Álvaro Jimena

Doctorant en histoire contemporaine

jimenamillan@etu.unistra.fr

Parcours universitaire

2012: Master d'Histoire Contemporaine à l’Université Complutense de Madrid (Espagne).
Mémoire de recherche: España y la Guerra de Corea: Asia oriental como « puerta trasera » en el acercamiento entre el régimen franquista y los Estados Unidos, sous la direction du Professeur Florentino Rodao.

2010: Diplôme en Sciences de l'Information, Spécialité en Journalisme à l’Université Complutense de Madrid.

 

Champs de recherche

Histoire contemporaine (XIXe et XXe siècles), Histoire des Philippines, Histoire de la Franc-maçonnerie, Histoire de l’Espagne, Histoire des Relations Internationales.

Thèse en cours

  • Titre

La franc-maçonnerie aux Philippines et la question de l’identité culturelle pendant la période de la deuxième colonisation (1898-1935).

  • Co-direction

André Gounot

Florentino Rodao (Université Complutense de Madrid)

Publications

« Hay que hacerla con sangre asiática : Franco y la política exterior española ante la guerra de Corea », Historia del Presente, n° 27, 2016.  

« La franc-maçonnerie et l'imaginaire national philippin », Raison Présente, n° 193, 2015, p. 43-51.

avec Rodao Florentino « Asia en la nueva política exterior » dans Pereira, Juan Carlos (dir.): La dimensión exterior de la Transición española (livre à paraître en 2016).

Communications (non publiées)

« Le mouvement de La Propaganda : réseaux et sociétés à l’origine du nationalisme philippin », Séminaire Circulation internationale des savoirs dans les processus de transition et de changment politiques, Besançon 23 octobre 2015.

« El hispanismo en Filipinas después de 1898 : el caso de la masonería a través de sus revistas en español », XII Congrès de l'Asociación de Historia Contemporánea, table ronde   « Asia en el mundo contemporáneo. Una mirada desde España ». Madrid, 19 septembre 2014.