Activités de recherche VOCES / ScriptHis

Présentation

Le séminaire ScriptHis (« les scripturalités dans l’histoire ») et l’atelier VOCES (Vocabulaire pour l’étude des scripturalités) entendent éclairer de façon complémentaire l’étude des pratiques de l’écrit dans les sociétés du passé.

Le séminaire ScriptHis se veut le lieu de la réflexion sur ces questions autour de la lecture et du commentaire de travaux sur le sujet portant sur des thématiques et des périodes variées. Certaines séances se dérouleront en visio-conférence avec le laboratoire PraME (Pratiques Médiévales de l’écrit) de l’université de Namur et avec Pierre Chastang (DYSPAC, Université de Versailles-Saint-Quentin), d’autres seront l’occasion d’accueillir un spécialiste pour discuter de ses travaux.

L’atelier VOCES travaille à la réalisation de notices pour compléter le vocabulaire en ligne (sur le site de l’ARCHE) dédié aux notions ayant trait à ce champ d’étude. Les notices seront évidemment nourries du travail de ScriptHis.

Ce projet à deux dimensions réunit un groupe de participants réguliers de l’ARCHE EA 3400 :

Thomas Brunner, Laurence Buchholzer, Syvlie Donnat (Archimède), Juliette Deloye, Audrey Kichelewski, Isabelle Laboulais, Anne Rauner , Benoît Tock.