Amandine Diener

Doctorante en histoire de l'architecture

amandinediener@wanadoo.fr

Parcours universitaire

depuis octobre 2012 : Doctorat en histoire de l’architecture sous la direction d’Anne-Marie Châtelet. « Une lecture de l’enseignement de l’architecture à l’Ecole des beaux-arts (1883-1962). Des cours aux concours. »

2011 : Diplôme d’État d’Architecte (Master II spécialité « Architecture et patrimoine », ENSAS)

Fonctions particulières

depuis avril 2016 : Coordination, cogestion et valorisation de la recherche (programme national HEnsA20, L’histoire de l’enseignement de l’architecture au 20e siècle, soutenu par le Comité d’Histoire et le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du ministère de la Culture et de la Communication, ENSAS)

depuis juin 2015 :  Vice-présidente étudiante de l'AHA (Association d'Histoire de l'Architecture)

Bourse de recherche

2013-2016 : Contrat doctoral du ministère de la Culture et de la Communication (2013-2016)

CV complet (pdf)

Champs de recherche

Histoire de l'architecture

Thèse en cours

Titre

L’Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXè siècle. L’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.

Directeur

Anne-Marie Châtelet, professeur d’histoire et de culture architecturales, ENSAS/EA3400

Résumé

Ce travail de thèse pose la question de la formation de l’architecte au XXème siècle. L’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) a été, notamment depuis la création des académies en 1806, le principal lieu de l’enseignement de l’architecture en France. Ecole d’art prestigieuse et de renommée internationale, l’attachement à des valeurs classiques semble néanmoins figer l’évolution de son enseignement. Outre les cours magistraux, ce sont les concours d’architecture qui sont au cœur du processus d’apprentissage. L’émulation qui résulte de cette pratique stimule les élèves, qui, au sein des ateliers, apprennent les principes de la composition d’architecture auprès de leur maitre.
L’histoire de l’enseignement de l’architecture à l’ENSBA au XIXème siècle ainsi qu’après 1968 a été éclairée par de nombreux travaux. Le XXème siècle reste, quant à lui, dans l’ombre des connaissances. Ainsi, ce travail de thèse se propose de retracer l’histoire de l’enseignement de l’architecture à l’Ecole des beaux-arts depuis 1883, date de la seconde réforme de l’enseignement, jusqu’à l’effondrement de la section d’architecture en 1968.
Vu de l’ampleur de la tâche, c’est à travers l’analyse des concours d’architecture que la pédagogie de l’ENSBA est abordée. Il s’agit d’en saisir le sens et la portée, d’interpréter leur lien avec l’actualité de l’époque, tant du point de vue de la rédaction des programmes que dans les réponses graphiques des élèves. De cette manière, quelle a été la visée pédagogique de l’Ecole des beaux-arts sur cette période? Comment la section d’architecture de l’Ecole des beaux-arts a-t-elle évoluée au fil de l’histoire du XXème siècle, plus particulièrement durant l’entre-deux-guerres ? Quelle a été la nature des concours d’architecture, leur évolution et leur ancrage vis-à-vis de la production architecturale de l’époque ?

Enseignement

Séminaire (ENSAS)

Février-Juin 2016 : Séminaire sur le patrimoine architectural (Licence 3)

TD (ENSAS)

depuis 2014 : encadrement des travaux dirigés en histoire de l’architecture (Licence 1)

Intervention en séminaire de master (ENSAS)

Mars 2016 : séminaire « Etudes historiques et patrimoniales » (Professeur : Anne-Marie Châtelet). « André Gutton (1904-2002) : parcours d’un acteur de la Reconstruction. L’émergence d’une nouvelle figure enseignante et professionnelle à la croisée des institutions et des disciplines. »

Avril 2014 : séminaire « Viollet-le-Duc » (Professeur : Anne-Marie Châtelet). « L’Ecole des beaux-arts au XIXe siècle : un enseignement entre tradition et modernité.»

Avril 2013 : séminaire « Histoire typologique » (Professeur : Mickaël Darin). « Les concours d’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. »  

Jurys (ENSAS)

depuis 2013 : participation aux jurys de mémoire de fin d’études (Master 2)


Publications

Coordination éditoriale

HEnsa20, cahier 1, Strasbourg, Ed. Dali, 62p, novembre 2016.

Ouvrages collectifs

CHATELET (Anne-Marie), STORNE (Franck), avec la collaboration d’Amandine Diener et de Bob Fleck, Des Beaux-Arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg, Ed. Recherches, Strasbourg, 2013, 368 p.

Articles

« Brazilian Architecture and the Ecole des beaux-arts. The teaching approach of André Gutton », acte du VIIe Colloque sur l’art brésilien du XIXe siècle, « Modèles dans l’art ; 200 ans de l’Académie des beaux-arts de Rio de Janeiro », juillet 2016. A paraître, rentrée 2017.

« La photographie au service de l’enseignement de la construction à l’Ecole des beaux-arts. La démarche de François Vitale », Livraisons d‘histoire de l’architecture, n°31, 1er semestre 2016, p39-50.

« Production théorique et diffusion des modèles. De l’Ecole polytechnique à l’Ecole des beaux-arts (1802-1967) », Revista de Arquitectura, 2015, n°17, juin 2015, p62-72.

« Les pionnières, élèves dans l’entre-deux-guerres » dans Anne-Marie CHATELET et Franck STORNE, avec la collaboration d’Amandine Diener et de Bob Fleck, Des Beaux-Arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg., Éditions recherches, Strasbourg, 2013, p106-113.

