Andrea Lanzafame

Doctorant en histoire de l'art contemporain

andrea.lanzafame@sns.it

en co-tutelle avec la Scuola Normale Superiore di Pisa. Dir. Flavio Fergonzi

Parcours

Depuis 2018 : Doctorant, Scuola Normale Superiore, Pisa

2016 : Master en Histoire de l’Art Contemporain, Université Roma Tre, Rome. Thèse: Giacomo Manzù scultore: Venezia 1948-Londra 1960. Directrice de thèse: Prof. Barbara Cinelli.



Thèse en cours

Intitulé

Arte povera in Francia: Ricezione, revival e contaminazioni con l’arte francese / Arte povera en France : Réception, renaissance et contaminations avec l'art français.


Directeurs

Prof. Flavio Fergonzi (Scuola Normale Superiore, Pisa, Italie)
Valérie Da Costa (Université de Strasbourg, France)


Résumé de thèse

Cette recherche se propose de reconstruire la réception de l’Arte povera en France, en se focalisant sur les décennies 1970 et 1980. Une telle reconstruction permettrait de remettre en question la définition de l’Arte povera comme mouvement artistique et de définir ses influences en France et ses liens avec la production artistique contemporaine.

La recherche se déroulera en reconstruisant et analysant les expositions personnelles et collectives des artistes de l’Arte povera à Paris et en France, concernant aussi bien les grandes biennales que les institutions muséales, ou encore les galeries privées. Cette analyse sera nécessaire pour identifier et réfléchir sur les oeuvres exposées, sur leur circulation en France et sur les possibles réactions des artistes français. À partir de l’histoire des expositions et de leur réception, on pourra poursuivre une réflexion sur le rôle de l’Arte povera en France et sur le rôle effectif joué par Germano Celant et par son exposition Identité Italienne en 1981.



Publications

Giacomo Manzù: uno scultore europeo. Londra 1952-1960, «L’Uomo Nero. Materiali per una storia delle arti della modernità», XV, nn. 14-15, mars 2018, pp. 193-214.

Manzù-Fontana. La materia sacra, «Luoghi dell'Infinito», XXI, 214, février 2017, pp. 60-65.

Forme nuove per una iconografia antica, in BARBARA CINELLI, DAVIDE COLOMBO, Manzù. Dialoghi sulla spiritualità, con Lucio Fontana, catalogue de l’exposition (Castel Sant’Angelo, Roma; Fondazione Giacomo Manzù, Ardea, 8 décembre 2016-5 mars 2017), Electa, Roma 2016, pp. 74-79.