Parution : Magda Trocmé, Souvenirs d'une jeunesse hors normes

8 mai 2017

Magda Trocmé, Souvenirs d'une jeunesse hors normes, (éd. par Nicolas Bourguinat et Frédéric Rognon), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg (collection « Écrits de femmes »), 2017.

ISBN : 978-2-86820-979-5

« Magda Trocmé, née Grilli di Cortona, (1901-1996) est une figure attachante de femme engagée du siècle dernier. Son nom est lié à celui du pasteur français André Trocmé (1901-1971), au refuge protestant du Chambon-sur-Lignon qu’ils animèrent pendant la Seconde Guerre mondiale, et au Collège Cévenol qu’ils fondèrent sur place pour y développer l’éducation nouvelle.
Dans ses souvenirs d’enfance et de jeunesse publiés ici pour la première fois, Magda Trocmé reconstitue un parcours tout à fait hors du commun. Elle grandit à Florence dans un milieu aisé mais plutôt original dans la société italienne du début du XXe siècle, qui la rattache à la fois à la petite minorité religieuse des protestants vaudois et aux conjurés décembristes de 1825 en Russie. Perturbée par l’absence de sa mère, morte en couches, et par le remariage de son père, mise très tôt en pension dans un couvent, Magda fait revivre avec talent son milieu social et réfléchit sur son cheminement personnel à travers plusieurs influences religieuses contradictoires. Elle fait des études universitaires et s’investit dans le travail social parmi les déshérités de Florence, jusqu’à sa rencontre avec André Trocmé en 1925.

Nicolas Bourguinat est professeur d'Histoire contemporaine à l’université de Strasbourg.
Frédéric Rognon est professeur de Philosophie des religions à la Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg.»

[texte d'après Presses Universitaires de Strasbourg]

> Voir plus (PUS)