.12. 2016 [en ligne].

Recension

« Legitur in necrologio victorino. Studien zum Nekrolog der Abtei Saint-Victor zu Paris, herausgegeben von Anette Löffler, im Zusammenarbeit mit Björn Gebert (Corpus Victorinum, 3. Instrumenta, 7). Münster, Aschendorff Verlag, 2015 », dans Revue d’histoire ecclésiastique, 113/3-4 (2018).

Vulgarisation scientifique à destination des enseignants et des élèves

Vivre à Strasbourg (xve-xvie siècles), en collaboration avec Stéphanie Classeau et Aude Dulat-Gravier, dossier contenant divers articles et réalisé ans en 2012-2013 pour la Base Numérique du Patrimoine Alsacien sur le site du Centre Régional de Documentation Pédagogique (Canopé) d’Alsace : édition,traduction et commentaire des sources écrites à destination Chantiers historiques en Alsacedes enseignants et des élèves. [en ligne]

Communications (non publiées)

«Hiérarchiser une liste pratique à la fin du Moyen Âge. L’exemple des documents nécrologiques du diocèse de Strasbourg. », séminaire doctoral « Les Dynamiques Humaines Anciennes. Rencontre transversale des jeunes chercheurs (DyHA) », Université de Strasbourg, UMR 7044 Archimède, 4 mai 2015. 

« Ecrits nécrologiques et registres comptables dans le diocèse de Strasbourg à la fin du Moyen Age », colloque doctoral « L’Alsace et le Rhin supérieur au Moyen Age / Elsass und Oberrhein im Mittelalter », Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 3 juin 2016. 

« Le renouvellement des obituaires dans le diocèse de Strasbourg à la fin du Moyen Age », Doctoriales médiévistes du Grand Est, Université de Lorraine, Nancy, 16 juin 2016.

«  Surface prévue, surface utilisée : gérer la page d’un « livre vivant ». L’exemple des obituaires paroissiaux du diocèse de Strasbourg à la fin du Moyen Age », IMS-Paris Symposium « Les mots/Words », IMS-Paris, Paris, 30 juin 2016.

« Materialität und Funktionen der spätmittelalterlichen Necrologien aus den Pfarreien der Diözese Straßburg im Fokus der Kodikologie », journées d’études « Materialität als Herausforderung. Der spätmittelalterliche Codex im Fokus der Historischen Grundwissenschaften », Heidelberg, 16 et 17 février 2017.

« Commémorer les morts dans les cimetières des Hospitaliers de Basse-Alsace à la fin du Moyen Âge : l’apport des documents nécrologiques », journées d’études « Vivre et Mourir au Moyen Âge. Septièmes journées internationales d’études médiévales des Jeunes Chercheurs Médiévistes de Genève et de la Conférence Universitaire de Suisse occidentale », Genève, 9 et 10 mars 2017.

« Obituaires et système documentaire de la memoria : le cas exemplaire du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg », séminaire SEMPER (séminaire sur les écritures médiévales en-dehors du monde manuscrit), séminaire de Vincent Debiais, CESCM Poitiers, 2 juin 2017.

Organisation ou co-organisation de manifestations scientifiques

Co-organisatrice de l’atelier doctoral « Le doctorant face à ses pairs »

en juin-décembre 2015 en collaboration avec Camille Dagot (doctorant en histoire moderne) et Gilles Vogt (doctorant en histoire contemporaine)
en juin-décembre 2016 en collaboration avec Matthieu Mensch (doctorant en histoire moderne) et Yannick Deschamps (doctorant en histoire contemporaine)

Journée d’études « Écrire/inscrire : écritures plurielles. Du Moyen Âge au xxe siècle » ; organisation en collaboration avec Juliette Deloye (doctorante en histoire moderne)

Appel à communication : https://calenda.org/372036
Programme de la journée d’études : https://calenda.org/403653?file=

Autres informations

Distinction

Prix pour doctorants 2016 de l’IMS-Paris pour la communication intitulée «  Surface prévue, surface utilisée : gérer la page d’un « livre vivant ». L’exemple des obituaires paroissiaux du diocèse de Strasbourg à la fin du Moyen Age ». 

Participation à la vie de l'université

Septembre 2016 - mars 2017 : organisatrice du concours Mon mémoire en 180 secondes (à destination des étudiants de master de la Faculté des Sciences Historiques)

Fonctions administratives

2010-2011 : conseillère pédagogique d’un enseignant stagiaire en collège