Anaëlle Gobinet-Choukroun

Doctorante en Histoire de l’Art contemporain

anaelle@gobinet.org

Parcours universitaire

Depuis octobre 2017 : thèse d'Histoire de l'Art contemporain à l'Université de Strasbourg (École doctorale Sciences humaines & sociales - ED 519, laboratoire ARCHE) sous la direction de Mme Christine Peltre.

2016-2017 : Master 2 d’Histoire de l’Art « Création, diffusion, patrimoine – Finalité recherche », mention Bien, Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

Mémoire M2 : L’Orfèvrerie de scène et l’Orient dans le Paris du Second Empire, sous la direction de MM. Barthélémy Jobert et Thierry Laugée

2015-2016 : Master 1 d’Histoire de l’Art « Création, diffusion, patrimoine – Finalité recherche », mention Bien, Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

Mémoire M1 : Le Costume orientaliste : entre fantasme et véracité. Peintres et dessinateurs de costumes : 1822-1865, sous la direction de MM. Barthélémy Jobert et Thierry Laugée

2012-2015 : Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie, Université Paris-Sorbonne (Paris IV)


Champs de recherche

Bijouterie et orfèvrerie de scène
Costume et artisanat oriental
Opéra et théâtre orientalistes et coloniaux
Orientalisme artistique
Art colonial

Thèse en cours

Titre

L’orfèvrerie de scène et l’Orient au tournant des XIXe et XXe siècles

Directrice 

Christine Peltre

Communications (non publiées)

20 mars 2017 : Présentation de la collection de bijoux de scène de la BMO et de l’exposition « Bijoux de scène : création et techniques d’un savoir-faire » aux membres du personnel du Département de la Musique BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra (BMO - BnF), Palais Garnier.

8 avril 2017 : Vernissage et présentations de l’exposition « Bijoux de scène : création et techniques d’un savoir-faire », Galerie-musée de la BMO.

4 juin 2017 : « Le théâtre impérial et les fastes de scène », visite-conférence consacrée au théâtre du château édifié par Napoléon III et au monde scénique sous le Second Empire (intervention au Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau, Château de Fontainebleau, théâtre impérial)

Publications

Mémoires de Master

« L’orfèvrerie de scène et l’Orient dans le Paris du Second Empire », mémoire de Master 2 reçu avec mention Bien, sous la direction de MM. Barthélémy Jobert et Thierry Laugée, Paris IV Sorbonne, 2 volumes (texte et catalogue), 173 p. (soutenance le 20 juin 2017, jury : B. Jobert, T. Laugée, A. Goetz).

« Le costume orientaliste, entre fantasme et véracité. Peintres et dessinateurs de costumes : 1822-1865 », mémoire de Master 1 reçu avec mention Bien, sous la direction de MM. Barthélémy Jobert et Thierry Laugée, Paris IV Sorbonne, 2 volumes (texte et catalogue), 158 p. (soutenu le 9 juin 2016, jury : T. Laugée et A. Goetz).