« La société des Amis du Vieux Strasbourg (1957-2010). Histoire, rôles et actions », Annuaire des Amis du Vieux Strasbourg, vol. XXXVII, 2012, p141-148.

Synthèses / compte-rendus

Introduction au cahier 2 du programme HEnsA20, novembre 2016. A paraître, juin 2017.

Conférences du colloque de lancement du programme HEnsA20, CAPA, février 2016 :

« Three Centuries of Educating Architects in North America. Trois siècles de formation des architectes en Amérique du Nord », conférence de Joan Ockman, (Distinguished Senior Fellow, University of Pennsylvania School of Design) (http://chmcc.hypotheses.org/2224).

« Architekturschulen. Stand der Forschung in Deutschland. Das Beispiel Stuttgart. Les écoles d’architecture. État de la recherche en Allemagne. L’exemple de Stuttgart », conférence de Klaus Jan PHILIPP (Dekan der Fakultät Architektur und Stadtplanung, Universität Stuttgart), (http://chmcc.hypotheses.org/2229).

« Ecoles d’architecture, état actuel et perspectives de recherche », conférence de Kerstin RENZ (Privatdozentin Universität Stuttgart) (http://chmcc.hypotheses.org/2232).

Communications

Conférences

Septembre et novembre 2016 :  « Le Mouvement moderne en architecture. Emergence, réception et critique des doctrines et productions bâties » / « Un siècle d’urbanisme (1853-1960). Stratégies, théories, projets », dans le cadre du cycle de conférences d’initiation à l’architecture pour les agents de la Direction de la construction et du patrimoine bâti de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg (ENSAS)

Octobre 2015 : en collaboration avec Gauthier Bolle, « Le langage de l’architecture à Strasbourg (XVIe-XXIe siècles). Structure, composition, ornementation », Les journées de l’architecture (ENSAS)

Communications

Juillet 2016 : « Brazilian Architecture and the Ecole des beaux-arts. The teaching approach of André Gutton », dans le cadre du VIIe Colloque sur l’art brésilien du XIXe siècle, « Modèles dans l’art ; 200 ans de l’Académie des beaux-arts de Rio de Janeiro » (Académie des beaux-arts de Rio de Janeiro)

Avril 2015 : « Prises de vues, prises de vies. La photographie au service de l’enseignement et de l’histoire de l’Ecole des beaux-arts au XXe siècle », dans le cadre de la journée d’étude doctorale « Livraisons d’histoire de l’architecture, "La source photographique dans la pratique de l’historien d’architecture ; histoire et méthodes, XIXe – XXe siècles" » (Ecole des Chartes)

Octobre 2014 : en collaboration avec Valérie Nègre, « Formes et représentations du projet », dans le cadre du séminaire d’étude de l'UMR AUSSER, « Les fictions de l’architecture : étude des sources pour l’histoire de l’enseignement» (ENSA Paris Belleville)

Février 2014 : « Le concours du Grand Prix de Rome d’architecture à L’Ecole des beaux-arts (1906-968). Outils et enjeux de la critique », dans le cadre de la journée d’études doctorales « Histoire de l’architecture : Critique et historiographie de l’architecture » (Université de Rennes 2) 

Janvier 2014 : « Présentation de la base de l’annuaire des anciens élèves de l’Ecole régionale d’architecture de Strasbourg » / Visite de l’exposition Des beaux-arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg. L’Ecole en dessins, dans le cadre de la journée d’étude « Les écoles régionales d’architecture. Bilan et perspectives de recherches » (ENSAS)

Septembre 2013 : « L’enseignement à l’ENSBA. Histoire croisée entre théorie des règlements et réalité de l’atelier. 1883-1968 », dans le cadre des « Rencontres Doctorales en Architecture. Méthodes d’une histoire culturelle en architecture » (ENSA Paris Belleville)

Février 2013 : « L’Alsace et la Moselle dans la revue L’Architecture, 1921-1939 », dans le cadre de la journée d’étude « Etudier l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme en Alsace » (programme « Genèse et réception de l’architecture et des formes urbaines dans une région frontalière (1850-1950). Une histoire croisée franco-allemande ») (MISHA, Strasbourg)

Organisation ou co-organisation de manifestations scientifiques

Novembre 2016 : Co-organisation du premier séminaire du programme HEnsA20 (ENSAS)

Février 2016 : Co-organisation d’un colloque international dans le cadre du lancement du programme HEnsA20 (CAPA, Paris)

Janvier 2014 : Journée d’étude « Les écoles régionales d’architecture. Bilan et perspectives de recherches.», avecAnne-Marie Châtelet et Franck Storne (ENSAS)

Avril 2013 : Journée d’études doctorales sur « Les malentendus culturels », en collaboration avec Fabrice Bouzid-Adler, Marie Dos Santos, Amandine Amat, Vulca Fidolini, Daniela Di Paola, doctorants de l’Université de Strasbourg, au sein de l’Ecole Doctorale 519 SHS-PE (MISHA, Strasbourg)

 

Autres activités

En agence d’architecture

Octobre-décembre 2011 : Agence Claude Bucher, Schiltigheim

Juillet-Aout 2010 : stage dans le cadre de la formation M1, Agence Carré d’A, Bischheim

Août 2008 : stage dans le cadre de la formation L2, Agence Régis Mury, Strasbourg