[Parution] Christine Peltre, « Le voyage en Afrique du Nord. Images et mirages d'un tourisme », 2018

26 mars 2018

Christine Peltre, Le voyage en Afrique du Nord. Images et mirages d'un tourisme, préface de Leïla Sebbar, Bleu Autour (coll. Pierre de Gigord), 2018

« Il n’est de départ que vers le soleil », écrit Colette, tandis qu’un Guide de l’Algérie invite à « la course au soleil »…

Pour appréhender le voyage en Algérie, Tunisie, Maroc de 1880 à 1931, Christine Peltre fait oeuvre pionnière : mettant en regard les représentations souvent méconnues colportées par les guides et la réclame avec celles créées par Gautier, Gide et autres écrivains voyageurs célèbres ou oubliés, elle révèle un tourisme où les imageries le disputent aux mirages.

C’est en creux, pour recomposer des mythes, qu’affleurent les réalités coloniales. À travers les « lunettes bleues » dont il est invité à se munir, le voyageur en partance ne se voit proposer que visions orientalistes et « Villes d’or », puis les charmes du désert, parfois les arts de l’Islam, jamais « d’aller boire de l’anisette sous les voûtes du port » comme dira Camus…